Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Marseille-ASSE

Les Verts et le Vél', piège éternel ?

Ce dimanche, Saint-Étienne se déplace dans le Sud pour y défier Marseille. Que les Verts n'ont plus battu depuis quarante ans au stade Vélodrome. De quoi flipper, à l'heure où les Phocéens reviennent bien.

Modififié

Vendredi 10 août. Vingtième minute au stade Vélodrome. Fâché par l'ouverture du score de Marc Berdoll, Michel Platini égalise et lance la spectaculaire victoire de Saint-Étienne. Philippe Piette a beau redonner l'avantage à l'Olympique de Marseille 240 secondes plus tard, les Verts sont lancés : Johnny Rep (32e), Jacques Zimako (54e et 86e) et Dominique Rocheteau (62e) font tour à tour trembler les filets des Phocéens. Lesquels réduisent anecdotiquement le score par Didier Six (80e), mais s'inclinent finalement cinq buts à trois. Joli score.

Vidéo

Mais de quelle année s'agit-il, au juste ? Les noms évoqués et la présence de Platoche confirment la sensation : ce match s'est déroulé il y a une éternité, en 1979 précisément. Soit la dernière fois que les Verts se sont imposés sur la pelouse de l'OM. Une éternité, définitivement, surtout pour les supporters de l'ASSE.

Coupe-gorge et chat noir


Est-ce donc ce genre de lieu qu'on surnomme coupe-gorge dans le football ? Bien loin de la commune du même nom (Coupé-Gorge, situé à côté de Périgueux en Dordogne), Marseille représente en effet un cauchemar pour Saint-Étienne. En près de quarante ans, les Verts n'ont pas gagné une seule fois au Vélodrome toutes compétitions confondues. Pire : ils restent sur sept défaites lors de leurs neuf derniers déplacements.


De manière plus globale et toujours selon les statistiques, l'OM constitue de toute façon un adversaire hyper redoutable aux yeux de l'ASSE. Depuis 2008, cette dernière n'est sortie vainqueur d'un duel avec les Phocéens qu'à deux reprises... en 17 confrontations ! Les chiffres n'ont aucun poids sur la réalité du terrain, et les séries sont destinées à s'arrêter voire à se rééquilibrer ? C'est vrai, le sévère revers des Olympiens à Geoffroy-Guichard en janvier (2-1, doublé de Wahbi Khazri) à l'aller parle d'ailleurs en ce sens. Sauf que...

Tendances contraires


Sauf que l'OM d'aujourd'hui n'est plus vraiment le même qu'au match aller, justement. Rassuré défensivement par sa jeune charnière centrale Duje Ćaleta-Car-Boubacar Kamara et boosté offensivement par l'arrivée de Mario Balotelli, Marseille surfe sur quatre journées sans perdre. Pas extraordinaire ? Peut-être, mais cette courte invincibilité pouvait paraître totalement illusoire il y a deux mois. Comme la place sur le podium que le club phocéen vise désormais, Lyon n'étant qu'à cinq unités devant.


Entre les deux Olympiques se trouve l'ASSE, deux unités d'avance sur son adversaire du jour et trois de retard sur son rival historique. Et il faut bien avouer que contrairement à son hôte dominical, Sainté ralentit ces derniers temps avec trois défaites en cinq parties de championnat. Surtout, les Verts ont du mal avec les teams du haut de tableau : sur les six combats qu'ils ont livrés avec les cinq premiers actuels de Ligue 1, ils n'en ont remporté qu'un seul (contre... l'OM) et perdu cinq (deux contre le Paris Saint-Germain, autant contre Lyon et un contre Lille).

L'influence du Vélodrome


Bien conscient de ces tendances et du rôle du Vélodrome qui sonnait creux – ou hurlait sa rage – il y a peu, Rudi Garcia n'a donc pas fait mystère de ses ambitions en conférence de presse en considérant que « le bon moment » était arrivé pour « battre une équipe qui est devant » son club au classement : « On va être chez nous. On a très envie de gagner ce match-là grâce à notre douzième homme. On veut absolument récupérer notre quatrième place. »


Comme un écho, son homologue Jean-Louis Gasset a tenu à prévenir ses joueurs de l'atmosphère du Vel' à travers les médias : « Il faut garder la tête froide, savoir bien jouer ce genre de match, savoir que ça va pousser, bien défendre, être très bien concentré et si possible essayer de placer quelques banderilles. (...) Les dernières années, quand j’y suis allé avec Paris, c’était vraiment un enfer. Un enfer pour les joueurs adverses. » Les Stéphanois des quarante dernières années savent de quoi l'entraîneur parle.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 3 heures Bonus FDJ : 13€ OFFERTS pour jouer à l'Euro Millions et au LOTO !
il y a 3 heures Participez à notre tournoi de foot U9 ! 1 il y a 4 heures Birmingham écope de neuf points de pénalité 9
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
il y a 11 heures Trois propriétaires de sites de streaming prennent de la prison ferme 108