Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 28 Résultats Classements Options

Manuel de survie en situation de chantage

Toutes les séries policières, et même notre président, le répètent : on ne négocie pas avec les malfaiteurs. Quitte à parfois se retrouver avec une affaire gênante sur la place publique. Maître Avi Bitton et maître Nelson De Oliveira, avocats au barreau de Paris, décortiquent l'affaire « Valbuena » .

Modififié
Déjà, est-ce que vous avez eu des affaires similaires en tant qu'avocats ?
Oui, nous avons eu trois affaires de ce type sur la seule année 2015. Les clients étaient venus nous voir alors qu'ils venaient de faire l'objet d'une tentative de chantage. Ils n'avaient donc versé aucune somme aux maîtres-chanteurs.

Quelle est la bonne manière de se défaire d'un chantage ?
Nous adressons en règle générale une lettre d'avocat au maître-chanteur, par laquelle nous le mettons en demeure de cesser ses agissements et l'informons du dépôt d'une plainte au procureur de la République en cas d'exécution de ses menaces. Dans nos trois affaires, nous n'avons jamais eu de retour des maîtres-chanteurs, ni d'exécution des menaces. En matière pénale, il est nécessaire de pouvoir étayer une plainte par des éléments de preuves matérielles pour obtenir une condamnation. Si le client vient nous voir avec des enregistrements en sa possession ou des messages écrits de tentative de chantage, nous lui conseillerons de les faire constater par voie d'huissier, afin que l'authenticité des preuves soit incontestable et pour pouvoir inviter le procureur de la République à ouvrir une enquête.

Du coup, est-ce que Mathieu Valbuena a bien agi ?
Compte tenu des informations rendues publiques sur cette affaire, il semble que Mathieu Valbuena a eu raison de confier à ses avocats le soin d'adresser une plainte au procureur de la République pour ces faits.

Et comment ça se fait que cette histoire se retrouve sur la place publique ?
En matière pénale, il existe un principe essentiel de secret de l'enquête judiciaire. Cependant, nous constatons quotidiennement des fuites dans des dossiers dits « médiatiques » . Il est souvent difficile, voire impossible de déterminer la source ayant révélé cette information. À la suite de ces révélations, le procureur de la République a dû faire un communiqué pour préciser les charges retenues dans cette affaire (chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit), la date de la plainte pénale (31 juillet 2015) et surtout l'ouverture à prévoir d'une instruction correctionnelle : présentation devant un juge d'instruction envisagée pour les trois personnes encore en garde à vue.

Sincèrement, est-ce que c'est possible de retrouver ce genre de vidéos sur internet ? Il y a vraiment des médias ou des sites internet capables de diffuser ça ? Ils risquent quand même gros pour avoir diffusé ce genre de vidéos, non ?
Nous avons l'exemple il y a quelques années de la sextape de Laure Manaudou. La vidéo avait été diffusée par certains sites et les avocats de la sportive avaient dû rapidement batailler pour faire enlever toutes ces publications. La difficulté avec internet est que le partage de ce type de vidéos est rapide et exponentiel et qu'il est très difficile de maîtriser totalement une diffusion.

Il y a déjà eu plusieurs affaires de ce calibre-là dans le monde du foot. À commencer par Djibril Cissé dont le nom est également ressorti dans cette affaire. En 2008, il avait déposé plainte pour tentative d'extorsion de fonds à cause d'une « sextape » qu'il avait tournée avec sa compagne. Le maître-chanteur a été arrêté deux semaines plus tard et on a retrouvé sur lui un chèque de 9000 euros signé par Cissé. Une mauvaise idée ?

Oui, mais le fait que le maître-chanteur ait été retrouvé en possession d'un chèque signé de la main du joueur est un élément matériel à charge assez inédit : il est rare que les maîtres-chanteurs acceptent d'être payés par chèque.

Il y a aussi eu Ronaldo...
Dans ce cas précis, il a eu la bonne réaction. Malheureusement, les maîtres-chanteurs ont mis à exécution leurs menaces, puisque les médias ont été informés de l'affaire. Il est assez rare qu'un maître-chanteur se déleste de son seul moyen de pression, sauf s'il arrive à vendre son histoire à un journal à scandales.

Et Trezeguet, qu'un paparazzi avait photographié avec une autre demoiselle que sa femme.
Même remarque que pour l'affaire Cissé. La preuve du paiement du maître-chanteur est un élément important pour une condamnation. Juridiquement, le chantage n'est constitué qu'en cas de remise de fonds. À défaut, on parle d'une tentative de chantage.


Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:41 NOUVEAU : 150€ OFFERTS en CASH chez ParionsSport jusqu'au 14 novembre seulement ! Hier à 18:07 Le but contre son camp lunaire d'un Russe en finale de futsal aux JOJ 20 Hier à 09:42 OFFRE SPÉCIALE LIMITÉE : 10€ offerts sans avoir à déposer le moindre centime 1
Hier à 15:02 Un coin de pelouse du Mondial 1998 mis aux enchères 13
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom
Hier à 11:25 Enzo Zidane rate un tir au but, son équipe éliminée 29