Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Mais bon sang, à qui appartient donc le foie d'Éric Abidal ?

Tout nouveau directeur sportif du FC Barcelone, Éric Abidal aurait été greffé d'un foie acheté au marché noir par le club catalan et son président de l'époque, Sandro Rosell, en 2012. Mais à qui, au juste ?

Modififié
Sidney Govou
Note de la rédaction
7
Note des lecteurs
8Moyenne de 105 notes
Votre note
Modifier la note
Donner une note
Ils ont évolué ensemble pendant trois saisons entre 2004 et 2007 à Lyon, alors en plein âge d’or. Ils se sont retrouvés en équipe de France pendant six ans, entre 2004 et 2010, et étaient aussi bien du Mondial 2006 que de la débâcle de 2010. Bref, Sydney Govou et Éric Abidal ont tout vécu ensemble, et sont donc bien plus que de simples amis. Dès lors, ils se connaissent par cœur. C’est cette proximité qui aurait poussé le défenseur barcelonais à prélever une part du foie de Sidney, alors en désintox à Évian, où, de fait, il n’en avait plus besoin. En se portant sur un foie durement mis à l’épreuve, mais jamais vaincu, Abi diminuait ainsi les risques de récidive. Habile.


  • Âge au moment de la greffe : 32 ans
  • Caractéristiques de l'organe : spongieux, auto-brasseur et 7 fois champions de France.
  • Espérance de vie du foie : 35 ans



  • Johnny Hallyday
    Note de la rédaction
    3
    Note des lecteurs
    3.7Moyenne de 96 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    En 2002, l’homme dont le joueur français préféré se nomme « Zazie » pousse la chansonnette pour l’équipe de France qui s’envole conquérir sa deuxième étoile au Mondial nippon-coréen. Raté. Depuis, personne n’a oublié cet hymne de Johnny, et surtout pas la FFF. Alors quand, en 2012, l’un des cadres des Bleus a besoin d’une greffe urgente de foie, la triple F se tourne directement vers Johnny, pour deux raisons. D’une, il est souvent annoncé mourant, et de deux, cela rembourse sa dette de 2002 et comble l’absence de la deuxième étoile, dix ans après. Allumeeeeeer le foie.


  • Âge au moment de la greffe : 69 ans
  • Caractéristiques de l'organe : il a quelque chose de Tennessee.
  • Espérance de vie du foie : 5 ans



  • Jake Livermore
    Note de la rédaction
    9
    Note des lecteurs
    7.3Moyenne de 87 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Né à Londres un 14 novembre 1989, Jake Livermore est un illustre inconnu en France, quand bien même il est footballeur professionnel en Angleterre, aujourd’hui à West Bromwich. Le bonhomme compte même une sélection en équipe d’Angleterre, le 15 août 2012, soit quelques mois après s'être fait voler son foie par Éric Abidal. Le défenseur français aurait jeté son dévolu sur le bien-nommé Jake Livermore, ou « Jacques un foie de plus » en version française, qui avait la qualité d’être un footballeur professionnel, certes moyen, mais professionnel. L’anecdote raconte même qu’il serait tombé sur le joueur de Tottenham – à l’époque – en tapant dans Google « I need one more liver » . Les Jake, toujours prêt à se sacrifier.


  • Âge au moment de la greffe : 22 ans
  • Caractéristiques de l'organe : jeune, très peu servi et anglais.
  • Espérance de vie du foie : 45 ans



  • Gérard Depardieu
    Note de la rédaction
    9
    Note des lecteurs
    8.1Moyenne de 84 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    « Merci mon cousin. » Par ces quelques mots floqués sur un T-shirt lors de son retour à la compétition, Éric Abidal remerciait son cousin Gérard qui lui avait donné une partie de son foie, lui permettant de vaincre le cancer. Et si tout le monde a pensé qu’il s’agissait de Gérard Abidal, ce n’était qu’une stratégie rondement réfléchie de la part d’Abi. Si son foie venait bien d’un Gérard, c’était en réalité celui de Depardieu. L’acteur, qui créait alors la polémique parce qu’il allait bientôt se faire naturaliser russe, aurait été victime de la réputation de son foie, qualifié d’imbattable par les lobbys de l’alcool. Face à la maladie, le Barça aurait alors tout fait pour obtenir un morceau de ce foie exceptionnel, qui assurerait un retour au plus haut niveau de son défenseur central.


  • Âge au moment de la greffe : 63 ans
  • Caractéristiques de l'organe : expérimenté, polyglotte et césarisé.
  • Espérance de vie du foie : 40 ans



  • Bushra Bibi
    Note de la rédaction
    5
    Note des lecteurs
    4.5Moyenne de 55 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Interrogé par Le Parisien en 2017 à la suite d'une enquête sur le trafic d’organes au Pakistan, cette mère de famille confesse avoir vendu son rein pour 930 euros. Officiellement pour venir en aide à son père malade. On a envie de la croire, mais à ce prix-là, ça n’étonnerait personne que Sandro Rosell ait flairé la bonne affaire.


  • Âge au moment de la greffe : Inconnu.
  • Caractéristiques de l’organe : Foie de taille moyenne, peut-être un peu fatigué.
  • Espérance de vie du foie : 20 ans ou +



  • Dani Alves
    Note de la rédaction
    6
    Note des lecteurs
    4.8Moyenne de 56 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    La solution menant alors à Daniel Alves apparaît presque comme une évidence. Lié d’amitié avec son pendant côté droit au Barça, Abidal a pourtant formellement démenti la chose avec un brin d’émotion dans les yeux : « Quand j'ai annoncé que j'avais besoin d'une transplantation du foie, mon coéquipier Dani Alves avait décidé de m'offrir une partie du sien. Il était sérieux, mais je ne pouvais l'accepter. Il a aussi une famille et une carrière. C'est une grosse opération et c'était beaucoup trop lui demander. » Ce n’est jamais vraiment trop demander dans ces cas-là, Abi.


  • Âge au moment de la greffe : 28 ans, 10 mois et 9 jours.
  • Caractéristique de l’organe : Foie en parfaite santé, comportant même le sens du rythme.
  • Espérance de vie du foie : 86 ans minimum



  • Thierry Rolland
    Note de la rédaction
    2
    Note des lecteurs
    5.8Moyenne de 59 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Alors que Thierry se sait sur la fin, la légende du commentaire décide de faire un dernier acte de générosité. S’il a commenté les Bleus pendant tant d’années, passant par toutes les émotions, Thierry Roland voit l’opportunité de dépanner Éric Abidal comme pouvant être le moyen de mettre un point d’orgue à une vie bien remplie. En contrepartie, l’ancien compère de Jean-Michel Larqué ne demande qu’une seule chose : qu’Abidal devienne consultant pour la télévision pour perpétuer sa mémoire. Comme par hasard, Abidal est devenu par la suite consultant pour la chaîne qatarie beIN SPORTS, et n’a pas non plus oublié de lui rendre hommage lors de son décès.


  • Âge au moment de la greffe : 74 ans, 7 mois et 8 jours.
  • Caractéristiques de l’organe : Foie sur le déclin, pouvant rendre un service ou deux.
  • Espérance de vie du foie : Avec un tel foie, on peut mourir tranquille.



  • Prométhée
    Note de la rédaction
    0
    Note des lecteurs
    5.1Moyenne de 57 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Récupérer un foie défoncé par des aigles n’était visiblement pas une bonne idée. Et fort heureusement pour lui, on peut affirmer sans trop se tromper qu’Abidal n’a pas fait ce choix.


  • Âge au moment de la greffe : 3212 ans (environ)
  • Caractéristiques de l’organe : Amoché et dans un état poussiéreux, en manque clair d’hydratation.
  • Espérance de vie du foie : Nulle



  • Michel Drucker
    Note de la rédaction
    10
    Note des lecteurs
    6Moyenne de 46 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Le privilège absolu. Dans sa vie, Michel Drucker a occupé l’espace médiatique, mais surtout tendu la main à de nombreuses personnes. Surtout que comme il le confiait dans une interview à Zone Interdite, Michel a toujours eu la fibre médicale en lui : « Je suis comme un chirurgien opérant des gens célèbres, toutes les semaines, depuis cinquante ans. On me tend les instruments, je ne fais rien d'autre. » Dans sa liste de patients, il ne serait finalement pas étonnant de trouver le nom Abidal.


  • Âge au moment de la greffe : 69 ans, 6 mois et 0 jour.
  • Caractéristique de l’organe : Foie comme neuf qui a subjugué tous les médecins.
  • Espérance de vie du foie : 1000 ans ou +




  • Par Andrea Chazy & Adrien Hémard
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article


    il y a 1 heure La drôle de liste d'invités de la finale 10
    Hier à 20:20 Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 53 Hier à 19:43 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Podcast Football Recall
    Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge Hier à 09:07 Rooney inspire DC United 3 Podcast Football Recall Épisode 46 : Français ou Belges, le match des râleurs, les adieux des Bleus et la battle Angleterre-Belgique