Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Manchester City

Liverpool-Manchester City-Chelsea : le triangle amoureux

Après son carton face à Crystal Palace (4-0), Liverpool n’est plus qu’à un succès du titre en Premier League. Les Reds pourraient même être sacrés champions ce jeudi soir, en cas de contre-performance de Manchester City à Chelsea. Un joli clin d’œil pour trois clubs liés par le destin depuis près d’une décennie.

Modififié
L’équation est simple, et les hommes de Jürgen Klopp comme ceux de Pep Guardiola la connaissent mieux que quiconque. Tout autre résultat qu’une victoire, ce jeudi soir, pour Manchester City face à Chelsea, et le 121e championnat d’Angleterre de l’histoire – le 28e sous la dénomination Premier League – sera officiellement dans la poche de Liverpool. Ce sacre, le premier voilà maintenant trente ans en championnat pour les Reds, est annoncé depuis plusieurs mois sur les bords de la Mersey, tant les soldats du capitaine Jordan Henderson ont dominé de la tête et des épaules l’ensemble de leurs adversaires tout au long de la saison. Et si un match nul poussif à Everton (0-0) dimanche pour la reprise post-confinement a seulement repoussé l’échéance, personne n’est dupe : le titre de Liverpool n’est plus qu’une question de jours. Voire d’heures.

Chelsea en doit une à Liverpool

Comme un symbole du destin, c’est donc Chelsea qui va encore faire office d’arbitre dans ce duel final. Une nouvelle fois. En 2014 déjà, alors que les attaques de feu des Reds et des Skyblues (respectivement 101 et 102 buts marqués sur la saison) se livraient une lutte acharnée pour monter sur la première place du podium de Premier League, les Blues s’étaient chargés de venir froidement doucher les espoirs des joueurs de Brendan Rodgers à trois journées de la fin du championnat, à un moment où ces derniers tenaient encore la corde (trois points d’avance sur City). La glissade devenue légendaire de Steven Gerrard à l’origine du but de Demba Ba, puis le break en toute fin de match de Willian (victoire 0-2 de Chelsea) avaient alors plongé Anfield dans le désarroi le plus total. Deux semaines plus tard, et après un nouvel accroc terrible des Reds à Crystal Palace (37e journée, 3-3 après avoir mené 0-3 jusqu’à la 79e minute), les Citizens étaient sacrés, devançant Pool de deux unités et Chelsea de quatre.


Après avoir joué les assassins avec les gars d’Anfield il y a six ans, les joueurs de Chelsea ont cette fois l’occasion de se faire (légèrement) pardonner, en offrant le trophée aux Reds sur un plateau. La rencontre pourrait également être l’opportunité pour les Blues de rendre la pareille à Liverpool. Il y a tout juste dix ans, le club de Roman Abramovitch était en effet aux prises avec Manchester (United, cette fois) pour remporter son quatrième titre de champion d’Angleterre. Sur la pelouse d’Anfield lors de l’avant-dernière journée, le Chelsea de Carlo Ancelotti avait alors profité d’une prestation historiquement mauvaise des Reds – marquée par une passe en retrait loupée de Gerrard pour le but de Drogba, puis une défense aux abonnés absents sur le pion de Lampard – pour l’emporter (0-2), et être sacré sept jours plus tard, avec un point d’avance sur United. La performance avait fait jaser outre-Manche à l’époque, plusieurs voix estimant notamment que les partenaires de Jamie Carragher avaient volontairement laissé filer la rencontre, dans le seul but que leur rival historique ne soit pas titré.



Un alléchant City-Liverpool pour le titre ?

Toujours parfaitement placé pour arracher sa qualification en Ligue des champions, Chelsea ne fera en tout cas pas office de brebis égarée à laquelle a ressemblé Burnley lundi soir à l’Etihad Stadium (5-0). Sous la houlette d’un Frank Lampard qui est en train de réussir sa première saison sur le banc de son club de cœur, cette jeune et joueuse équipe des Blues a tout pour mettre en difficulté les joueurs de Pep Guardiola. La dernière rencontre de championnat à Stamford Bridge entre les deux équipes, en décembre 2018, s’était d’ailleurs soldée par une victoire des locaux (2-0). Les dieux de la Premier League ont, quoi qu’il arrive, décidé que le destin allait s’emparer de l’emballage final de la saison. Et la symbolique sera forte. Car si Chelsea était amené à laisser les partenaires de Riyad Mahrez encore en vie quelques jours de plus dans la course au titre, ces derniers retrouveront ensuite... Liverpool lors de la prochaine journée. Un rendez-vous prévu le 2 juillet prochain, qui pourrait alors faire office de passe d’armes, entre le champion sortant et son successeur annoncé.

Par Félix Barbé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom

Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 13:20 Thierry Henry s'agenouille 8 minutes et 46 secondes 177
Hier à 11:24 Salomon Kalou file à Botafogo 6 Hier à 09:54 Nashville doit déclarer forfait pour la reprise de la MLS 7