Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options

Marseille et le cycle court

Jacques-Henri Eyraud l'a confirmé : l'équipe marseillaise est en fin de cycle. Si l'effectif finaliste de la Ligue Europa la saison dernière n'a pas bougé depuis, il risque d'être complètement chamboulé dans quelques mois. Un virage serré qu'il va falloir bien négocier.

Modififié
« On arrivera probablement au bout d’un cycle dans quelques mois, où il y aura des départs. » La phrase, même si elle ne surprend pas vraiment, a le mérite d’être lâchée. Dans un long entretien accordé au Dauphiné Libéré, entre explications sur la course à l’Europe, la relation avec les supporters, Rudi Garcia, Mario Balotelli, la fin de saison, le centre de formation et les finances du club, Jacques-Henri Eyraud a confirmé succinctement que l’équipe marseillaise était bel et bien en fin de cycle. Si, dans la suite de l’entretien, le président de l’OM assure « ne pas vouloir faire de commentaire sur le mercato qui vient » , cette petite phrase aura bien suffi à faire comprendre une chose : il y aura une vague de départs l’été prochain. Et donc, il va falloir se reconstruire après deux saisons consécutives passées avec un effectif quasiment inchangé.

190 millions dépensés en deux ans


Quand Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud débarquent à la tête de l’OM en octobre 2016, le club est dans le trou. Marseille sort d’une saison catastrophe à trois entraîneurs (Bielsa, Passi, Michel, puis encore Passi) assortie d’une treizième place. Alors autant dire qu’il faut recruter du lourd et tout de suite. Ce sera Rudi Garcia sur le banc pour lancer une nouvelle aventure, et des hommes d’expérience sur le terrain pour avoir des résultats immédiatement. En six mois, Steve Mandanda, Dimitri Payet, Adil Rami, Patrice Évra, Luiz Gustavo et Aymen Abdennour (quatre finalistes du dernier Euro ainsi qu’un vainqueur de la Ligue des champions) arrivent à Marseille pour former le nouvel OM. Certains choix ont payé, d’autres non. Mais quoi qu’il en soit, au vu de l’âge de ces recrues, il était certain qu’ils étaient là pour remplir une mission de deux ou trois ans maximum. Et aujourd’hui, ça va faire deux ans qu’ils sont à l’OM (sauf Évra bien sûr).


Si l’on ajoute à ces joueurs qui arrivent au bout de leur courte mission d’autres éléments qui sont au club depuis maintenant un bon bout de temps (Thauvin, Sarr, Ocampos, Rolando...), ça commence à faire beaucoup d'hommes en fin d’aventure dans cette équipe. Car pendant que l’OM achetait tous ces nouveaux joueurs, l’OM n’en a pas vendu. À part Zambo, Marseille n’a signé aucune grosse vente pour renflouer ses caisses et dégraisser de la masse salariale. « Par définition, nous n’étions pas en situation de céder des joueurs pour équilibrer nos comptes. (...) Et on a dépensé 190 millions d’euros en deux saisons, ce qui est plus que ce qu’a dépensé l’Olympique de Marseille en huit saisons » , rappelle JHE. Et à partir de cet été, il va falloir équilibrer les comptes en se mettant à vendre, le déficit de l’OM étant de 78,5 millions d’euros.

Prendre des risques


La saison prochaine, le « Champions Project » va donc devoir entrer dans une nouvelle ère. Maintenant que le club tient debout et semble plus stable malgré les quelques secousses de ces dernières semaines, il va falloir prendre plus de risques. Fini les gros transferts de joueurs confirmés au salaire imposant pour être efficace tout de suite, il va falloir se pencher sur de jeunes joueurs à fort potentiel (dans l’esprit du recrutement de Radonjić et Ćaleta-Car). Et c’est surtout dans ce nouveau cycle qu’Andoni Zubizarreta doit intervenir de manière significative. Mais pour ne pas tomber dans une saison de transition un peu moyenne l'année prochaine et raviver l’agacement des supporters, il faudra deux choses. Ne pas se tromper dans les recrues qui devront remplacer des joueurs très importants, et bien choisir les quelques cadres à garder pour ne pas complètement repartir de zéro. En tout cas, une chose est sûre, une qualification en Ligue des champions faciliterait forcément ce changement de cycle.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE

il y a 8 heures Vendredi 13 avril 2019 : 13 millions d'euros à Super Loto et 37 millions d'euros à EuroMillions !
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
Hier à 17:11 Idées cadeaux : découvrez nos plus beaux maillots rétro à partir de 59€ ! Hier à 17:11 Idées cadeaux : découvrez nos maillots "Olive & Tom" à partir de 30€ ! Hier à 16:16 Joey Barton veut une refonte des règles de base du foot féminin 128