Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // Quarts
  3. // Suède-Angleterre (0-2)

Maguire est déclaré

Titulaire surprise en défense centrale lors de cette Coupe du monde, Harry Maguire abat un travail monstre. Et il plante même des buts importants de la tête maintenant.

Modififié
On joue la 30e minute de ce quart de finale de Coupe du monde entre la Suède et l'Angleterre. Ashley Young lève le bras pendant que Harry Kane distille ses consignes dans la surface de réparation. Le joueur de Manchester United enroule alors un corner parfait. Harry Kane se déplace intelligemment et libère l'espace au point de penalty. C'est Harry Maguire qui s'y retrouve seul et arrive lancé comme une balle pour catapulter le ballon au fond des filets. De quoi exulter. D'ailleurs, le défenseur de Leicester ne se pose pas de question et part tout de suite hurler au bord du terrain pour extérioriser sa joie. Alan Mullery, David Platt, Rio Ferdinand et Harry Maguire. Ils sont désormais quatre joueurs à avoir marqué leur premier but en sélection en pleine Coupe du monde.


La surprise du chef


En même temps, avant ce Mondial, Maguire n’a pas eu souvent l’occasion d’ouvrir son compteur sous le maillot des Three Lions, sachant qu’il n’avait que cinq petites sélections dans sa besace avant le début de la compétition. Appelé pour la première fois au mois d’octobre dernier pour le dernier match des qualifications contre la Lituanie, Harry Maguire n’avait donc joué aucun match à enjeu avec la sélection avant le Mondial puisqu'il n’avait disputé ensuite que des matchs amicaux. À 25 ans, le défenseur de Leicester est sorti au dernier moment et à vrai dire un peu de nulle part pour s’imposer dans le onze de départ de Gareth Southgate.


Harry Maguire est né et a été formé à Sheffield, au bas de l’échelle professionnelle des clubs anglais. Pour sa première saison en pro, il est relégué en League One (troisième division), où il végète pendant trois ans. Puis, il parvient à se faire repérer par Hull City en Premier League, avant de connaître à nouveau une relégation pour sa première saison. Puis tout s’accélère l’été dernier, lorsqu'il signe pour 14 millions d’euros à Leicester. Cette fois-ci, tout se passe bien tout de suite. Après deux mois de compétition où il brille, il rejoint donc la sélection anglaise pour la première fois. Et il termine la saison en ayant joué chaque minute de chaque match de Premier League avec les Foxes. C’est d’ailleurs cette régularité qui lui a permis de s’imposer doucement comme un titulaire avec Gareth Southgate. Car il apporte des garanties.

Un bon gros bébé


Ce parcours un peu compliqué et typique des jeunes anglais bouchés par le nombre incalculable de joueurs étrangers dans les grands clubs se ressent sur sa manière de jouer. Car Harry Maguire est effectivement un défenseur typiquement anglais, dans la plus pure tradition britannique. Entre détermination, volonté et impact physique. Quitte à commettre quelques fautes. 1,94m et près de 100 kg, voilà les mensurations du bébé, qui bouge pas mal de monde au duel. Un profil parfait pour la nouvelle défense à trois de l’Angleterre. Dans une charnière classique à deux, son profil plus accrocheur aurait pu poser problème. Mais dans cette défense à trois, il peut laisser à Stones le soin de relancer et à Walker celui d’apporter de temps en temps le surnombre. À lui de déménager tout le monde tranquillement et claquer des grandes têtes. Pour assouvir ses désirs de vengeance personnels, apparemment.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

I récup ze ball !

Vidéo

Dans cet article


Hier à 14:36 Euro Millions : 138 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:58 Neymar lance son propre jeu de foot 72 Hier à 14:14 La statue de Falcao 29 Hier à 14:13 Un Ballon d'or créé pour les femmes 44
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Tsugi
Hier à 10:52 Zlatan aide le LA Galaxy à stopper sa mauvaise série 5
À lire ensuite
Le corner à l'anglaise