Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // Guingamp-Lyon (1-2)

Lyon tord le cou à Guingamp et à l'histoire

Un but d'entrée, un autre au retour des vestiaires : mieux entré dans chacune des périodes, Lyon a logiquement dominé Guingamp (1-2) grâce à des buts de Dembélé et Cornet. Première équipe à s'imposer en Coupe de France au Roudourou depuis 1994, l'OL recevra Caen en quarts de finale.

Modififié

Guingamp 1-2 Lyon

Buts : Mendy (88e) pour Guingamp // Dembélé (7e) et Cornet (49e) pour l'OL

C'est un temps que Mendy, Ndombele, Cornet, Terrier, Dembélé, bref, qu'une grosse partie de l'effectif lyonnais n'a pas connu. Il faut en effet retourner 25 ans en arrière pour retrouver trace d'une défaite de Guingamp au Roudourou en Coupe de France. C'était en 1994, et une élimination face au PSG de George Weah. Un quart de siècle d'invincibilité balayé en quelques minutes - sept en première mi-temps, quatre en deuxième - par l'OL, toujours en lice pour remporter un trophée cette saison.

En retard Guingamp


Angers, Nice, et surtout Paris et Monaco. Si leur élimination à la maison contre Strasbourg en Coupe de la Ligue (1-2, 8es de finale) ne suffisait pas aux Lyonnais, le tableau de chasse guingampais en coupe cette saison avait de quoi les inciter à la prudence. Mais des onze bonshommes qui ont retourné Monaco en demi-finales de la Coupe de la Ligue la semaine dernière, Jocelyn Gourvennec n'en reconduit que quatre pour défier les Gones (Johnsson, Eboa Eboa, Rebocho et Ndong). Privé de match le week-end dernier, cet En Avant remanié et en manque de rythme met une dizaine de minutes à entrer dans la partie. Il n'en faut pas plus à Moussa Dembélé pour concrétiser la bonne entame lyonnaise et confirmer sa grosse forme du moment en inscrivant, du gauche, son cinquième pion en six matchs sur une superbe ouverture de Marcelo (0-1, 7e).


Un but en forme de réveil-matin pour les Bretons, beaucoup plus entreprenants par la suite. Mais incapables de cadrer, que ce soit par Didot (13e), Benezet, relancé par Gourvennec (16e, 20e) ou Rodelin (23e). Dans le sillage de Fekir, très en jambes, l'OL reprend progressivement le contrôle des opérations. Après un coup-franc de Terrier juste au-dessus (25e) et des tentatives coup sur coup de Ndombele et Cornet tranquillement cueillies par Johnsson (36e), le capitaine lyonnais passe en mode cassage de reins et affole plusieurs fois l'arrière-garde guingampaise. Mais il se heurte aux mains fermes du portier danois, qui détourne deux de ses tirs dont un sur le poteau (38e, 40e). Avant de se voir refuser un but pour hors-jeu (43e).

Mendy, trop tard


À la pause, les Gones demeurent donc à portée de fusil des Costarmoricains. Ils ne le restent que quatre petites minutes. Le temps pour Maxwel Cornet de couper un centre de la gauche de Mendy, auteur d'un dédoublement à montrer dans toutes les bonnes écoles (0-2, 49e). Les entrées conjuguées de Mendy et Thuram redonnent quelques couleurs à l'EAG : le premier permet aux Costarmoricains de cadrer enfin une frappe, quand le second se voit enlever un but par Tete (66e). Mais c'est encore trop peu pour réchauffer Lopes, qui tape donc la pose sur un centre fuyant de Rebocho (69e) et sur un coup-franc complètement hors cadre de Didot (72e).


Décidément jamais très à l'aise lorsqu'il s'agit de gérer un avantage, Lyon voit Ndombele manquer une balle de 3-0 (73e) et lève progressivement le pied. Jusqu'à concéder la réduction du score, œuvre d'un Mendy servi devant le but par Sorbon (1-2, 88e). Mais il est trop tard pour Guingamp, qui a donc désormais 17 finales - une en Coupe de la Ligue, seize en Ligue 1 - pour sauver sa saison. Dont une, la semaine prochaine, sur la pelouse de l'OL. Un OL qui peut toujours rêver d'accrocher son premier trophée depuis 2012. C'était en Coupe de France, déjà. Une quête qui passera, en quarts de finale, par la réception de Caen.



Guingamp (4-3-3) : Johnsson - Larsson, Sorbon, Eboa Eboa, Rebocho - Didot (Coco, 73e), Ndong, Deaux - Rodelin (Thuram, 56e), Roux (Mendy, 56e), Benezet. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Lyon (4-2-3-1) : Lopes - Tete, Marcelo, Denayer, Mendy (Marçal, 81e) - Tousart, Ndombele - Cornet, Fekir (Diop, 71e), Terrier - Dembélé (Traoré, 78e). Entraîneur : Pep Génésio.


Résultats et classement de la Coupe de France

Simon Butel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 20:42 NOUVEAU : 150€ offerts chez ZEbet pour parier sur la Ligue des champions !
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 18:39 Zlatan : « Cette saison, je vais battre tous les records de MLS » 44 Hier à 17:15 Une étude déconseille aux jeunes Belges de rallier la Premier League 35