Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Monaco

Mais où va donc Monaco ?

Après une seconde saison galère marquée par le départ de Leonardo Jardim, puis l'arrivée de Robert Moreno, l’AS Monaco a déjà décidé de se séparer de l’entraîneur espagnol. Ce dernier ne sera resté que sept petits mois sur le banc princier, sans avoir eu le temps de faire ses preuves. Il pourrait être remplacé par Niko Kovač, plébiscité par Paul Mitchell, le nouveau directeur sportif d’un club qui ne semble plus savoir où aller.

Modififié
« Demain, nous allons reprendre le chemin de l’entraînement et poursuivre notre travail de préparation. Nous allons nous projeter sur le prochain match, dans l’optique de continuer à donner du temps de jeu aux joueurs et leur permettre de retrouver au fur et à mesure de bonnes sensations. » Ce vendredi, après la victoire sur la pelouse du Cercle Bruges lors de son premier match amical de la saison (0-2), Robert Moreno prononçait ses derniers mots en tant qu’entraîneur de l’AS Monaco. S'il évoquait la suite de la préparation de son équipe, l’Espagnol savait cependant déjà que son sort était scellé selon L’Équipe. Moins de sept mois seulement après son avènement, donc. Une décision étonnante, même si l'AS Monaco a pris l'habitude d'offrir des retournements de situation aussi ubuesques qu'inattendus.

Treize matchs, et puis s'en va


Alors que son contrat courait jusqu’en juin 2022 et que son arrivée avait redonné espoir aux supporters monégasques ne supportant plus Leonardo Jardim, Moreno s'apprête ainsi à quitter le Rocher la tête basse. Logique : il n’a participé qu’à treize matchs officiels sur le banc, pour un résultat plus que moyen (cinq victoires pour autant de défaites, trois matchs nuls, une différence de buts négative) et une anonyme neuvième place de Ligue 1. Un départ au goût d’inachevé, d’autant que l’entraîneur de 42 ans était arrivé en France avec de véritables ambitions de jeu. Problème, la direction monégasque n’a pas été convaincue par les premiers mois de l’ancien adjoint de Luis Enrique, et encore moins par sa capacité à incarner un management digne d'un grand club.


Pourtant, le 4 février dernier, quelques heures avant une victoire serrée contre le SCO d’Angers, Oleg Petrov avait apporté tout son soutien à Moreno en conférence de presse : « Après mon rendez-vous avec Robert, mon feeling était bon. Je le vois aux entraînements, avec le staff : la communication avec les joueurs est bonne. Robert a eu des débuts difficiles, mais je suis sûr de mon choix. Il faut lui laisser le temps pour s’installer, réussir. Ça aurait pu être différent. » Du temps pour s’installer et réussir, voilà en effet ce dont Moreno aurait eu besoin pour mettre en place ses idées. Mais comme souvent depuis son arrivée, le vice-président monégasque s’est contredit et a ainsi confirmé que le club de la Principauté est encore loin d'être guéri.

Kovač, pour la suite ?


Toujours d'après L'Équipe, la direction monégasque aurait jeté son dévolu sur Niko Kovač, au chômage depuis novembre 2019 et son licenciement du Bayern Munich. Un choix a priori signé Mitchell, l'ancien de Red Bull ayant accepté de rejoindre la Principauté pour se rapprocher à nouveau du terrain. Rien d'illogique que le nouveau directeur sportif place ses pions, ses hommes. Sauf que le timing n'est, vraisemblablement, pas tout à fait le bon. D'abord car l'ASM reprendra le chemin de la Ligue 1 le 23 août prochain, soit dans un mois. Ce qui laisse malgré tout assez peu de temps pour que le futur entraîneur prenne ses marques, pour apprivoiser son effectif et pour mettre en place ses idées. Encore moins pour prendre la mesure d'un mercato estival qui s'annonce, une nouvelle fois, très compliqué.


Au vu de l'impatience chronique de la direction monégasque, le prochain coach de l'ASM devra néanmoins vite se mettre dans le bain pour que le club puisse rattraper le retard pris sur ses rivaux hexagonaux. Son premier challenge sera de faire des choix forts, pour dessiner les contours d'un effectif équilibré et à nouveau taillé pour jouer les premiers rôles. Que ce soit Kovač ou un autre, le nouveau technicien devra débarquer en sachant déjà la direction qu'il souhaite prendre. Car depuis 2018 et le passage raté de Thierry Henry, la direction du club princier semble avoir perdu la boussole.

Par Maxime Renaudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi

Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom