Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Pratique

Manuel de survie footballistique pour le mercato

Parce que vos dîners riment plus souvent avec Papin qu'avec mondain, Les Bonnes Manières publiées par Nadine de Rothschild ne suffisent pas toujours. Vous qui n'y connaissez rien au foot, soyez soulagé : ce manuel de survie vous aidera à savoir quoi répondre aux questions footballistiques que l'on vous posera pendant le mercato.

Modififié
La question : Tu penses quoi de l'arrivée de Suárez au FC Barcelone ?
Votre réponse : « C'est délicat. Disons que la décision, c'est Messi qui la prendra, comme il l'a fait avec Zlatan. S'il accepte l'Uruguayen et que l'entraîneur, Luis Enrique, parvient à changer le système du Barça, ça peut être fou. Tu t'imagines un 4-2-4 avec Iniesta, Neymar, Messi et Suárez, avec Busquets et ce fou de Javier Mascherano replacé en 6 ? »

La question: Le retour de Courtois, les signatures de Fàbregas, Filipe Luís et Diego Costa. Chelsea s'est bien renforcé, non ?
Votre réponse : « Oui, évidemment. On peut clairement anticiper le retour du Chelsea solide qui va passer son année à s'imposer 1 à 0. Par contre, Diego Costa, avec sa cuisse en mousse, il va passer l'année au cachot. Diego Placenta. »

La question : Tu saurais m'aiguiller, je ne connais pas bien le championnat portugais. Qui est ce nouveau joueur qui vient de signer au FC Porto ?
Votre réponse : « Une nouvelle pépite du réseau sud-américain des Dragões. Un jeune Colombien dont la clause libératoire est déjà de 40 millions d'euros et qui quittera le club dans deux ou trois ans pour 60 millions » .
Autre réponse : « Trois fois rien. Juste un type avec un nom d'acteur porno gay et latino, comme James Rodríguez, Jackson Martínez ou Juan Quintero. »

La question : Je n'ai pas bien suivi le mercato du Toulouse FC, le club de mon père. Tu peux m'en dire quoi avant quand j'aille lui rendre visite en vacances ?
Votre réponse : « Ils ont vendu un joueur très cher à un club français et ils en ont profité pour acheter une quinzaine de Serbes dont la moitié ne verra jamais le Stadium.  »

La question : C'est qui, Mino Raiola ?
Votre réponse : « Le président de la Terre par intermittence. De juin à septembre, puis entre décembre et janvier. »

La question : C'est qui, Jorge Mendes ?
Votre réponse : « Le propriétaire d'un lopin de terre de 92 201 m2 qu'il loue à un peu plus de onze millions de personnes. Les locataires ont appelé ça le Portugal, je crois. »

La question : C'est qui, Karim Aklil ?
Votre réponse : « Un agent de joueurs français, pourquoi ? »
Autre réponse : « C'est con que tu me demandes ça maintenant, parce qu'il y a quelques mois, il aurait pu placer ton fils obèse dans le onze de départ de l'OM. »

La question : Pourquoi le PSG achète tous ses joueurs pour une somme astronomique ?
Votre réponse : « Pourquoi les taxis essayent d'arnaquer les touristes ? »

La question : Il va signer où, ce joueur français de Ligue 1 qui est trop cher pour rester en France, mais pas assez bon pour jouer dans les tops clubs ?
Votre réponse : « À Newcastle, parce que "c'est un grand club, avec un super stade et une grande histoire", évidemment.  »

La question : C'est sérieux cette cagnotte Leetchi qui a été créée pour acheter un joueur ?
Votre réponse : « Non non, ne t'inquiète pas, c'est juste les supporters de l'OM qui essayent de refaire une quête pour ramener Drogba sur le Vieux-Port. »

La question : Je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe avec ce joueur. Il est parti ou il reste ?
Votre réponse : « Il est juste "parti pour rester", ce n'est rien, du calme. »

La question : Ils font beaucoup de bras de fer avant le début de la saison. C'est important les biceps, pour le football ?
Votre réponse : « En fait, c'est juste une métaphore pour dire qu'un joueur est entré dans un conflit avec ses dirigeants. »
Autre réponse : « Oui, c'est utile. Alberto Gilardino, il est parti à Guangzhou après un bras de fer chinois avec ses dirigeants. »

La question : Je débarque un peu dans le football, mais c'est vraiment une bonne idée de vendre des joueurs à bas prix et d'acheter des éléments au talent incertain à prix fort ?
Votre réponse : « Non, c'est juste la stratégie sportive et économique de l'Olympique de Marseille. »

La question : Pourquoi ce site internet dit que ce joueur va signer au Paris Saint-Germain ? Je n'ai vu la rumeur nulle part ailleurs.
Votre réponse : « C'est parce qu'il était à Disneyland avec sa femme. Ça coule de source, non ? »

La question : Pourquoi ce transfert a t-il été annulé par la DNCG ?
Votre réponse : « Parce que le fax est arrivé à 00h00 au lieu de 23h59, dernière minute du dernier jour du mercato. »


La question : C'est quoi selon toi, le meilleur moment du mercato ?
Votre réponse : « Il y en a deux. Évidemment, il y a le dernier jour, où clairement, tu as l'impression d'être à 13h au marché quand tous les maraîchers veulent te vendre tes légumes avant qu'ils pourrissent. Mais il y a aussi les deux semaines d'août où tu es en vacances, loin d'internet, avec un verre de rosé à la main et où tu ouvres L'Équipe, au soleil, prêt à croire à n'importe quelle rumeur. Conseil de connaisseur, d'août à fin septembre, dès que tu parles de foot, le conditionnel est ton ami. »

La question : J'ai lu que de plus en plus de joueurs partaient aux États-Unis. C'est un bon championnat ?
Votre réponse : « La MLS, Major League Soccer si tu préfères, est un championnat en devenir. Il y a des anciennes gloires, le sens de l'entertainment et surtout, il y a des moyens. David Beckham y a même acheté une franchise. Tu imagines le foot à la sauce NBA ou NFL? Ce sera autre chose que la palette à Doudouce ! »

La question : Je ne comprends pas pourquoi ces joueurs vont au Qatar, tu as une idée ?
Votre réponse : « Pour l'alcool, les putes et la drogue. Ça semble évident, non ? »

La question : Il devait signer où déjà, le type qui allait signer avant de changer d'avis au dernier moment ?
Votre réponse : « À Lille. »

La question : Il vient d'où déjà le nouveau joueur de l'OM ?
Votre réponse : « De Lorient » .

La question : 50 millions pour David Luiz ! 50 millions. Tu ne trouves pas ça excessif, franchement ?
Votre réponse : « Les standards de prix sont devenus totalement fous depuis que des énormes puissances financières comme le Paris Saint-Germain ou avant Manchester City sont arrivées sur le marché. Malheureusement, c'est devenu la norme. Prends Emmanuel Rivière, par exemple, parti pour un peu moins de 10 millions, paraît-il. C'est comme si je cuisinais des pâtes au beurre à la maison et que j'allais les vendre chez Fauchon pour cent balles. »

La question : C'est quoi, le fair-play financier ?
Votre réponse : « Un concept qui vise à améliorer la santé financière du football interclub européen. »
Autre réponse, avec un verre dans le nez : « Un concept un peu flou qui insiste sur l'importance de la formule de politesse et la courtoisie au moment de signer un chèque de plusieurs millions. Un truc de gentlemen, quoi. »

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Le Kiosque SO PRESS

il y a 5 heures Dhorasoo a lui aussi eu une altercation avec Ribéry 62
Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE