Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 23 Résultats Classements Options
  1. // Mercato d'hiver 2014

Mais que réserve la fin du mercato ?

Il ne reste que quelques jours avant la fin du mercato hivernal. Si les gros tardent à se déchaîner (hormis United avec Mata), agents et présidents vont peut-être sortir de leur réserve pour conclure quelques transactions de dernière minute. Petit tour d'Europe des dossiers les plus chauds, de Yohan Cabaye à Sidney Govou.

Modififié
Les gros dossiers

Le mercato hivernal, c'est un peu comme ce petit extra qu'on souhaite se faire en fin de mois, en sachant pertinemment que c'est la dépense de trop. Sauf que chez les riches, la dépense de trop n'existe pas. Au Paris Saint-Germain, la recrue d'hiver est une tradition. Cette année, Yohan Cabaye agite les quotidiens sportifs, Newcastle étant enfin chaud à lâcher son maître à jouer pour 20 millions d'euros, selon les dernières estimations. Mais aussi fou que cela puisse paraître, il faudra passer sur le corps de Loulou Nicollin. Peu enclin à céder Rémy Cabella à des Magpies qui désirent en faire le remplaçant de l'international (malgré deux profils assez différents), le président héraultais a exprimé avec classe son avis sur le Nord de l'Angleterre. Toujours est-il que Paris fait parler, puisque Blaise Matuidi serait sur les tablettes de Manchester City en cas de bal des chaises musicales. La blague de la semaine revient également au PSG, avec l'annonce d'une arrivée de Cavani à Manchester United ou Chelsea...

Depuis la blessure de Falcao face à Chasselay, l'AS Monaco recherche donc une alternative concrète au Tigre, qui pourrait bien être Mirko Vučinić, dont la valeur est estimée à 9 millions, ou l'incroyable Hulk. En Angleterre, la rumeur la plus folle concerne Arsenal, avec le joyau allemand Julian Draxler. Coût des travaux : 48 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire. Toujours au Nord de Londres, Tottenham serait prêt à aligner 20 millions d'euros pour un nouvel ailier : Iker Muniain. Aussi, l'hiver permet à ceux qui s'estiment incompris de changer d'air : Mario Mandžukić pourrait ainsi se barrer à Manchester United ou à la Juventus Turin. Quand on parle de l'attaquant titulaire du vainqueur de la dernière Ligue des champions, seuls les rupins peuvent s'aligner.

Le petit monde de la Ligue 1

Difficile de s’activer derrière les deux machines à fric que sont le PSG et Monaco. Pourtant, certains clubs de l’Hexagone tentent de s’y atteler avec des ambitions nécessairement plus modestes. À Marseille, la colère gronde suite aux piètres performances de ces dernières semaines, avec en point d’orgue la défaite 5-4 face à Nice en Coupe de France. Pour pallier à ces faiblesses défensives criantes, l’OM aurait trois noms dans le viseur : Dja Djédjé (Évian), Djilobdji et surtout Christophe Jallet, qui souhaiterait retrouver du temps de jeu chez l’ennemi. Un temps courtisé par les Olympiens, Sébastien Corchia pourrait finalement rejoindre le LOSC. Sochaux en demande 2 millions quand les Nordistes en offrent 1,5. Une petite rallonge devrait donc faire l’affaire. Autre nom qui circule, celui de Paul-Georges Ntep, révélation de Ligue 2 avec l’AJ Auxerre, annoncé chez des Rennais mal en point et déjà renforcés par l’arrivée de Toïvonen. Retour à l’envoyeur prévu en Gironde où Benoit Trémoulinas pourrait être prêté par le Dynamo Kiev, quelques mois seulement après son départ. Enfin, et c’est sans doute LE gros coup de ce mercato, Sidney Govou pourrait rechausser les crampons sous les couleurs de… Chasselay. Pour son pote Ludo' Giuly mais aussi pour compenser la future inaptitude de Soner Ertek, sur le point de rencontrer un car de touristes colombiens en pèlerinage dans la banlieue lyonnaise. Oui, Sidney peut dépanner comme stoppeur.


Les restes de l'Europe

Ils n'ont pas les moyens des deux ogres hispaniques que sont le Real ou le Barça, ne jouent pas dans la même catégorie que City ou Chelsea, mais eux aussi se verraient bien faire une petite folie. En fin de contrat au mois de juin, Bacary Sagna pourrait quitter les Gunners. Du coup, Arsène s’apprête à ramener un nouvel inconnu en terres londoniennes. Répondant au doux nom de Sebastian Jung (23 ans), l’anonyme évolue à Francfort depuis 2008. Plus âgé, mais lui aussi à l’affut d’une bonne vanne, le petit Nicolas Anelka s’est déjà assuré une belle notoriété à West Brom' en faisant fuir le sponsor maillot du club, Zoopla. Pas suffisant pour assouvir les envies vagabondes de l’enfant terrible. Régulièrement cité à la Lazio comme successeur de Miroslav Klose, Nico pourrait encore nous réserver une petite surprise dans les jours à venir. Sur l’île toujours, c’est Everton qui pense à renforcer son secteur offensif. Malins, les Toffees ont compris qu’il ne servait plus à grand-chose d’acheter et préfèrent piocher dans les sureffectifs des plus riches. Après Lukaku (Chelsea) ou Barry (Manchester City), Roberto Martínez s’intéresse aujourd’hui à Nacer Chadli (Tottenham). Mais puisque c’est pas l’éclate pour tout le monde en Premier League, certains y cherchent aussi une échappatoire. Comme Étienne Capoue, qui pourrait s’envoler pour Naples dans les prochaines heures. Depuis trop longtemps à la recherche d'un arrière latéral gauche, la Juventus serait, elle, prête à tout pour attirer Ricardo Rodriguez (21 ans, Wolfsburg) à Turin. Y compris à céder, au choix, Mirko Vučinić ou Fabio Quagliarella au club cher à Volkswagen.

Par AD, RG et MG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 57 minutes Le duo Berlusconi-Galliani débarque à Monza 3
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 16:36 Euro Millions : 138 millions d'€ + 1 millionnaire garanti 1