Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Bleus : Thuram appelé, retour de Fekir, pas de Koundé ni de Mendy

Alerte, dernier appel : Didier Deschamps dévoile ce jeudi la dernière liste des convoqués de l'année et cela pourrait faire quelques malheureux. Suivez en direct le discours du premier entraîneur de France.

Modififié

La liste :


Gardiens : Benoît Costil (Bordeaux), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Mike Maignan (Lille).

Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Presnel Kimpembe (PSG), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea).

Milieux : N’Golo Kanté (Chelsea), Steven Nzonzi (Rennes), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich).

Attaquants : Wissam Ben Yedder (Monaco), Kingsley Coman (Bayern Munich), Nabil Fekir (Betis), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Anthony Martial (Manchester United), Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (B. Mönchengladbach).


14h23 : 0/3 pour mes voeux. Je pars là-dessus, fâché. On se retrouve pour les matchs. Et n'oubliez jamais : les produits laitiers sont nos amis pour la vie.

14h20 : Aouar ? « C'est une question de la rentabilité. (...) Mais vous regardez les matchs du Betis ? Il y a un niveau de performance, un vécu. Houssem est venu, on a vu certaines choses, mais il y a d'autres joueurs. Dans ce registre, je considère que Nabil donne plus de garanties. »

14h18 : Un mec ne bouge pas de la liste : le capitaine de l'équipe de Guidditch de Gryffondor.

14h15 : Bonne question sur la santé mentale des joueurs : « C'est factuel. Lors des trois dernières semaines, les joueurs ont enchaîné neuf matchs. Les organismes sont très sollicités. C'est pour ça que je ne me plains pas quand certains débutent sur le banc. Je ne suis pas psychiatre, mais ça s'enchaîne, il y a la crise sanitaire, on s'adapte... Mais il y a bien pire que nous dans la vie de tous les jours. C'est de mode de se plaindre, de critiquer, mais on n'a pas le choix. Est-ce qu'il y a une bonne solution ? »

14h13 : La petite guerre Tuchel-Deschamps continue, au passage. « Il n'y a pas de conflit à avoir. Je ne me mêle pas de ce qu'il se passe dans les clubs. Les intérêts peuvent diverger et quand on ne prend pas les joueurs, les présidents ne sont pas contents, parce que c'est bien d'avoir des internationaux. Je n'ai jamais pris de risques pour qui que ce soit. On a le même intérêt : faire attention à la santé des joueurs. Mais on est aussi dans une obligation de résultats. On va gérer ça avec tranquillité et avec le ressenti du joueur. »

14h11 : Un petit mot pour monsieur Pléa : « Il a été très efficace. Il est déjà venu avec nous. C'est plus une question de profil. Alassane est beaucoup plus axial, j'en ai déjà beaucoup... Marcus a un profil différent. Même en élargissant, même en faisant une liste de 35, vous aurez trouvé trois ou quatre joueurs capables d'être là. »

14h09 : Mbappé est forfait contre Rennes, mais il est convoqué. « Les médecins échangent. Si je le mets dans la liste, c'est parce qu'il y a de très fortes probabilités qu'il soit disponible pour nos matchs. Pas celui de mercredi, mais pour les deux autres. Si tout se passe bien, il devrait être là. »

14h07 : Pour Ferland Mendy : « Je sais ce qu'il est capable de faire. Et, aujourd'hui, par rapport à ce qu'on fait Lucas Digne et Lucas Hernandez sont en avance par rapport à lui. Il y a beaucoup de joueurs. Après, je vais pas en prendre trois ou quatre. Je préfère prendre plus d'options sur les joueurs offensifs. »

14h05 : Toujours pas de Koundé et pas d'Upamecano. Deschamps : « Il est dans une période qui est moins bien. Il peut toujours faire mieux. C'est un jeune joueur, il a le potentiel. Après, il enchaîne beaucoup de matchs... Là, c'est par rapport à la concurrence qu'il y a, en l'occurence Kurt Zouma, qui est très bien à Chelsea. La porte n'est pas fermée, bien évidemment. »

14h02 : 26 joueurs et... MARCUS THURAM est là !

13h58 : Là, on a un gros plan sur un siège vide, deux micros, une bouteille d'eau. C'est solennel à souhait. J'aime l'ordre.

13h56 : Puisqu'on va encore nous agiter les oreilles avec Paul Pogba, sachez que ça parle de plus en plus d'une arrivée de Pochettino à MU. Le Manchester Evening News raconte rarement des bêtises.

13h54 : Oui, @Avril_Lavigne, DD pourrait succomber à Pléa comme il avait convoqué Ben Yedder après son match à Old Trafford. Ça parle aussi de Marcus Thuram. Ça sera l'un des deux, plutôt qu'un Thauvin qui ne sait toujours pas briller dans un sommet je pense.

13h52 : Et on va parler voeux. Je souhaite : Téji Savanier, Jules Koundé et Romain Faivre. Est-ce impossible ? Je sais pas. Il se murmure plutôt qu'on devrait retrouver du Fekir, du Sissoko - à la place de Camavinga -, peut-être du Ndombele, voire du Pléa. Et vous ? Vous voulez quoi sous votre sapin ?

13h48 : Tradition oblige, on va d'abord patienter en musique.

Vidéo


13h45 : Oyé, oyé ! Je sais que c'est l'heure de la compote, mais c'est aussi celle du grand oral. Alors, on pose sa cuillère, on noue sa cravate et on vient écouter le chef du village. Le programme est le suivant : la Finlande le 11, le Portugal le 14 et la Suède le 17. Trois matchs pour une grosse vingtaine de Bleus. La dernière liste de l'année. Didier Deschamps attendu au perchoir à 14h00. Qui ne salive pas ?

Vidéo



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
il y a 31 minutes Viens défier la rédaction sur un quiz interactif équipe de France
il y a 1 heure La collection de tirages photo So Foot de décembre est dispo !
il y a 2 heures La police écossaise enquête sur le club de Saint-Mirren 8 il y a 3 heures Le Graët : « La Coupe de France aura lieu » 27 il y a 3 heures Thierry Henry prépare une série sur les coulisses du foot 8 il y a 3 heures Des heurts en Tunisie lors d'un rassemblement pour le Croissant sportif chebbien 11
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom
il y a 4 heures Belgique-Suisse interrompu par une panne d'électricité 6 il y a 4 heures Maracineanu espère avancer le retour du public dans les stades au 15 décembre 14
il y a 5 heures En Copa Libertadores, Santos sort Quito après 25 minutes de temps additionnel 6 il y a 6 heures L'UEFA prépare une révolution de la Ligue des champions à partir de 2024 88 il y a 6 heures Flamengo éliminé de la Copa Libertadores 4 il y a 7 heures Castex met quasiment un point final à l'édition 2020-2021 de la Coupe de France 87 il y a 8 heures Ciccolini suspendu deux ans par la Ligue algérienne 803 il y a 9 heures La reprise du foot amateur pour les adultes avancée au 15 décembre 12