Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 21 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Dessin animé

Mais enfin, pourquoi n'a-t-on jamais eu la fin de Galactik Football ?

En 2010, la série d'animation Galactik Football disparaît des écrans au bout de trois saisons. Mais le dernier épisode, qui se conclut sur un cliffhanger non résolu, a laissé de nombreux fans sur leur faim. Dix ans plus tard, Vincent Vandelli, co-créateur de la série, explique pourquoi la série ne s'est jamais vraiment terminée, tout en donnant l'espoir d'un retour sous forme de bande dessinée numérique.

Modififié
« Les peuples de la galaxie maîtrisent des pouvoirs fantastiques appelés fluides. Leur puissance est telle qu'on a interdit de les utiliser. Sauf dans un domaine. Un sport devenu le plus spectaculaire de tous : le Galactik Football. » Le générique est iconique. La voix d'Aarch, entraîneur de l'équipe des Snow Kids, a bercé des milliers d'enfants à la fin des années 2000. Le triomphe de ses joueurs, triples vainqueurs de la Galactik Football Cup – un tournoi de foot intergalactique –, a fait vibrer les kids au rythme des buts de D'Jok – l'attaquant égocentrique –, des coups francs de Rocket – le capitaine rebelle – ou des arrêts d'Ahito – le goal dormant. Mais en 2010, après trois saisons de 26 épisodes diffusées depuis le 3 juin 2006, l'anime disparaît aussi brusquement que le Souffle, le fluide des Snow Kids, après la grande glaciation de leur planète, Akillian.

Vidéo

La saison 3 de Galactik Football (GF) a laissé un vilain goût d'inachevé dans la bouche de nombreux fans. D'abord pour sa qualité assez moyenne, en particulier ses graphismes, nettement en deçà des deux saisons précédentes. Ensuite pour sa conclusion, dont on attend encore le dénouement aujourd'hui. À la fin de la S3, tout se finit bien : les Pirates menés par Sonny Blackbones sauvent une nouvelle fois la galaxie pendant que les Snow Kids remportent face à Team Paradisa leur troisième Galactik Football Cup de rang, un record historique. Tout aurait pu s'arrêter là. Mais un cliffhanger assez improbable clôt ce dernier épisode : Mei et Micro-Ice – deux Snow Kids –, ainsi que plusieurs enfants – les « Kids » – disparaissent à cause d'un dysfonctionnement de l'holo-traîneur, une machine d'entraînement virtuel. Panique générale dans les rangs des champions. « Mais bon sang ! Où sont-ils passés ? » s'énerve Aarch, auquel Clamp, son assistant, répond fébrilement : « J'en sais rien, Aarch ... Je ne reçois absolument aucun signal d'eux. Nulle part. » Et... générique de fin. Une suite paraît alors évidente. Mais les années passent, et la saison 4 ne voit jamais le jour. Le cri de détresse de Micro-Ice, qui semble s'évaporer dans un traînée verdâtre on ne sait où dans la galaxie en hurlant : « Au secours ! À l'aide ! Mais qu'est-ce-qui se passe ? Maman ! » , reste aujourd'hui la dernière image de la série.

Chute des audiences


« On a rapidement su que la production allait être arrêtée, dès l'année qui a suivi la diffusion de la troisième saison. » Vincent Vandelli

Alors, pourquoi Galactik Football s'est-il arrêté ? La raison principale, assez simple, réside dans la chute de ses audiences. « Les séries ont tendance à perdre du public au fur et à mesure des saisons, concède Vincent Vandelli, co-créateur de GF. Les producteurs et les chaînes le savent et mettent donc de moins en moins d'argent au fur et à mesure du projet. » Conséquence : la série a progressivement perdu en qualité, faute de moyens, et le recyclage massif de séquences déjà utilisées, pendant les matchs, est devenu la norme. Jusqu'à sa disparition. « On a rapidement su que la production allait être arrêtée, dès l'année qui a suivi la diffusion de la troisième saison, poursuit Vincent Vandelli. Déjà, faire une deuxième saison, c'était formidable. Une troisième ? Extraordinaire ! Mais passer le cap de la quatrième aurait un peu relevé du miracle. »

Entre 2008 et 2009, lorsque les auteurs de GF écrivent le scénario de la saison 3, ils ne savent donc pas encore si leur contrat avec Gaumont Animations, la société de production, se prolongera au-delà. Et le cliffhanger final servait surtout à maintenir sous pression le producteur et un potentiel diffuseur (Disney XD à ce moment-là). « On a voulu montrer qu'il ne fallait pas fermer la porte et que les aventures allaient continuer, confirme Vincent Vandelli. On s'est toujours battus pour que la série ait un caractère feuilletonnant. Les épisodes ne sont pas interchangeables, ce qui n'est pas très fréquent dans le dessin animé. » Les fins de saison se clôturent ainsi toujours sur une note de suspense : fausse mort de Bleylock à la fin de la saison 1, Harris qui s'empare des capsules de fluide à la fin de la saison 2. Mais cette stratégie, au terme de la saison 3, n'a cette fois pas suffi.

Une pétition à plus 30 000 signatures


Depuis 2010, plusieurs rumeurs ont fait surface sur des forums de fans, afin de se convaincre du retour imminent de la série. Un prétendu teaser de la saison 4, publié sur Youtube en juillet 2012 par une chaîne nommée « GFseason4 » , circule régulièrement. On y voit Rocket, milieu de terrain des Snow Kids, s'entraîner sous le contrôle de Aarch. Mais ces images n'ont rien d'une suite. « C'est la toute première séquence animée en 3D de Rocket, le plus vieux fossile qu'on puisse trouver de Galactik Football » , tranche Vincent Vandelli. Plusieurs fans certifient également que la saison 4 a été produite, mais ne trouve simplement pas de diffuseur. En réalité, celle-ci n'a jamais été écrite. « Je ne sais pas si la réponse sera bonne à entendre, mais il n'y avait pas de scénario prévu pour la suite, souffle Vincent Vandelli, inquiet de décevoir son public. J'avais des idées à l'époque, mais rien n'a été rédigé ou réellement envisagé, on n'en a pas eu l'occasion. »

« C'est difficile de savoir si, à un certain palier, il serait possible de relancer la machine. Faut-il avoir 100 000, 500 000 signatures ? Je ne sais pas. Je pense même qu'il n'y aura pas d'effet direct entre la pétition et la reprise de la série. »

Pas résignée, une passionnée de GF répondant au pseudonyme de « Kalimegas Druaga » a lancé en avril 2013 une pétition demandant la poursuite de la série. Elle atteint aujourd'hui plus de 30 000 signatures, et en obtient de nouvelles quasiment tous les jours. « J'ai voulu motiver le staff de la série et surtout inciter le public à s'intéresser à la licence » , lance Kalimegas, qui a aussi créé un site internet pour « donner un maximum de visibilité » aux auteurs. Vincent Vandelli, lui, a accueilli cette initiative avec beaucoup de sympathie, mais reste dubitatif sur son impact auprès des producteurs et des chaînes de télé. « C'est difficile de savoir si, à un certain palier, il serait possible de relancer la machine, admet le co-auteur. Faut-il avoir 100 000, 500 000 signatures ? Je ne sais pas. Je pense même qu'il n'y aura pas d'effet direct entre la pétition et la reprise de la série. »

Vidéo

Dix ans après l'arrêt de Galactik Football, la hype n'est pas tout à fait redescendue. « Cet anime procure de la nostalgie à de nombreuses personnes, assure Alex San, YouTubeur auteur de plusieurs vidéos sur la série. J'ai partagé la pétition, pour essayer de me rendre utile. En tout cas, j'ai rarement vu ma communauté aussi active en commentaires. » Outre la pétition, Vincent Vandelli reçoit chaque mois plusieurs mails de fans demandant la poursuite de la série, quand d'autres se pressent dans les commentaires de ses publications Facebook pour lui arracher des informations. Un phénomène régulier, mais toutefois modeste, aux yeux de l'intéressé. « On ne parle pas d'un carton planétaire : la série a certes bien marché, mais pas au point de changer nos vies, confie-t-il. Je vois que des gens sont intéressés, mais rien ne permet de faire tourner la tête à des investisseurs. »

Un retour sous forme de BD numérique ?


Tout espoir est-il donc perdu ? Vincent Vandelli, lui, a toujours souhaité donner un second souffle à son œuvre. Il a d'ailleurs cru voir son vœu exaucé, il y a environ quatre ans, lorsque Gaumont Animation a demandé aux auteurs de « retravailler sur la série » . Retour avorté. « On a fourni des premières pages de pitch pour une nouvelle saison, mais tout s'est finalement arrêté, regrette le père de GF, avec un peu d'amertume. Le producteur a été remplacé et le projet abandonné. C'est une contrainte qu'on avait déjà connue plusieurs fois. Les décideurs changent, tant au niveau de la production que des chaînes de télévision. Au fil du temps, la carte Galactik Football a de moins en moins de chances de sortir dans les discussions. C'est un serpent qui se mord la queue. Désormais, je crains que la situation ne soit irrémédiablement bloquée » , conclut-il, fataliste.

Un come-back de Galactik Football n'est pourtant pas à exclure. Mais c'est sous forme de bande dessinée numérique que la licence a le plus de chance de revenir. « Partir bille en tête sur une suite en version animée, c'est un trop gros challenge, qui demande beaucoup d'argent. La BD offre davantage de possibilités » , relate Vincent Vandelli, qui travaille aujourd'hui dans ce secteur. L'auteur a écrit une dizaine de pages de son nouveau projet, dont les aventures ne se situeraient pas directement après les péripéties de la saison 3, mais plutôt 20 ans après. « Je veux créer de nouvelles aventures avec de nouveaux héros, où les personnages de la série originelle sont encore présents, raconte-t-il. C'est un peu comme Deschamps ou Zidane : champions du monde en 1998, mais toujours dans le foot depuis, à d'autres places. À l'inverse, d'autres ont pu moins bien finir, c'est la déchéance de l'ancienne star. »

« Si 30 000 personnes donnent un euro, on peut faire la BD. Il faudrait réunir les fans sur une page Facebook et espérer, au bout quelques mois, une forte ébullition. »

Si cette bande dessinée nécessite un budget bien inférieur à celui d'un anime, Vincent Vandelli n'a toutefois pas les fonds nécessaires à sa naissance. Il envisage donc de se tourner vers une campagne de crowdfunding. « Si 30 000 personnes donnent un euro, on peut faire la BD, prévoit-il, faisant implicitement allusion au nombre de signataires de la pétition. Il faudrait réunir les fans sur une page Facebook et espérer, au bout quelques mois, une forte ébullition. » De là à espérer, à terme, un retour sur les écrans ? « Beaucoup d'anciennes séries reviennent au goût du jour, comme Shaman King, Digimon ou Captain Tsubasa, énumère le YouTubeur Alex San. Une saison 4 de Galactik Football pourrait engendrer une très grosse ferveur. » Vincent Vandelli, toujours mesuré, a plus de mal à y croire. Sans fermer totalement la porte. « En cas de carton monumental, on aurait évidemment les moyens de revenir vers la production et les chaînes de télé. Là, on pourrait leur dire : "Vous pensiez que c'était mort, mais en fait, pas du tout !"  »

Par Joachim Gonzalez Tous propos recueillis par JC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 16:00 Suspendu pour avoir touché... un pénis 18
Partenaires
Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 11:00 Valencia poursuit sa carrière au Mexique 7 Hier à 09:30 Al Ahly s’offre une neuvième C1 africaine 11