S’abonner au mag
  • Premier League
  • J18
  • Liverpool-Stoke City (4-1)

Liverpool roule sur Stoke

Par Florian Cadu
Liverpool roule sur Stoke

Avec une attaque et un jeu toujours aussi sexy, les Reds n'ont pas déçu face aux Potters. Leur talent combiné à un bel esprit collectif leur a permis de compenser une défense inquiétante et d'attraper facilement les trois points.

Liverpool 4-1 Stoke City

Buts : Lallana (35e), Firmino (44e), Imbula CSC (59e) et Sturridge (70e) pour Liverpool // Walters (12e) pour Stoke City

C’est bien connu : en général, le titre de champion trouve sa place dans l’armoire du club qui a le mieux défendu durant la saison. Surtout en Angleterre. José Mourinho, triple maître de Premier League, l’a par exemple souligné à plusieurs reprises. Quand on voit Liverpool jouer, on se dit donc, dans un premier temps, qu’il est inconcevable d’envisager la première place, tant la charnière centrale et toute l’organisation défensive fait flipper. Et puis, on regarde le système offensif prendre ses marques et mêler vitesse, dynamisme et volonté pour offrir de belles choses à son public. À ce moment-là, on se surprend à se demander : pourquoi pas ? Certes, le trophée est encore très, très loin. Mais en assurant la victoire contre Stoke (4-1) à l’aide d’une jolie partition, les Reds sont les seuls à faire un peu de concurrence à Chelsea. Ils sont d’ailleurs seul dauphin du club londonien, six points derrière.

Le doute d’Anfield rode

Malgré le gros pressing et la domination territoriale efficace des Reds, Stoke jette un froid dans le stade avant même le quart d’heure de jeu. Sur leur première incursion, les Pottersouvrent la marque grâce à une tête de Walters. 100% de réussite pour les visiteurs. Sur le coup, la défense de Liverpool se montre bien naïve, et Lovren est à la rue. Comme souvent. Mais le grand bonhomme de cette première mi-temps s’appelle Allen. L’ancien de la maison rouge est partout, ne perd pas une balle, gagne tous ses duels, fait des différences balle au pied et manque même de doubler la mise. Avec un monstre pareil au milieu, Stoke prend confiance, à l’image de ses supporters qui font entendre leur voix. Surtout qu’en dépit des offensives tranchantes des locaux, la cage de Grant reste inviolée, parfois de manière miraculeuse. Jusqu’à cette 35e minute et l’égalisation méritée de Lallana, bien aidé par un très bon boulot de Mané. Le départ du Sénégalais à la Coupe d’Afrique des nations pourrait d’ailleurs faire très mal à son équipe.

Liverpool trop puissant

Alors oui, la rencontre est spectaculaire et offre un beau combat. Reste que les erreurs de relance et les imprécisions techniques brouillent un peu le tableau. La chance qui fuyait Liverpool en début de rencontre, elle, réapparaît juste avant la mi-temps, quand Firmino voit sa frappe taper les deux montants pour finalement donner l’avantage à sa bande. Logique, tant les Reds sont meilleurs et à l’aise dans leur jardin. D’ailleurs, les hommes de Klopp ne tardent pas à faire le break sur un but contre-son-camp d’Imbula.

La donne est simple : après avoir multiplié les efforts pour contenir les assauts adverses, les Pottersn’ont plus de jus. Essorés par le jeu tout en mouvement de Mané et compagnie, ils n’ont d’autres choix que de subir et accepter leur infériorité. En découle cette boulette de Shawcross qui permet à Sturridge, tout juste entré en jeu, d’inscrire son premier pion en PL cette saison. Seul bon point pour Stoke : le retour d’Afellay. Pour le reste, c’est Liverpool qui frissonne de plaisir.

Touché par un cancer, Sven-Göran Eriksson réalise son rêve d’entraîner Liverpool

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

Stoke City

Jonathan Walters

Daniel Sturridge