S’abonner au mag
  • Histoire
  • Blasons
  • Épisode 21

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Partie 21

Par Gabriel Cnudde
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Partie 21

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Football Club Midtjylland

Champion en titre du championnat du Danemark, le Football Club Midtjylland est un tout jeune club. Fondé le 1er juillet 1999, ce club est encore mineur. Malgré tout, il compte déjà à son actif un titre de champion, quatre finales perdues en Coupe nationale et deux deuxièmes places en championnat en 2007 et 2008. Récemment, les Danois ont même réussi à faire douter Manchester United en Ligue Europa (une victoire deux buts à un au match aller avant une cinglante défaite cinq buts à un au match retour). Le Football Club Midtjylland est né de la fusion de deux anciens clubs de la région, le Herning Fremad et l’Ikast FS. De cette fusion ont été gardées les couleurs actuelles du club, le rouge et le noir, que l’on retrouve sur l’écusson. Le nom du club est bien évidemment présent, de même que sa date de fondation. En danois, Midtjylland est le nom de la grande région du Jutland-Central. Le dessin du milieu ne représente pas un casque de Vikings, n’en déplaise aux amateurs de la série éponyme. Il s’agit en fait d’une gueule de loup. Les joueurs du club sont effectivement surnommés « Ulvene » ( « les Loups » ) et les supporters sont appelés les Black Wolves. Bien qu’aucun loup sauvage ne vive encore aujourd’hui au Danemark, la légende raconte qu’ils peuplaient les alentours des villes d’Ikast et Herning bien avant la construction de la moindre petite hutte. Quoi qu’il en soit, on risque de continuer à entendre parler des Loups dans les années à venir. Et tant pis pour Wolfsburg.

Columbus Crew Soccer Club

Retour de la Major League Soccer oblige, il faut aller faire un petit tour de l’autre côté de l’Atlantique. D’autant plus qu’au pays de l’Oncle Sam, on sait faire des blasons hors du commun. Celui du Columbus Crew Soccer Club en est l’exemple parfait. En 1996, date de création de la franchise, les fans ont dû répondre à un sondage du canard local, The Columbus Dispatch, pour trouver le nom du club. Après plusieurs semaines, on opta finalement pour Columbus Crew. Cité industrielle à la fin du dernier millénaire, Columbus adopte ce nom qui est censé représenter l’unité et l’esprit d’équipe qui habitent toute la ville. Les couleurs, le jaune, le gris et le noir, ont été choisies en adéquation avec le nom de la franchise. Surnommée America’s hardest working team (l’équipe la plus besogneuse des États-Unis), c’est tout logiquement que le Columbus Crew a opté pour un blason mettant en scène trois ouvriers chapeautés. Jusqu’en 2014, il s’agissait du seul blason des États-Unis avec des visages humains. En octobre 2014, le propriétaire Anthony Precourt décida d’adopter un blason plus sobre, plus en adéquation avec la ville de Columbus, plus tellement ouvrière, mais modernisée au cours de la dernière décennie.

L’ancien logo :

Southampton Football Club

En plus d’être une ville phare en Angleterre – elle est surtout connue pour avoir été le lieu de construction des grands navires anglais et le port de départ du Mayflower – la ville de Southampton possède un club des plus emblématiques, doté d’un blason chargé en signification. Fondé le 21 novembre 1885 sous le nom St. Mary’s Young Men’s Association F.C, d’où ils tirent leur surnom, The Saints, le club de la ville adopte dès ses débuts les couleurs rouge et blanche. Les joueurs sont d’ailleurs très rapidement connus comme The Cherry and White Squares. Jusqu’en 1974, le club n’a pas de blason propre, il utilise les armes de la ville. En 1974, un concours est tenu parmi les supporters. C’est finalement le design de Rolland Parris qui est retenu. Et quel design ! L’auréole est bien évidemment une référence aux surnoms des joueurs, les Saints. L’écharpe rouge et blanc est censée marquer le lien fort entre le club et ses supporters. L’arbre est une référence non dissimulée à l’immense New Forest qui s’étend à l’ouest de la ville de Southampton. Les traits bleus représentent la mer et le port de la ville. Pour finir, Rolland a ajouté une rose blanche des Hampshire, énormément utilisée dans la région. Et pour le ballon de football… Inutile d’expliquer ce qu’il fait là.

Dans cet article :
Kristoffer Olsson est en rééducation après une maladie cérébrale
Dans cet article :

Par Gabriel Cnudde

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Midtjylland

Southampton