- L1
- ASSE/TFC
Machado : «Sainté a eu tort de ne pas me garder»
Ce soir, le milieu de terrain portugais replongera dans le Chaudron. Tout de rose vêtu...
Paulo, ce soir, tu retournes à Saint-Étienne mais avec le maillot toulousain. Quel est ton ressenti avant les retrouvailles ?
Ça va être un match excitant et riche en émotions. Saint-Étienne est le club qui m’a lancé en France. Je ne ressens aucune amertume mais je vais aussi vouloir démontrer qu’ils ont eu tort de ne pas me garder.
Pourquoi as-tu quitté l’ASSE justement ?
J’aimerais autant ne pas en parler. Ça ne sert plus à rien…
Qu’est-ce qui t’as le plus marqué lors de ton passage chez les Verts ?
Les supporters. J’ai fait tous les stades de France mais jamais je n’ai vu une telle ambiance ailleurs, à part à Marseille peut-être. C’est la chose qui m’a marqué direct quand pour la première fois j’ai foulé la pelouse du Chaudron.
Tu es LE spécialiste des pénos en L1. Si tu venais à marquer à Saint-Étienne, fêterais-tu ton but ?
Je ne sais pas. Ça dépendra du moment. Vraiment. Saint-Étienne est un club que je respecte beaucoup.
Tu es passé d’une ville de foot à une ville du rugby. Ressens-tu ce changement ?
C’est clair qu’au Stidium, on tourne à 20 000 mais on doit faire avec. Je me suis bien adapté à la vie toulousaine. Je ne me vois pas partir d’ici de sitôt. Peut-être d’ici un ou deux ans…
Tu kifferais jouer où ensuite ?
La Liga espagnole m’a toujours fait rêver. J’aimerais y jouer, un jour. Mais j’espère aussi avoir une opportunité dans un grand club de Ligue 1. A Paris, il y a une grande communauté portugaise, comme à Lyon, l’OM est un club historique, tout comme Bordeaux. Je sais que j’ai les qualités pour y arriver.
Le 3 février prochain, Paulo Bento dévoile la liste de la Selecção qui affrontera l’Argentine. Tu penses y être ?
J’espère ! Je travaille pour ça. Je sais que si je jouais dans un club plus grand, je jouerais plus en sélection. Ce serait plus que ouf que de me retrouver sur le terrain avec Cristiano Ronaldo et Messi.
Penses-tu que la récente retraite internationale de Tiago va te donner plus d’opportunités avec le Portugal ?
Je pense que c’est logique de donner leur chance aux plus jeunes joueurs. Et je sais que Paulo Bento est attentif à mes prestations. Il m’a dit qu’il pensait à moi.
Quel est ton avis sur le Ballon d’Or ?
Moi, j’aurais voté Xavi ou Iniesta. Messi est un phénomène, c’est clair mais il n’a rien gagné d’anormal en 2010. Si on prend en compte le talent individuel, Cristiano Ronaldo méritait d’y être.
Toi qui côtoies CR7 en Selecção, il est comment alors ?
Les gens ont une fausse image de lui. On dit qu’il est arrogant, égoïste mais pas du tout. Il donne tout pour sa famille, ses proches et même ses coéquipiers.
Propos recueillis par Nicolas Vilas
Par