Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 46 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2013
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe B

Maazou en est le Niger ?

Qualifié pour la seconde fois de son histoire pour la CAN, le Niger de Gernot Rohr tentera de faire mieux qu'en 2012. Un objectif raisonnable : au Gabon, les coéquipiers de Moussa Maazou avaient essuyé trois revers en autant de matchs.

Modififié
Le CV Express

Les spectateurs présents au stade du général Seyni Kountché de Niamey le 14 octobre dernier se souviendront longtemps de ce dernier quart d'heure fou entre leurs protégés nigériens et la Guinée. Battus 1-0 à l'aller, les hommes de Gernot Rohr renversent la vapeur en dix minutes grâce à Mohamed Chikoto et Issoufou Boubacar Garba qui qualifient le Mena pour la deuxième CAN de son histoire, la deuxième d'affilée. Une belle performance pour l'actuelle 114e nation au classement FIFA, qui ne s'était jamais qualifiée pour un tournoi international avant 2012.

Vidéo

Pourquoi ils vont… glaner leur premier point en phase finale

Pas question pour les Nigériens de revivre le difficile apprentissage de 2012, où ils avaient été bizutés en subissant trois défaites en autant de rencontres. Placés dans un groupe qui les verra affronter la RDC, le Mali et le Ghana au premier tour, les Nigériens ne feront pas chou blanc. Défaite en amical face au Maroc (0-3) et à l'Éthiopie (0-1), le Mena a bouclé sa préparation sur une victoire probante face au Togo. De quoi rassurer avant de débuter la compétition face à des Maliens dont le football n'est actuellement pas la principale préoccupation. Et puis Gernot Rohr a un plan : « Si on fait un bon résultat contre le Mali, je pense que la RD Congo aura du mal à nous battre. » Imparable.

L'homme à suivre : Issoufou Boubacar Garba

Oui, un chômeur. Sans club depuis la rupture de son contrat avec le Club africain de Tunis, l'attaquant de 22 ans ne devrait pas rester inactif bien longtemps. Auteur du but décisif pour la qualification face à la Guinée, son deuxième en sélection, l'ancien joueur du FC Phuket à un profil à faire frétiller les recruteurs amateurs d'exotisme. Et puis un homme qui avoue sur Facebook être fan de hip-hop et de Louisa Nécib et qui like la page ★♥♫Monde Merveilleux★♫♥Joie De vivre★♥♫ ne peut être qu'un atout dans un vestiaire.

La banane : Moussa Maazou

Forcément. Le meilleur, chez Ouwo Moussa Maazou, c'est bien évidemment son agent, le Togolais Malik Halil. À la suite de son périple européen, lors duquel il a été prêté sans réussite cinq fois en trois saisons par le CSKA Moscou, le capitaine nigérien porte depuis juillet 2012 les couleurs de l'Étoile du Sahel. Sans plus de succès, avec sept rencontres de championnat disputées en 18 mois. Qu'à cela ne tienne : à l'issue de la CAN, le joueur qui avouait en janvier 2011 qu'à Bordeaux « il faut faire des passes, tout ça… On joue au football, c'est plus compliqué » s'engagera avec les Sud-Africains de Chippa United. À 24 ans, le joueur qui déclarait n'avoir « rien à envier à un joueur du Barça ou du Real  » trouvera-t-il enfin un championnat à son niveau ?

Le portrait-robot

22% d'esclavage. Parce qu'au Niger, il ne fait pas bon faire partie des quelques dizaines de milliers de personnes vivant encore en situation d'esclavage.

32% de prostitution. Parce que le Niger reste une source de choix pour les amateurs d'exploitation sexuelle.

37% de scolarisation. Dont seulement 9,6% de filles.

9% d'otages. Parce que pour un occidental, passer ses vacances au Niger n'est pas un projet.

Le dicton

« Niger, ni soumis  »

Pourquoi le Mena ?

Parce que le mena est une antilope locale très rapide, mais un peu embarrassée au moment de changer de trajectoire. Un peu comme Moussa Maazou.

L'hymne officieux

Une certaine idée de la modernité :

Vidéo


par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures Fournier, Lacombe et Franck Thivilier vont former des entraîneurs brésiliens 7 il y a 3 heures Mexique : Maradona déjà en demi-finale du championnat 13

Le Kiosque SO PRESS

À lire ensuite
Sainté accroche sa finale