- Calcio
- Naples
Maradona, son Ballon d’Or fondu
Ne demandez pas à Diego Maradona ce qu’il a fait de son Ballon d’Or de la Coupe du Monde 1986. Il pourrait se mettre à pleurer.
En 1989, le Ballon d’Or du Pibe de Oro est dérobé lors du casse au Banco di Napoli. Mais le joueur, dépité, ne se résigne pas. Il demande alors de l’aide à Salvatore Lo Russo, alors chef du clan mafieux des Capitoni. Aujourd’hui devenu collaborateur de justice, le boss repenti passe aux aveux.
« Maradona m’avait demandé de récupérer les montres qu’on lui avait volé ainsi que son Ballon d’Or. J’ai réussi à récupérer les montres grâce à un certain « Peppe ‘o biondo » , qui les a retrouvées dans les quartiers espagnols. En revanche, il ne fut pas possible de récupérer le Ballon d’Or, car la Camorra l’avait déjà fondu. En consolation, Maradona a reçu de la drogue » , raconte-t-il.
En effet, la mafia napolitaine, une fois le Ballon d’Or subtilisé, le fond pour en faire des lingots d’or. Un récit complètement cinématographique, mais confirmé par Lo Russo. « Je me souviens avoir fait parvenir une somme de 15 millions de lires à la Camorra pour récupérer le Ballon d’Or. Mais cette somme me fut immédiatement restituée car celui-ci n’existait plus » , précise l’ancien capo.
Dernière question restée sans réponse : et les lingots, ils sont devenus quoi ?
EM