Vieux briscards et jeunes espoirs
Bournemouth donc, une jolie station balnéaire située à 150 kilomètres de Londres, élue ville la plus heureuse du Royaume-Uni en 2007, et dont l'équipe de foot arbore une tunique largement inspirée de celle du Milan AC, avec ses longues bandes verticales rouge et noir. Concernant le CV, c'est à peu près tout. En effet, les Cherries, promus en Championship à l'issue de la saison 2012-2013, ne disputent cette année que la troisième saison de leur histoire en deuxième division, une misère.
Portée par Eddie Howe, ancien joueur du club et aujourd'hui l'un des plus jeunes coachs du championnat à 37 ans, l'équipe avait terminée la saison passée à une encourageante dixième place, arrachée notamment grâce aux 22 buts de Lewis Grabban, quatrième meilleur buteur du championnat l'an passé. Parti cet été monnayer ses talents du côté de Norwich, l'Anglo-Jamaïcain a cependant été bien remplacé. En effet, il faut dire que si le club ne roule pas sur l'or, il sait se montrer relativement malin sur le marché des transferts. Comptant déjà dans son effectif des cadres tels que Ian Harte - oui, oui, l'ancien de Leeds - ou le Français Yann Kermorgant, les Cherries ont pu compter sur plusieurs renforts de choix cet été. Ainsi, Dan Gosling est arrivé libre en provenance de Newcastle, alors qu'Artur Boruc est venu apporter son expérience dans les cages, prêté par Southampton. Et pour remplacer Grabban, les Cherries ont misé sur le jeune Callum Wilson, auteur de 21 buts en League One la saison passée. Pari gagnant, puisqu'en 21 apparitions cette saison, le néo-international espoir anglais a déjà claqué 11 pions et délivré 7 passes décisives.
Scores fleuves et football champagne
Pourtant, en début de saison, la mayonnaise a du mal à prendre. Après deux victoires initiales, les Cherries s'enfoncent dans une longue série de six matchs sans victoire. Au soir de la dixième journée, après une défaite face à Derby County, les hommes de Howe ne pointent qu'à une triste quinzième place, et les supporters s'attendent logiquement à une saison galère. À la surprise générale, c'est le moment que choisit Bournemouth pour se réveiller, et ne plus jamais se rendormir. Ainsi, depuis le 30 septembre dernier, l'équipe n'a pas perdu un match en championnat, restant même sur une série de neuf victoires sur les douze derniers matchs, avec un jeu des plus offensifs. Attention, quand certaines équipes profitent d'une réussite passagère pour engranger des points arrachés sur des toutes petites victoires, la team d'Eddie Howe ne fait pas dans la dentelle. Fin octobre, elle enchaîne en trois jours un 0-8 infligé à Birmingham à l'extérieur, puis s'offre West Bromwich Albion, 2-1, en huitièmes de finale de la League Cup. Aujourd'hui installés en tête du classement avec une hallucinante différence de buts de +25, les Cherries peuvent aborder les fêtes avec le plein de confiance. En effet, les coéquipiers de Harte restent sur une gifle donnée à Cardiff City, 5-3, et une fessée adressée à Blackpool, 1-6. Des scores dignes du grand Milan AC donc, et un véritable conte de Noël pour les fans.
À lire aussi : Bournemouth, un roman russe
Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.