S’abonner au mag
  • Premier League
  • J20
  • West Ham-Liverpool

Liverpool martelé à West Ham

Par Kevin Charnay
Liverpool martelé à West Ham

Pour le premier match de l'année 2016, West Ham continue de se payer les grosses cylindrées de la Premier League, si Liverpool en est une. Dans un match maîtrisé de bout en bout, les coéquipiers de Dimitri Payet, qui faisait son retour cet après-midi, ont disposé tranquillement de Reds bien inoffensifs.

West Ham United 1 – 0 Liverpool

Buts : Antonio (10e) et Carroll (55e) pour les Hammers

On joue la dixième minute de jeu à Upton Park. Après une perte de balle ubuesque de Tomkins, Alberto Moreno récupère le ballon et déboule sur le côté gauche jusqu’au poteau de corner de West Ham. Michail Antonio revient à pleine balle et fauche le latéral gauche de Liverpool. La faute n’est pas sifflée. Pendant que Moreno est trop occupé à râler, les Hammers combinent dans le couloir laissé vacant et remontent le ballon en quelques passes. Quelques secondes plus tard, Antonio a déjà fait l’effort et vient placer sa tête à l’autre bout du terrain pour tromper Mignolet. 1-0. Il ne le sait pas encore, mais Antonio vient de mettre son équipe sur les rails de la victoire, imperméable défensivement et impitoyable en contre. Déjà victorieux à l’aller sur le score de 3-0, West Ham profite du premier match de l’année 2016 pour passer devant son adversaire du jour. Un joli coup.

Un coup de casque à zéro

Pourtant, Liverpool entre plutôt bien dans le match en mettant tout de suite le pied sur le ballon. Les hommes de Jürgen Klopp veulent étouffer tout de suite leurs adversaires et sont largement dominateurs au milieu de terrain, notamment Emre Can qui récupère les ballons très hauts. Les Reds s’installent tranquillement dans le camp des Hammers et se créent la première occasion du match par l’intermédiaire de Jordon Ibe. Mais à la 10e minute, Michail Antonio remet tout en cause en inscrivant le but du 1-0, contre toute attente. West Ham prend donc confiance et remporte tous ses duels grâce aux très costauds Antonio, Carroll, Kouyate et Noble. Liverpool a beaucoup trop de mal à jouer juste dans les 25 dernier mètres pour espérer inquiéter les hommes de Slaven Bilić.

À peine plus de cinq minutes après avoir ouvert le score, Manuel Lanzini lâche une frappe à la trajectoire improbable qui termine sa course sur le poteau. Mignolet n’esquisse pas le moindre geste. Tandis que Liverpool continue de monopoliser le ballon sans se procurer la moindre occasion, West Ham se montre menaçant sur chaque contre-attaque. Les Reds ne doivent leur salut qu’à la maladresse d’Enner Valencia, souvent trop long à la détente dans le dernier geste (20e, 30e, 41e). Il faut attendre le bout du temps additionnel de la première période pour assister à la première occasion de Liverpool, avec cette frappe enroulée sur la barre transversale d’Emre Can.

Bis repetita

En seconde période, l’histoire se répète pour Liverpool. Les Reds démarrent la deuxième mi-temps de la même manière que la première, en s’installant encore plus haut dans la moitié de terrain londonienne. Cette fois-ci, les transmissions sont un peu plus rapides, permettant ainsi aux hommes de Jürgen Klopp de créer plus de décalages. Malheureusement, l’inexistence de Christian Benteke et Roberto Firmino empêche Liverpool de trouver la faille. Du coup, après dix minutes de jeu, comme en première période, les Hammers punissent Liverpool en inscrivant un but contre le cours du jeu. Encore un but de la tête sur un centre venu de la droite. Cette fois-ci par l’intermédiaire d’Andy Carroll, l’ancien joueur de Liverpool. Là encore, West Ham prend largement le dessus sur son adversaire physiquement.

Des conditions parfaites pour le grand retour sur les terrains de Dimitri Payet, à l’heure de jeu. Le tout sous une ovation du public d’Upton Park. Il ne faut que quelques minutes pour que le Français se mette dans le rythme. Quelques passements de jambe et une passe aveugle qui aboutissent à une tête de Carroll. Mignolet est obligé de sortir un énorme réflexe. Dix minutes plus tard, Payet trouve encore l’attaquant anglais dans la course. Trop court. Enfin, il finit de régaler son public dans une phase de conservation spectaculaire, avec une double roulette à la clef. Pendant ce temps-là, Liverpool pousse, se montre toujours aussi impuissant et se crée une seule grosse opportunité, sur coup de pied arrêté. Malheureusement, Mark Noble est bien présent pour repousser sur sa ligne la tentative de Lucas Leiva. 2016 commence mal.

Liverpool et Manchester United s’unissent pour sensibiliser aux drames comme Hillsborough

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

Actus WHU

Dimitri Payet

Andy Carroll