S’abonner au mag
  • L1
  • 36ème journée

Marseille champion de France !

Par
Marseille champion de France !

Les supporters parisiens le craignaient, les Marseillais en rêvaient. L'OM est champion de France de foot. En profitant de la défaite d'Auxerre contre Lyon et en s'imposant 3-1 contre Rennes, Marseille s'offre son premier titre de champion de France depuis 18 ans. Petit bémol, demain c'est jeudi...

Marseille – Rennes: 3-1

Avis à tous les habitants de la Canebière. Filez vite vous acheter des boules quies, si vous travaillez demain. Car oui, l’OM vient d’être sacré champion de France ce mercredi, jour de la 36ème journée de Ligue 1. La soirée avait déjà bien commencé avec la victoire de Lyon. Elle s’est rapidement enflammée lorsque Gaby Heinze ouvre le score sur coup-franc à la 4ème minute. Annoncé à l’OM la saison prochaine, Jimmy Briand a longtemps refroidi l’ambiance du Vélodrome en égalisant. Après une grosse demi-heure sérieuse, les Rennais ont alors sombré en deux minutes, sous l’euphorie marseillaise. Et comme un symbole, c’est Mamadou Niang, meilleur buteur du championnat et capitaine de l’OM qui débloque la situation, suivi par Lucho Gonzalez. Bravo l’OM, bravo Didier.

But: Heinze (4e), Niang (76e), Lucho (78e) pour l’OM / Briand (37e) pour Rennes.

Lyon – Auxerre: 2-1

S’il y avait bien un match du championnat de France que les supporters de Marseille ne pouvaient pas louper cette saison, c’était bien celui-là. Une victoire de l’OL ou un match nul leur donnaient le droit de vibrer pendant 90 minutes, au stade Vélodrome. Après avoir pris un coup sur la tête avec l’ouverture du score auxerroise, les Marseillais ont exulté juste avant la mi-temps grâce à un pénalty généreusement accordé à Lisandro. Au retour des vestiaires, c’est logiquement un Lyon rageur qui torpille les buts de Sorin. Un acharnement récompensé en fin de match par Pjanic, le nouveau héros marseillais… Les lyonnais reviennent à deux points du LOSC, avec un match en retard.

Buts: Lisandro (45e, s.p), Pjanic (80e) pour l’OL / Jelen (16e) pour l’AJA

Toulouse – Lille: 0-2

La meilleure attaque du championnat a encore sévi ! La dernière victime joue en rose et n’a livré aucune résistance. Face à la pression lyonnaise et bordelaise, les hommes de Rudy Garcia n’ont pas tremblé et grappillent la deuxième place grâce à un meilleur goal-average qu’Auxerre. Un score logique au regard de la volonté affichée par les deux équipes. Toulouse n’a plus rien à jouer tandis que le LOSC peut se qualifier pour la C1.

Buts: Cabaye (37e), Obraniak (46e)

Sochaux – Montpellier: 0-1

Des sourires sur le visage, le sentiment du travail bien fait, une soirée relax… Ça s’appelle le goût de la victoire. Les Montpelliérains l’avaient un peu oublié ces derniers temps. Mais grâce à cette victoire étriquée, les protégés de Loulou Nicollin passent devant Bordeaux et s’offrent encore le droit de rêver…

But: Costa (71e)

Nice – Bordeaux: 1-1

Après une timide victoire contre Toulouse, Bordeaux a vraiment galéré contre Nice. Les hommes de Laurent Blanc, qui sont encore en quête d’Europe, sont heureux d’obtenir le point du match nul. Pour voir Bordeaux en Ligue des Champions, il faudra désormais allumer la Playstation…

Buts: Faé (29e) pour Nice / Wendel (34e) pour Bordeaux

Nancy – Le Mans: 3-2

Ultime cartouche du Mans, le match face à Nancy s’est clos par un match animé mais par une défaite. Qu’importe, dans le même temps, Saint-Étienne l’a emporté. Le pari de Michel Moulin n’aura pas porté ses fruits.

Buts: Féret (18e, 31e), {Malonga (60e } pour Nancy / Maïga (24e), Dossevi (27e pour Le Mans

Lens – Grenoble: 1-1

Il ne reste que deux triplés à Toifilou Maoulida pour finir meilleur buteur de Ligue 1. L’attaquant lensois est en effet en pleine bourre et marque presque à chaque titularisation. Contre Grenoble, il a encore déployé sa bandelette et a permis à son club d’obtenir le nul face à la lanterne rouge. Les Sang et Or peuvent également remercier leur gardien Kasraoui qui a stoppé le pénalty de Courtois, auteur de l’ouverture du score.

Buts: Maoulida (66e) pour le RCL / Courtois (45e),

Lorient – Monaco:2-2

On a eu beau chercher, la seule attraction du match, c’est Kévin Gameiro. Au centre d’une rumeur qui le voit jouer pour la Sélection du Portugal lors de la prochaine Coupe du Monde, l’attaquant lorientais pouvait s’emparer de la première place du classement des buteurs. C’est chose faite, grâce à son but égalisateur. Raymond, son téléphone commence encore par 0033. Profites-en.

Buts: Amafiltano (42e), Gameiro (80e) pour Lorient / Arouna (40e), Maazou (72e) pour Monaco

Boulogne – Saint-Étienne: 0-1

Dimanche face à Nice, Boulogne avait refusé de mourir. C’est finalement l’ASSE qui a délivré le coup de grâce au stade de la Libération. Incapables de se montrer dangereux comme tout au long de la saison, les Boulonnais n’ont plus aucune illusion à se faire. L’année prochaine, c’est Dijon, Vannes, Nantes et Croix-de-Savoie qu’ils affronteront…

But: Rivière (87e)

PSG – Valenciennes: 2-2

Il restait encore trois matchs à jouer au PSG avant le début de la rencontre mais sa saison est déjà terminée, sur un succès en Coupe de France. Encore sur un nuage, Erding a rapidement ouvert le score avant d’être rejoint par Bong. Un match de ping-pong qui s’est poursuivi en deuxième mi-temps.

Buts: Erding (30e), Kezman (90e) pour le PSG / Bong (59e), Ben Khalfallah (90e) pour le VAFC

Après la trêve internationale, place au festin !

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine