S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Ce qu'il faut retenir de la 11e journée

Lyon relance la Ligue 1, le PSG garde le rythme

Par Raphael Gaftarnik
5 minutes
Lyon relance la Ligue 1, le PSG garde le rythme

L'OM n'est plus invincible, la faute à Lyon, victorieux du choc de la 11e journée. Paris continue de gagner avec les rouges tandis que ceux de Nice, emmenés par Carlos Eduardo ont fait exploser Guingamp. Les joies du week-end en Ligue 1.

Lyon spolie la série marseillaise

Comme le dirait Jean-Louis Aubert en solo, voilà, c’est fini. Le nombre de victoires consécutives de l’OM s’arrête à 8 et c’est toute une ville qui redescend sur terre. Au fond, Marseille n’est pas passé à côté de ce que beaucoup considéraient comme son premier « test » de la saison. Après avoir survécu au pressing lyonnais des 25 premières minutes, l’OM a peu à peu repris sa marche en avant, canalisant la fougue rhodanienne et ses futurs grands. Oui, le match aurait pu être différent, sans un pied de Lopes, avec une frappe de Mendy placée 3 centimètres plus à gauche. Mais faire tomber cette équipe-là nécessitait sans doute un peu de réussite, de la filouterie et du talent. Solide à l’arrière, là où l’on annonçait son implosion, l’OL a réussi le coup parfait en tenant la baraque, et en sachant profiter de l’un des contres qui s’est offert à lui. Tactiquement risqué, le pari s’est avéré payant par la grâce de Lacazette, mais surtout celle de Yo, ressuscité d’entre les morts et auteur d’un but aussi fin que meurtrier. Dimanche, la bombe humaine s’appelait Gourcuff. Les rêves de Cendrillon de l’OM, eux, ont pris un petit coup. Tant mieux pour la partie de flipper qui s’annonce en tête de la Ligue 1.

⇒ Le compte-rendu de Lyon/Marseille ⇒ Les notes du match

Vous avez raté Nice-Guingamp et vous n’auriez peut-être pas dû

Une fin d’après-midi de Ligue des champions. Car si l’affiche ne payait des mines de crayon graphite, elle a pourtant offert une orgie spectaculaire. 9 buts, des erreurs, des beaux gestes, mais surtout un homme, Carlos Eduardo, milieu brésilien et Aiglon puissant. Déjà au-dessus du lot dans l’équipe de Claude Puel, le joueur prêté par Porto s’est ni plus ni moins contenté d’un quintuplé dans la rencontre. Plus mérité que celui de Luis Adriano, de surcroît. Car si l’on retiendra le but gag offert par Jonas Lössl, Carlos a brillé par sa technique et sa justesse face aux bois, au point d’égaler Philippe Anziani (5 buts sous les couleurs de Sochaux face à Toulon en 1984), mais toujours un cran en dessous de Tony Kurbos, auteur d’un sextuplé avec Metz face à Nîmes (1984 également). Désormais bien calé à la 7e place, Nice peut voir venir. Et remercier Porto pour le prêt.

L’analyse définitive du week-end : Ntep va rouler sur la Ligue 1

Rennes a l’habitude de faire dans les doubles prénoms incroyables. Sauf que celui-ci est talentueux. Face à Lille, Paul-Georges a confirmé qu’il était sans l’ombre d’un doute l’un des dynamiteurs les plus puissants du championnat. Vitesse, technique, lucidité : Ntep contient tout ça dans ses jambes de feu et s’en est servi pour pousser le Lille de papi Girard dans les orties. 3e défaite consécutive pour les Nordistes, seulement 10es, et qui vont devoir sérieusement réviser pour obtenir de meilleures notes et satisfaire aux ambitions affichées en début de saison. Mais face à un Paul-Georges qui ne devrait pas s’éterniser en Bretagne, la mission était de toute façon trop difficile.

La polémique de la machine à café : Willy Sagnol peut-il légitiment en vouloir à Tony Chapron ?

Les semaines se suivent, les critiques sur l’arbitrage aussi. Au Parc, Tony Chapron n’a pas hésité à voir rouge rapidement dans la partie. Van der Wiel sorti pour un tacle par derrière, Poko a rapidement rejoint le latéral parisien aux vestiaires pour avoir chopé le genou de Verratti plein fer. Loin d’être scandaleuse, l’expulsion du milieu girondin a fait exploser Willy : « Si ce rouge est mérité, alors il faut faire de la danse, il faut faire du patinage artistique. Il ne faut surtout pas faire du foot. Sinon, on interdit le tacle, on joue les yeux bandés avec dix ballons. Le carton rouge était dans la main de l’arbitre avant même que Verratti soit tombé. » D’autant plus courroucé que son équipe a perdu la rencontre sur deux penaltys de Lucas, le coach bordelais a semble-t-il toutefois cherché le mauvais coupable. À la vue des images, l’homme en jaune, toujours bien placé, a pris les bonnes décisions. Sinon Willy, un mot sur la prestation apathique de tes joueurs ?

Le top 5

– Carlos Eduardododododo – Anthony Lopes, béton du pied, solide des poings- Hervé Bazile, bolide caennais victorieux de Lorient
– Max-Alain Gradel et son envolée gagnante contre Metz- Valentin Belon, portier lensois en état de grâce

Ils ont dit

– « Je dois reconnaître que Michel Der Zakarian travaille mieux que moi, car je désespère maintenant de voir certains joueurs progresser, être constants, respirer le football qu’ils doivent pratiquer à leur postes. Je n’ai pas besoin de deux numéros dix en défense centrale, j’ai besoin de deux défenseurs centraux. » Pascal Dupraz, qui admet que l’entraîneur du 5e de Ligue 1 est meilleur que celui du 19e. Lucide. – « Apparemment, il (l’arbitre, ndlr) était sur le point de siffler, et il a renoncé, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce qu’il y avait déjà eu deux penalties. Mais bon, quand il y a penalty, il y a penalty. » Pour Sylvain Ripoll, il y avait bien penalty pour Lorient en fin de match face à Caen. – « Nice a parfaitement joué le coup, on leur a ouvert les portes et ils se sont servis. On va plaider la thèse de l’accident. On a eu un accident de poussette. » Jocelyn Gourvennec, papa maladroit. – « Évoquer l’arbitrage, c’est toujours chercher une justification de la part de l’équipe qui s’estime lésée. » Bielsa ne crache pas sa bille.

Le tweet

Ou un plutôt un post Facebook, celui de Jonas Lössl, portier de l’EA Guingamp :

⇒ Résultats et classement de L1

Dans cet article :
Achraf Hakimi : le couloir prend le pouvoir
Dans cet article :

Par Raphael Gaftarnik

À lire aussi
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2034
  • Arabie saoudite
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
Logo de l'équipe Brest
Big Bizot !
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV (1-0)
Big Bizot !

Big Bizot !

Big Bizot !
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
163
115

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

10
Revivez Brest-PSV (1-0)
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)