Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Barrage
  3. // Marseille-Domžale (3-0)

Marseille écrabouille Domžale

Après les échecs de Nice et Bordeaux, Marseille ne devait pas se louper contre Domžale pour éviter un zéro pointé français dans ces barrages européens. Mission accomplie. À l’expérience, l’OM a tranquillement croqué des Slovènes courageux, notamment grâce à un nouveau doublé de Germain, et donc assuré sa place en Ligue Europa. Seul bémol, la sortie sur blessure de Rami, touché à la clavicule.

Modififié

Marseille 3-0 Domžale

Buts : Germain (28e et 55e) et Thauvin (85e) pour Marseille

On joue la vingt-huitième minute d’un match animé lorsque le ballon arrive dans les pieds de Maxime Lopez côté gauche. Le temps pour le minot marseillais d’envoyer une galette dans la surface de Domžale, où rôde un Valère Germain décidément à l’aise au Vélodrome en Ligue Europa. D’une tête intelligemment piquée, l’ancien Monégasque débloque la situation en surgissant aux six mètres (1-0). Déjà en feu, le Vélodrome chavire. Pourtant, de son côté, l’attaquant marseillais ne célèbre pas son quatrième pion de l’année en quatre matchs de C3, convaincu d’être hors jeu. La faute à Lucas Ocampos qui aurait dévié le ballon, et donc rendu illicite la position de Valère. Un ralenti plus tard, c’est tout le Vél’ qui respire alors que l’arbitre a déjà accordé le but. Bousculé, malmené et privé de ballon : l’OM prend l’avantage grâce à son valeureux Germain.

Un OM version Diesel, un Vélodrome version C1


La soirée a pourtant mal débuté pour les hommes de Garcia, privés de Njie et Payet au coup d’envoi. Sur le terrain, ça ne démarre pas beaucoup mieux avec un gros tacle sur Sanson qui donne le ton d’entrée : les Slovènes ne sont pas venus là pour déconner. D’ailleurs, comme au match aller, c’est bien Domžale qui prend vite le contrôle du ballon et inquiète l’OM, notamment par quelques combinaisons bien senties sur corner. En face, les Marseillais abusent de longs ballons pour trouver Germain, Thauvin ou Ocampos dans la profondeur : sans succès. Dans un Vélodrome des grands soirs, l’OM pique en contre, mais court après la balle. Tout sauf maîtrisé, le match manque de peu de basculer à la vingt-cinquième minute. Blessé à la clavicule sur un gros tacle du futur Caennais Jan Repas, Rami tente de reprendre le match avant de se saisir du ballon dans les mains pour sortir du terrain. Un geste sanctionné d’un jaune par l’arbitre israélien, mais surtout d’un très bon coup franc expédié sur le poteau par Balkovec. Mandanda, aux fraises sur ce coup, peut souffler. Domžale vient alors de laisser passer sa chance, puisque c’est dans la foulée que Germain délivre le Vélodrome. Marseille gère ensuite sa fin de mi-temps, face à des Slovènes assommés. Seuls Thauvin, Ocampos et Germain tourmentent la défense de Domžale, qui s’en remet à un Milić de gala sur un plat du pied à bout portant de Germain juste avant la pause. Quelques secondes plus tard, c’est Morgan Sanson qui négocie très mal un deux-contre-un, juste avant que l’arbitre ne renvoie tout le monde aux vestiaires.

FloTov molotov


De retour sur la pelouse, les cadres marseillais font parler l’expérience et endorment Domžale. Le pied sur le ballon, l’OM fatigue, tourne, renverse et pique en profondeur. Si sur la première accélération de Thauvin à la 52e, Milić écœure encore Germain en stoppant sa tête d’une main, la nouvelle tentative du Marseillais à la 55e fait mouche. Encore une fois idéalement servi par Thauvin, dont le festival sur l’action suffira à justifier son appel en Bleu, Germain gratifie le Vélodrome d’un contrôle orienté crocheté parfait avant de déposer son plat du pied dans le but. Parfait. La machine OM est lancée. Même Lucas Ocampos confirme son bon début de saison en plaçant un pétard juste à côté de la lucarne de Milić. Marseille s’amuse, se balade, et Rudi Garcia décide donc de faire souffler le métronome marseillais, Maxime Lopez, remplacé par le guerrier Zambo. Sur son côté droit, Thauvin fête sa convocation en Bleu en enrhumant systématiquement son vis-à-vis, mais récolte un jaune mérité pour une simulation. Dommage. Face au peu de suspense restant, la fin de match se limite à quelques escarmouches de part et d’autre, jusqu'à ce que Garcia montre clairement son intention de gérer la fin de la partie en faisant entrer Dória à la place d’Ocampos. Oui, mais voilà, Thauvin est en feu. Alors à la 85e, le Marseillais décale Germain qui lui rend la pareille d’un centre léché. Esseulé aux six mètres, Thauvin expédie la sphère dans le petit filet d’un retourné approximatif du droit. Bousculé en première période, Marseille a mis la manière en seconde pour rouler sur Domžale, et a presque convaincu dans le jeu avant le choc de dimanche à Louis-II.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Adrien Hémard
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    il y a 4 heures Kondogbia : « J'ai toujours voulu jouer pour la Centrafrique » 139 il y a 6 heures Bolt s'insurge contre un contrôle antidopage 23
    Partenaires
    Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi