Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Arsenal

Liverpool, secret défense

Meilleure défense d'Angleterre et d'Europe avec sept buts encaissés seulement en championnat, Liverpool a transformé sa relative faiblesse en véritable force. Grâce à l'intelligence de Jürgen Klopp et aux arrivées de Virgil van Dijk ou encore d'Alisson Becker.

Modififié

« Le contrôle du match et l'état d’esprit sont très positifs, ça me plaît beaucoup. » Le 24 novembre dernier, la conférence de presse de Jürgen Klopp semble ressembler à n'importe quelle autre. Son Liverpool vient de s'imposer (3-0 à Watford), il est toujours invaincu (c'est encore le cas actuellement) et le smile est donc de sortie. Pourtant, le choix des mots diffère du passé. Depuis que l'Allemand a mis les pieds en Angleterre, « le contrôle du match » a en effet rarement été employé pour entourer les performances des Reds.


Normal : les deux dernières saisons, l'équipe de l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund jouait du « heavy metal » , les notes offensives devant compenser les erreurs de partition défensives. Détonante, la musique entonnée par ses joueurs faisait énormément de bruit et ne se soumettait quasiment jamais à un rythme plus calme. Résultat de la chanson : les parties dansaient au bruit des tremblements de filets entendus des deux côtés de la piste. Si le DJ Mohamed Salah et ses musiciens offraient un beau spectacle, enchantant régulièrement leurs fans, les soirées étaient parfois gâchées par un déséquilibre évident avec la faiblesse entrevue derrière.

Légitime défense


Mais ça, c'était avant. En 2018-2019, le maestro Klopp a opté pour plus de « contrôle » pour davantage de succès. Cela passait par une défense plus efficace, le coach le savait. Et après cinq mois de compétition, le technicien peut savourer : son plan se déroule à merveille. Alors que l'arrière-garde de Liverpool peinait les saisons précédentes sur la scène nationale (cinquième défense de Premier League en 2017-2018 et en 2016-2017) ou internationale, le club affiche aujourd'hui le meilleur bilan du championnat en matière de chiffres avec... seulement sept buts encaissés au bout de 19 journées (à la même période il y a un an, ce chiffre gonflait à 23) !


C'est deux fois mieux que Manchester City, deuxième défense du royaume avec quinze pions concédés. C'est également plus fort que toute équipe appartenant aux cinq grands championnats (le Paris Saint-Germain est à dix). Toutes compétitions confondues, seule la Juventus peut regarder les Reds dans les yeux (0,58 but encaissé par match pour la Vieille Dame ; 0,62 pour les Rouges). Comment donc expliquer que cette team plus mature et assagie ait subitement pu construire une muraille devant ses cages ?

Virgil, bouclier d'Alisson


Un tas de raisons explique ce phénomène. S'il réclame toujours autant de pressing, Klopp demande par exemple une prise de risque moins insensée que par le passé. Face à certains gros, les Reds acceptent de disputer des parties « moches » (contre Manchester City...). Face à certains petits, les Reds acceptent de gagner « moche » (à Huddersfield, contre Brighton & Hove Albion...). Et puis, il y a eu les renforts. Avec en premier lieu Virgil van Dijk, évidemment.


Acheté un bras, le défenseur le plus cher de l'histoire du football est en train d'accomplir un bel exploit : celui de faire honneur à son statut. Énorme voire exceptionnel, l'arrière central a amené une certaine sérénité au sein de la ligne basse de l'équipe. Hasard ou non, le pourcentage de clean-sheet en PL est passé de 32 à 59 avec lui. Ce qui fait le bonheur d'Alisson Becker, pas décevant malgré les 72,5 millions d'euros investis sur lui. Or, Liverpool a longtemps manqué d'un portier digne de ce nom. Arsenal est donc prévenu : plus que Salah, son ultime adversaire de l'année compte sur sa défense (qui n'a été prise à défaut qu'à deux reprises à domicile en championnat) pour faire un nouveau pas vers le titre. Le jour où les Gunners disposeront d'une imperméabilité similaire, ils pourront d'ailleurs espérer (re)jouer les premiers rôles.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi

Hier à 14:08 L'UEFA pourrait retirer la finale de la C1 à Istanbul 39
Hier à 13:55 Guendouzi dans la liste des 20 nommés pour le Golden Boy 2019 17
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 10:17 Cenk Şahin « libéré » par Sankt Pauli après avoir soutenu l'armée turque 63