- Amérique du Sud
- Argentine
Magouilles argentines
Inquiétés dans l’affaire de falsification de documents, dont des passeports, débutée en 2008, Juan Pablo Carrizo et Diego Placente ont été blanchis par la Chambre Fédéral de San Martin.
L’enquête suit son cours après une plainte déposée par le consulat italien de Buenos Aires pour tenter de démanteler un réseau international de faux permettant aux joueurs de se trouver notamment des descendants dans les Pouilles. Idéal pour ne pas occuper une place d’extra-communautaire et éviter les rigides interdictions du championnat italien…
Derniers innocentés, Carrizo, le gardien qui avait signé en 2008 un contrat à la Lazio en provenance de River Plate avec un an de décalage à cause de problèmes administratifs liés à sa nationalité, et Diego Placente ont bénéficié de l’absence de preuves : « il n’y a aucune irrégularité dans leurs papiers qui pourrait suggérer une tentative frauduleuse de malversation » .
Unique victime de cette portée, Aldo Forlin, père de Juan Forlin, 23 ans et ancien joueur de Boca Juniors, reconnu coupable d’avoir participé aux manœuvres pour obtenir un passeport communautaire à son fiston et faciliter ainsi son transfert à l’Espanyol Barcelone en 2009. Des écoutes téléphoniques prouvent qu’Aldo a parlé à Maria Elena Tedaldi, chargée de dénicher des racines européennes. Tedaldi qui est une vieille connaissance du système judiciaire. Elle avait été condamnée à la prison en Italie pour avoir falsifié le passeport Juan Sebastian Veron et avoir réclamé 100 000 dollars à la Lazio en 2000. Forlin sénior aurait aussi présenté des faux témoins aux magistrats à Berazategui pour accélérer le processus…
Selon le portail Online-911, spécialisé dans le judiciaire, plusieurs joueurs ont également été étudiés. Les noms de Diego Buonanotte, Gabriel Milito, Maxi Lopez, Lucas Pusineri, Andrés D’Alessandro, Jésus Dátolo, Augusto Fernandez, Gonzalo Bergessio, Fabian Cubero, Gaston Fernandez, Jonathan Bottinelli et Germain Denis ressortent en priorité.
AlF