Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 22 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Ligue des nations
  2. // Demies
  3. // Belgique-France (2-3)

Mbappé, de « problème » à solution

Quelques jours après avoir admis à L’Équipe qu’il avait songé à appuyer sur pause avec les Bleus après son tir au but manqué contre la Suisse à l’Euro, Kylian Mbappé a conjuré son mauvais sort en inscrivant le but de l’égalisation française dans une seconde période de très haut niveau. La preuve que quand on est tout en bas, on ne peut que remonter.

Modififié
Mises côte à côte, le contraste entre les deux images est saisissant. 28 juin dernier, au plus fort de la nuit bucarestoise, Kylian Mbappé est seul. Seul face à son échec, seul face à ses doutes, seul sur le terrain, où ses coéquipiers ne se bousculent pas pour venir lui glisser un petit mot, une petite accolade. Cent un jours plus tard, les choses ont bien changé. À la 69e minute de ce France-Belgique, en demi-finales de la Ligue des nations, lorsque l’arbitre décide d’accorder un penalty aux Bleus après visionnage de la vidéo, Kylian Mbappé ne se défile pas. Pourtant, d’autres sont candidats à transformer la sentence et marquer ce précieux but du 2-2. Le Parisien joue à quitte ou double. Et lorsqu'il catapulte la gonfle du point de penalty à la lucarne droite de Thibaut Courtois, cette fois-ci, ce sont tous les Bleus qui se dirigent vers lui comme un seul homme pour célébrer. Et avec eux le public français, le même qui lui avait tant fait de mal après son face-à-face perdu avec Yann Sommer.

En seconde période, c'était Maestro Mbappé


Parce que le destin fait décidément bien les choses, parfois, ce retour en grâce, dans un match au scénario rocambolesque dans lequel Kylian Mbappé aura grandement contribué à la remontée française en seconde période, intervient trois jours après l’interview fleuve de Kylian Mbappé dans le journal L’Équipe. Celui dans laquelle il disait avoir senti, après la Suisse, « être un problème » pour l’équipe de France et même songé à faire une pause : « C'est ce qu'on m'a fait ressentir et c'est ce que j'ai ressenti. Le message que j'ai reçu, c'est que mon ego nous faisait perdre, que je voulais prendre trop de place, et que sans moi, donc, on aurait peut-être gagné. (...) Le plus important, c'est l'équipe de France, et si l'équipe de France est plus heureuse sans moi, c'est comme ça. »

Après avoir vidé son sac, Kylian Mbappé savait que sa performance serait plus regardée que celles des petits copains. Il a donc fait ce qu’il fait de mieux, et apporté la meilleure réponse possible : celle du terrain. Impliqué sur les trois buts français – il est passeur décisif pour Benzema sur le premier après un festival dans la défense belge, transforme le penalty sur le deuxième et est au départ de l’action sur le troisième –, le Bondynois a livré un second acte de très grande qualité, qui se traduit en chiffres dans sa copie globale : 5 tirs (1er français), 2 cadrés (1er), 1 passe décisive, 3 centres (1er), 80 ballons touchés, 16 duels dont 75% remportés (3e français). Mbappé a joué juste, bien, a certes perdu beaucoup de ballons (21), mais a été en réussite dans le dernier geste, tout ce qui manquait à son Euro.


Tout est pardonné


Lui qui nous avait habitués depuis ses plus jeunes années à une constance dans l’excellence, et avait connu avec l’Euro son premier gros échec, apprend désormais que la seule direction qu’il est possible de prendre lorsque l’on a touché le fond, c’est vers le haut. Il apprend surtout, même s’il le savait sans doute déjà, que le public est volage, et qu’il est prêt à pardonner à peu près tout si tant est qu’il y ait une victoire contre la Belgique au bout. Un public qui doit se sentir tout bête, ce soir, en s’imaginant qu’il aurait pu pousser hors de l’équipe de France un garçon qui, s’il n’y a pas toujours brillé, affiche à seulement 22 ans des statistiques de Golgoth (50 sélections, 18 buts, 17 passes décisives) et a le don de se rendre indispensable dans ce genre de moments. C’est un peu le truc, avec Kylian Mbappé : peu importe à quel point on le remet en question, peu importe la dimension démesurée des attentes placées en lui, au bout du compte il nous rappelle toujours qu’il est bel et bien un joueur hors du commun.

Ces Bleus qu'on aime


Par Alexandre Aflalo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié






Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
Hier à 15:01 Passe une tête ce dimanche à notre brocante "So Foot Nostalgie" ! 1 Hier à 12:56 Le gardien du Hertha Berlin révèle avoir été en fauteuil roulant après la Covid 4