Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Lille

« J'ai présenté un arrêté pour attribuer le nom de Christophe Galtier à une rue »

Lucas Fournier aimerait qu'on rende à César ce qui est à César. En l'occurrence, César, à Lille, c'est Christophe Galtier. Élu La France insoumise à Hellemmes-Lille, l'étudiant de 21 ans en master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) va présenter en conseil communal puis municipal à la fin juin un projet de nom de rue à l'appellation de l'entraîneur du LOSC champion de France cette saison. Entretien.

Modififié
Tout d'abord, depuis combien de temps êtes-vous supporter du LOSC ?
Je suis lillois, né à Lille, et mon premier match en tribunes au stade, c'était en 2006, un vrai congélateur ce truc ! C'était lors d'un Lille-Bordeaux, mon père est supporter et m'avait amené. Victoire 3-0 du LOSC et c'était la folie. J'ai découvert un truc vivant : le stade. Le stade est à la fois des moments partagés avec mon père et avec des potes. Ça n'est associé qu'à quelque chose de positif.

« Je veux bien insister sur le fait que c'est quelque chose de sérieux, et que ce n'est pas juste une plaisanterie de supporter. »

Quelle est donc la génèse de ce projet de rue Christophe Galtier ?
J'ai présenté, et pas encore déposé, un arrêt pour attribuer le nom de Christophe Galtier à une rue. Au niveau institutionnel, comme je suis conseiller communal à Hellemmes, il faut d'abord que ce soit validé par le conseil d'Hellemmes et qu'ensuite ça passe en conseil municipal lillois. J'ai justifié ça par pas mal de raisons, et je veux bien insister sur le fait que c'est quelque chose de sérieux et que ce n'est pas juste une plaisanterie de supporter. D'abord, c'est un moyen de marquer un moment historique d'une performance sportive assez incroyable. Christophe Galtier, c'est le sauvetage de la descente en Ligue 2 il y a trois ans avec des derniers matchs complètement fous, jusqu'à l'arrivée en Ligue des champions en 2019 et le titre de champion de France cette année. Je vois que certains sur les réseaux sociaux disent « pourquoi pas une rue Rudi Garcia ? » , mais Rudi Garcia ne récupère pas le club dans cet état-là. Christophe Galtier récupère le club à la 19e place, avec un effectif pas facile, alors que Rudi Garcia avait un peu plus de moyens. Il y a aussi une autre raison à ma requête, celle-ci est un peu plus politique, c'est ouvrir un débat sur la place que doit occuper le sport dans la symbolique de la ville. Aujourd'hui, à Lille, qui est pourtant une ville sportive avec 200 clubs, 100 000 pratiquants, 20 000 licenciés et 5000 bénévoles, il n'y a pas un seul nom de rue attribué à un sportif à la fois sur Lille intra-muros et sur les villes associées que sont Hellemmes et Lomme. Ça montre que le sport est relégué au second plan, et l'intérêt de mon vœu, c'est aussi qu'on puisse parler du sport, surtout après la crise de la Covid qui a énormément fragilisé les clubs amateurs, après avoir déjà été fragilisés par les casses budgétaires des différents gouvernements.



Quelles sont les étapes pour que votre idée puisse aboutir ?
Le 23 juin aura lieu le conseil communal d'Hellemmes, et le conseil municipal lillois aura, lui, lieu le 25 juin. J'admets l'avoir proposé dès maintenant, car je pensais que ça pourrait faire parler un petit peu, mais ce n'est pas pour faire parler de moi, c'est pour faire parler du sport et de sa place dans la politique. Moi, je vois à travers le conseil municipal, on ne voit pas l'intérêt du sport dans la ville. On attribue les subventions, mais on ne va pas au-delà. Mais comment on permet à tous les jeunes des quartiers, surtout à Lille qui est une ville vraiment populaire, de pratiquer ? Comment on donne envie aux gens de pratiquer ? Comment on aide les clubs à pratiquer ? Comment on les aide à surmonter les coupes budgétaires ?

« J'ai une habitante d'Hellemmes qui m'a contacté pour se porter volontaire afin de remplacer le nom de sa rue par celui de Christophe Galtier. »

Vous avez d'ailleurs fait part de votre souhait de situer la rue Christophe Galtier à proximité du stade Grimonprez-Jooris, l'ancienne enceinte du LOSC.
J'avoue ne pas trop avoir réfléchi à la considération matérielle, mais je trouve qu'il y a un vrai beau symbole à la mettre à côté de l'ancien stade Grimonprez-Jooris. Mais sinon, j'ai une habitante d'Hellemmes qui m'a contacté, qui pourtant n'aime pas le foot, mais qui se porte volontaire afin de remplacer le nom de sa rue par celui de Christophe Galtier. Parce que cette dame habite dans une rue qui s'appelle Léon Gambetta et, à Lille, il y a aussi une rue Léon Gambetta. Une fois, elle a appelé le SAMU, et il s'est rendu sur la rue Léon Gambetta de Lille. Donc ça pourrait faire d'une pierre deux coups en attribuant le nom de la rue à Christophe Galtier et dans le même temps, résoudre un problème administratif.


Que pensez-vous que le titre de champion de France a apporté à la ville de Lille ?
Déjà, il y a eu un moment incroyable lundi dernier. Après la crise qu'on a vécue... C'était un moment où on a pu tous se retrouver, faire la fête, et dans le respect des gestes barrière, je tiens à le préciser ! J'ai suivi tout le cortège, et c'était le foot. C'est-à-dire qu'il y avait tous les âges, toutes les classes sociales et le sport, c'est ça. C'est des moments d'euphorie qui vont parler à tout le monde. Au-delà de la célébration, le club du LOSC participe au rayonnement de la ville de Lille, et elle se doit de le rendre à un des grands artisans de ce rayonnement qu'est Christophe Galtier.

« Le club du LOSC participe au rayonnement de la ville de Lille, et elle se doit de le rendre à un des grands artisans de ce rayonnement. »

Est-ce que Christophe Galtier est au courant de votre initiative ?
Je n'en ai aucune idée, mais s'il est disponible, je suis partant pour le rencontrer et lui faire signer un autographe. (Rires.) Mais c'est bien évident que si lui dit que ce n'est pas trop une bonne idée et qu'il n'en a pas envie, je ne forcerai pas plus. Pour l'inscription du nom de rue, il faut l'acceptation de la personne lorsqu'elle est vivante. Mais je serai très content s'il m'envoie un message privé sur Twitter ! (Rires.)

Propos recueillis par Alexandre Delfau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 22:33 Procure-toi tes chaussettes So Foot «équipe de France» en édition limitée !


Hier à 11:16 La chanson du jour : "Pukki, pukk-pukk-Pukki !" 2
Partenaires
Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine