Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Dernier jour du mercato

Revivez le dernier jour du mercato hivernal

Le mercato hivernal 2021 a fermé ses portes ce lundi soir, à minuit pétante. Parmi les faits majeurs du jour, on notera l'arrivée à Marseille d'Olivier Ntcham en provenance du Celtic. Les Phocéens ont cependant perdu Nemanja Radonjić, parti au Hertha, mais ont pu conserver Duje Ćaleta-Car, puisque Liverpool a opté pour deux autres défenseurs. Anthony Modeste et Jean-Clair Todibo sont également de retour en Ligue 1, alors que Dele Alli et M'Baye Niang ont été contraints de rester à quai.

Modififié
00h30 : Allez, c'est sur cette info pleine de vie et d'espoir que je vais vous dire au revoir. Il devrait y avoir encore quelques mouvements officialisés tard dans la soirée, voire même dans la nuit, mais vous serez tous déjà au lit, et découvrirez tout ça demain au réveil. Maja devrait notamment filer à Fulham, et Minamino prendre la direction de Southampton. Ce petit marathon était un réel plaisir. Rendez-vous dans six mois pour revivre les mêmes émotions les copains !



00h27 : Outch, sacrée chute pour Adama Diakhaby. Transféré de Rennes à Monaco pour 10 millions d'euros en 2017, puis pour la même somme un an plus tard à Huddersfield, l'un des grands espoirs du foot français il y a encore quelques temps vient de signer à Amiens. Un contrat d'un an et demi l'attend en Picardie.




00h23 : Bon, Arsenal a visiblement décidé d'envoyer ses gamins un peu partout en Angleterre. Après Maitland-Niles à West Brom, c'est Joe Willock qui s'envole pour Newcastle, lui aussi en prêt.




00h17 : Tiens, tiens... Des rumeurs envoyaient aujourd'hui Yan Valery à Nantes. Eh bien le défenseur français de Southampton a finalement opté pour Birmingham. Mais Soton devrait se consoler en accueillant Takumi Minamino, soucieux de gratter un peu de temps de jeu loin de Liverpool.




00h11 : Visiblement, Josh Maja a vécu ses derniers instants à Bordeaux. L'attaquant de 22 ans devrait bouger en prêt avec OA vers Fulham, qui ciblait également Josh King. Mais le Norvégien de Bournemouth opterait plutôt pour Everton. Ah, d'ailleurs, un peu plus tôt dans la soirée, les Toffees avaient envoyé Jonjoe Kenny en prêt au Celtic.





00h00 : DING DONG ! Le mercato hivernal 2021 est désormais clos pour quasiment tout le monde, à l'exception du Portugal et de la Russie. Mais pas de panique, on reste ensemble encore une bonne demi-heure, histoire d'être certain de n'avoir manqué aucun gros coup de dernière minute. Je suis sympa quand même...



23h58 : C'était dans les tuyaux, c'est maintenant officiel : Ainsley Maitland-Niles file en prêt à West Brom, jusqu'à la fin de la saison. Le joueur d'Arsenal était également sur les tablettes de Southampton et de Leicester.




23h52 : Encore des news d'un Français. Et cette fois, on s'intéresse Maxime Le Marchand, qui rejoint l'Antwerp, actuellement deuxième du championnat belge. L'ancien Niçois vient d'être prêté par Fulham, où il évoluait depuis 2018.




23h42 : PAN ! C'est fait : l'Olympique de Marseille vient d'officialiser l'arrivée tant attendue d'Olivier Ntcham. Le milieu du Celtic est donc prêté dans le Sud, avec une option d'achat d'environ 6 millions d'euros. Cerise sur le gâteau : il débarque à la Commanderie dans un contexte radieux... Oups.




23h35 : À moins d'une demi-heure de la fin de marché, on comprend mieux pourquoi Liverpool a chopé deux défenseurs, puisque les Reds viennent d'officialiser la fin de saison de Joël Matip, à cause d'une fichue blessure à la cheville. Grosse force, au soldat camerounais.




23h31 : Ça bouge aussi chez les gardiens. Barré par Hugo Lloris à Tottenham, Paulo Gazzaniga file en prêt pour six mois à Elche. Remarque, avec ce blaze, il est sûrement plus fait pour l'Espagne que pour l'Angleterre.




23h23 : Et BOUM ! Le retour en France d'Aboubakar Kamara ! Passé par Monaco et Amiens, AK-47 vient d'être prêté par Fulham à Dijon, sans option d'achat. Et si c'était lui, qui sauvait le DFCO de la relégation ?




23h19 : Des nouvelles d'un petit français sympathique, qui avait sauvé Toulouse de la relégation il y a quelques années, en la personne de Yann Bodiger. Figurez-vous qu'il vient de signer avec Castellón, actuellement 20e de D2 espagnole. Qu'elle paraît loin « la patte gauche du p'tit Bodi ! » .




23h13 : Kabak parti ? Pas un souci, pour Schalke, qui avait tout prévu. Et la solution de secours s'appelle Shkodran Mustafi. L'international allemand venait d'être laissé libre par Arsenal.




23h10 : En parlant de 'Pool, voilà enfin du gros poisson ! Et c'est un renfort défensif de plus pour les Reds, puisque le Turc Ozan Kabak débarque sur les bords de la Mersey. En provenance de Schalke 04, le minot a été prêté jusqu'à la fin de saison, et portera le numéro 19.




23h06 : On ne l'a pas encore mentionné, mais dans l'opération qui a mené Liverpool a recruté Ben Davies, les Reds ont dans le même temps lâché en prêt Sepp van den Berg, qui rejoint Preston. En clair, il fait le chemin inverse de Davies.




23h00 : H-1 avant la fin des mises ! Normalement, c'est maintenant que ça devrait partir en immense bordel général, partout en Europe. Si tout se passe bien...



22h52 : Ah, et puis tiens ! Pour les fans de United, sachez qu'Odion Ighalo est en passe de s'engager avec Al-Shabab, en Arabie Saoudite. Dommage, à seulement 31 ans, il aurait pu offrir des braves services en Europe. Mais bon, le projet sportif...




22h48 : On en parlait ce matin. C'est désormais officiel : Oussama Idrissi retourne aux Pays-Bas, en étant prêté à l'Ajax jusqu'à la fin de la saion. Séville ne lui aura pas réussi. En tout cas, pour l'instant.




22h40 : C'est quasiment officiel : Boulaye Dia ne quittera pas Reims cet hiver. Le directeur général du club, Mathieu Lacour, vient de le confirmer à l'instant au micro de La chaîne L'Équipe. Une bonne nouvelle pour toutes vos équipes MPG.



22h37 : Un peu de biscuit, pour nos amis Girondins. En mal de temps de jeu, le défenseur Vukašin Jovanović devrait rapidement résilier son bail. Sachez, dans le même temps, que ce bon vieux Lukas Lerager vient de filer au FC Copenhague, prêté par le Genoa.




22h31 : Pour monter en Ligue 1, Toulouse va pouvoir compter sur un minot supplémentaire, en la personne de Naatan Skyttä. Le Finlandais de 18 ans arrive en provenance du FC Ilves Tampere. Pas beaucoup d'infos sur le bonhomme, si ce n'est qu'il a l'air prometteur, et qu'il joue milieu offensif. Une fois qu'on a dit ça...




22h18 : Autre officialisation en Ligue 1, du côté de Nice. Comme attendu depuis ce matin, Jean-Clair Todibo est prêté par le Barça chez les Aiglons, avec une option d'achat fixée autour de 10 millions d'euros. Le défenseur jouait depuis le début de saison au Benfica, où tout ne s'est pas passé comme prévu. Une nouvelle qui ravira Bruno Sattin.




22h14 : BANG ! BANG ! BANG ! C'est officiel pour Anthony Modeste, qui rejoint les Verts. L'ancien des Girondins de Bordeaux est prêté sans option d'achat par Cologne. En espérant qu'il débarque dans le Forez avec l'humilité qui le définit.




22h09 : Oh, la vache, revoilà Jesé ! L'Espagnol vient de signer à Las Palmas. L'attaquant avait déjà évolué dans le club des Canaries en 2017, et première info : il portera le numéro 9.




22h04 : Et hop, nouveau passage de relais sur sofoot.com. Gros cœur avec les doigts sur Jérémie, qui vient de vous tenir en haleine pendant sept heures de suite, sans flancher. Terminator. J'espère simplement qu'il vous a pas dit trop de bêtises, le bougre. Quant à moi, je suis avec vous jusqu'au bout de la nuit ! Bon ok, je m'enflamme, jusqu'au bout de la soirée. Osasuna et West Brom, c'est cool, mais après, y'a NBA quand même. Faut pas déconner...



21h55 : En parlant du SRFC, l'ancien rouge et noir Denis-Will Poha (Vitória Sport Clube) va être prêté à un autre club portugais, Portimonense. Avec la petite OA qui va bien.




21h54 : Bon apparemment selon les infos de L'Équipe, Mbaye Niang, que l'on pressentait en Italie ou à Sainté, va rester à Rennes. L'histoire sans fin. Encore du suspense pour rien !



21h52 : Magnifique.




21h43 : Ba alors Ryad, et la politesse ?




21h41 : Vous vous souvenez de Cristian Benavente ? Non ? C'est normal. Toujours est-il que l'ancien Nantais fait son retour à Charleroi. Incapable de dire si c'est ou non une bonne nouvelle pour le club belge.




21h28 : Le Courrier Picard nous abreuve de nouvelles concernant Amiens, à quelques heures du gong. Et il est écrit ceci : « Chadrac Akolo a pris la direction de l’Allemagne où il doit signer » (on rappelle qu'il évoluait à Stuttgart avant son arrivée en France). Voilà, vous savez tout.



21h19 : Arrivederci Daniele Rugani, après deux petits matchs chez les rouge et noir. Pas encore d'officialisation de son arrivée à Cagliari, mais ça ne saurait tarder.




21h16 : Villarreal, qui n'a pas réussi à signer Vitolo et Reiss Nelson, se serait mis sur la piste de l'ancien jaune et vert Amine Harit (Schalke 04), si l'on en croit As.



21h10 : Enfin du concret sur les bords de la Mersey ! On en parlait plus tôt, le défenseur central Ben Davies (25 ans, Preston North End) est un joueur du Liverpool FC, avec « un contrat longue durée » à la clé.




20h52 : J'y pense, puisqu'on parlait de frisson : avant de se rabattre sur Kabak et Davies, il se trouve que Liverpool a tenté le coup Marcelo, se heurtant au refus du club et du joueur. Voilà, faites ce que vous voulez de cette information.



20h49 : Lucas Olaza (Boca Juniors, ex-Celta) atterrit à Valladolid et Okay Yokuslu (Celta lui aussi) se pose provisoirement à WBA. On va pas se mentir : ça manque de frisson, tout ça.



20h45 : Prêté à l'Udinese depuis octobre, Rolando Mandragora (pas le vrai Rolando, donc), est maintenant envoyé par la Juve au Torino jusqu'en juin 2022, avec en prime une option d'achat. « Ça débarrasse ! » , comme disait Hervé Mathoux sur FIFA 13.




20h37 : Alors selon L'Équipe, c'est carrément Domenech qui aurait refusé la venue d'Adam Ounas... Ça fait en tout cas les affaires de Crotone, qui le chipe à Cagliari. On rappelle que le bougre appartient toujours au Napoli. Oui, c'est un petit bordel, si vous me permettez l'expression.




20h30 : Le Panathinaïkós fait son marché en France : au tour du jeune Dogue Cheikh Niasse (21 ans) de filer à Athènes, en prêt. Pas la force de faire la vanne Cheikh/chèque, désolé.




20h26 : Dans un bourbier à Everton, Cenk Tosun retourne au Beşiktaş en prêt. Et si j'étais supporter des « Aigles Noirs » , je serais carrément hypé.




20h20 : OH ! Hoffenheim a fait Georginio Rutter sur le gong. Littéralement : à une minute de la clôture du mercato allemand. Ça, c'est un coup. On parle d'un transfert à « 500 000 euros en plus des indemnités de formation » selon RMC.




20h14 : Arf, cap sur la Grèce et le Panathinaïkos pour Yeni Ngbakoto, après sa rupture de contrat à Guingamp (décidément). À ce propos, on a des nouvelles de Tomáš Koubek ?




20h10 : Une autre officialisation qui tombe, comme prévu :




20h07 : Ozan Kabak n'a pas nettoyé son Twitter en vue de sa signature chez les Reds... D'ailleurs vous attendez quoi !?




20h03 : Et à l'instant, l'En Avant annonce lourder Mécha Bazdarevic. Alors ça.




20h02 : On attendra avant de voir le Guingampais Louis Carnot, 19 ans, percer en Ligue 2. Le milieu offensif finira la saison à Concarneau un étage plus bas.




19h56 : Vous connaissez Antonio Rosati, gardien de 37 ans remplaçant au Torino ? C'est désormais le gardien remplaçant de la Fio.




19h54 : Quoi, tout le monde a peur de Raymond Domenech ? Ounas devrait bien filer à Crotone.




19h53 : Pétard, Rugani va finalement se tirer. Le marché italien ferme à 20 heures et Cagliari devrait boucler le prêt d'ici là.




19h48 : Christian Oliva, milieu uruguayen de Cagliari, prend lui la direction de Valence. À noter que la commune d'Oliva est située dans la même province, à 80 kilomètres au sud de Valencia (allez faire un tour au camping « Olé » , il est très sympa).




19h46 : Officiel pour Gedson Fernandes et Yedlin à Galatasaray. Le club de Radamel Falcao est inarrêtable aujourd'hui.




19h43 : Et boom, Nantes entre dans la danse pour Ounas ! Sachant que vos serviteurs du jour sont deux Canaris, la hype est présente. On parle aussi de Yan Valery (Southampton) du côté de la maison jaune.





19h41 : On attend encore que ça se concrétise pour Olivier Ntcham, Mbaye Niang...



19h39 : En parlant de Parme, L'Équipe rapporte que Mounir Chouiar a émis le souhait de quitter le DFCO et le club italien s'est positionné, tout comme l'Atalanta et le Göztepe SK en Turquie.



19h36 : Sinon le Bayern envoie en prêt à Parme son jeune buteur néerlandais Joshua Zirkzee (19 ans), qui a pointé le bout de son nez en équipe première depuis la saison dernière. Everton était également sur le doss'.




19h15 : L'international turc du Celta, Okay Yokuslu, est prêté à West Brom, avant-dernier de PL. C'est okay ! (pardon)




19h11 : Un transfert qui ne bouleversa pas le Stade de Reims, maintenant : Anastasios Donis est prêté au VVV Venlo aux Pays-Bas. Pas de souci, Boulaye Dia devrait rester à Delaune.




18h45 : Sueur froide à Bordeaux : Josh Maja se rapproche de Fulham. Ceux qui ont suivi Sunderland 'Til I Die savent qu'à tout moment, il peut plier bagage. Par ailleurs les Cottagers devraient prêter Aboubakar Kamara ( « AK-47 » pour les intimes) à Dijon. L'attaquant franco-mauritanien, 11 matchs de Premier League cette saison (aucune réalisation), est passé par Monaco et Amiens par le passé.




18h44 : Le SCO enregistre l'arrivée du milieu offensif Yassin Fortuné en provenance du FC Sion sous forme de « prêt gratuit » . Il devrait renforcer la réserve.




18h40 : Eurosport annonce qu'Anthony Modeste, 32 piges et en galère à Cologne cette saison,, pourrait bien débouler à Sainté.




18h35 : Le marché allemand a officiellement fermé ses portes et les officialisations tombent. Intenable, le Hertha annonce maintenant un gros morceau avec le champion du monde 2014 Sami Khedira, lâché par la Juve à 33 balais après cinq ans et demi à remplir ses poche de trophées du côté de Turin. Ça claque moins que NR7, mais c'est pas mal quand même.




18h26 : Et on reste à Brest avec du LOL : après Armand Laurienté au FC Lorient, Cristian Battocchio, pourtant pas mal utilisé à Brest par Olivier Dall'Oglio cette saison, pourrait s'envoler vers ... le Japon, et le club de Tokushima Vortis. Et il atterrit où ? Bah Tokyo.




18h18 : On est également sur quelque chose d'officiel pour ce qui est de Bandiougou Fadiga (20 ans) à Brest. On parle d'un OA de 5 millions. On se répète, mais c'est très propre ce que fait le SB29 sur le marché.




18h15 : Alors qu'il a été un moment très proche de Sainté, le buteur égyptien Mostafa Mohamed (Zamalek SC) rejoint les rangs de Galatasaray, lui aussi.




18h04 : BOOM ! Officiel pour Nemanja Radonjić, prêté au Hertha. Au fond, on sait très bien que vous êtes un peu tristes.





18h00 : Nos hipsters sûrs seront ravis d'apprendre que l'Union Berlin se fait prêter l'avant-centre international espoir croate Petar Musa en provenance du Slavia. Un garçon qui a côtoyé Abdallah Sima depuis le début de la saison, c'est forcément une bonne pioche.




17h57 : La moitié de la Botte était déjà sur le dossier, mais Cagliari s'est inscruté dans la course à Daniele Rugani, le fragile défenseur actuellement prêté par la Juve à Rennes.




17h49 : Youssouf Koné continue d'être trimballé à travers l'Europe. Une fois son prêt à Elche (où il est au placard) interrompu, il devrait filer en Turquie lui aussi, précisément à Hatayspor. Je referai pas la vanne « Youss' on se Koné » mais vous avez capté l'idée.




17h47 : On parle ici d'un accord d'Adam Ounas, actuellement prêté à Cagliari par le Napoli (et blessé aux adducteurs), pour aller à Crotone, lanterne rouge de Serie A. Quel gâchis que cette carrière sans queue ni tête.




17h45 : Ntcham n'a pas décollé de Glasgow... Mais signera quand même, ne paniquez pas.




17h41 : Vous vous souvenez du crack DeAndre Yedlin ? Le voilà qui prend la direction de Galatasaray, après quatre ans et demi en dents de scie à Newcastle. Au passage, le club d'Istanbul est aussi sur les côtes de Gedson Fernandes, le milieu de Tottenham (22 ans).



17h40 : Tinder, le nouveau Foot Mercato ? On n'en est plus très loin.



17h37 : Vous vous souvenez de ce bon vieux Neven Subotic ? À 32 berges, après avoir rompu son contrat à Denizlispor (Turquie), il s'engage au SC Rheindorf Altach (Autriche). Et avec le sourire.




17h34 : Apparemment, Brighton s'offre un gros espoir avec la signature de Moisés Caicedo, international équatorien à seulement 19 ans et milieu défensif de l'Independiente del Valle.




17h28 : On parlait du FC Dallas tout à l'heure, le club de MLS lâche son arrière droit Bryan Reynolds (19 ans) à la Roma. L'Américain a également été sur les tablettes de l'OM et surtout de la Juve, qui a bien failli le signer. L'option d'achat sur le joueur, qui devrait être levée automatiquement, est estimée à 6,75 millions.




17h08 : Deux infos sorties par RMC lors de la dernière heure : la piste Hoffenheim vient d'être relancée pour la pépite rennaise Georgino Rutter, et Leipzig devrait s'offrir Mohamed Simakan (Strasbourg) pour 15 millions, avec un départ du défenseur l'été prochain. Mais le mercato allemand ferme à 18 heures...





16h39 : PSG toujours, le prêt de Bandiougou Fadiga à Brest est une affaire de minutes, semble-t-il.




16h30 : À son tour, le Guardian enterre le dossier Dele Alli au PSG.




16h23 : Malgré le vent pris dans le dossier Ćaleta-Car, 'Pool a sans doute trouvé ses défenseurs centraux : Ozan Kabak, international turc et cadre de Schalke 04, qui pourrait être accompagné de Ben Davies (Preston North End, Championship). On parle aussi d'un départ du Gunner Shkodran Mustafi vers Gelsenkirchen.




16h10 : Les infos tombent : le défenseur troyen Mahamadou Dembélé (21 ans) est prêté chez le relégable Pau, le milieu slovaque (3 capes) de Gladbach László Bénes (23 piges) est envoyé à Augsburg lui aussi en prêt et, surtout, l'Atalanta signe l'international ukrainien Viktor Kovalenko, milieu offensif du Chakhtar (24 ans). De quoi oublier Papu Gomez.





16h06 : Tout à l'heure, le Mundo Deportivo faisait état des envies de départ d'Isco, au Real depuis sept ans et demi. Mais il est peu probable de voir l'artiste quitter la Casa Blanca dans les prochaines heures.



15h52 : DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! Non rien, juste pour dire que son fiston Mitchel, milieu de terrain de 22 ans, vient de signer à Watford pour évoluer avec les U23. Il était libre depuis l'été dernier et son départ d'Almere City aux Pays-Bas. À noter que quelques heures plus tôt, c'était Maurizio Pochettino (ailier de 19 ans), fils de, qui s'était engagé chez les Hornets.




15h47 : On n'a même pas parlé du brave Jonas Lössl qui quitte son poste de l'ombre à Everton (il n'a jamais joué avec les Toffees) pour rentrer au bercail au FC Midtjylland. Et le jour de son anniversaire, en plus !




15h40 : Le Bayern envoie Chris Richards, jeune espoir américain en prêt à Hoffenheim. Le défenseur de 20 ans, acheté il y a deux ans au FC Dallas, est déjà apparu à plusieurs reprises avec le Rekordmeister.




15h26 : Un petit aparté coup de gueule : c'est pas si fou que ça Fontaines D.C., en fait. Ouais, la déception est présente. Paniquez pas, vous êtes bien sur Sofoot.com et pas Oüi FM, le mercato revient dans une minute.



15h20 : Non contents d'avoir gobé le PSG hier, les Merlus ont encore la dalle. Le club du 56 enregistre l'arrivée du défenseur central anglo-portugais Tiago Ilori (27 ans) - tête connue du côté de Bordeaux et notamment passée par Liverpool - en provenance du Sporting Portugal (prêt sec). À ne pas confondre avec Jules Iloki, dont on n'a plus de nouvelles.


Niveau annonces, le FCL nous a déjà habitué à mieux, mais on lui pardonne.



15h17 : L'ASSE officialise le prêt de Jean-Philippe Krasso au Mans (National) jusqu'à la fin de la saison. L'avant-centre de 23 piges, arrivé d'Épinal l'été dernier, compte six apparitions en Ligue 1 cette saison.




15h09 : Frisson toujours ! Le latéral franco-zaïrois Joël Bopesu, passé par Toulouse, Châteauroux et Arles-Avignon avant d'atterrir au Canet Roussillon FC (N2), rejoint Hugo Vidémont au FK Žalgiris Vilnius, champion de Lituanie. Maintenant, vous savez.




15:06 : A priori, on ne verra pas Dele Alli rejoindre la capitale. Selon l'ami Fabrizio Romano, les Spurs ne lui ont pas trouvé de remplaçant et le deal serait tombé à l'eau.




15h01 : Ça chauffe très fort dans le dossier Ntcham à l'OM ! Selon RMC, on partirait sur un prêt avec option d'achat de cinq millions (alors que c'était 5,5 pour L'Équipe). Si l'on en croit nos confrères, il « va passer la visite médicale à Marseille » et « s’envoler dans les prochaines minutes pour Marseille » .



14h56 : Un peu de frisson avec la rumeur Alexy Bosetti à Lugano, actuel quatrième de la Raiffeisen Super League suisse. L'ancien Niçois a roulé sa bosse jusqu'au Puy Foot (N2), où il sévit actuellement.



14h55 : Il y a eu un passage de relais sur ce live, et vous n'y avez vu que du feu. C'est ça, le professionnalisme.



14h47 : Pendant ce temps-là en Championship sur le marché des coachs, l'ex-international anglais Jonathan Woodgate, qui entraînait Boro la saison dernière, remplace Steve Bruce sur le banc de Bournemouth. La Cherry sur le gâteau.




14h40 : Quoi qu'il arrive sur le dossier Ntcham, le milieu que recherche l'OM ne sera définitivement pas İrfan Can Kahveci. Un temps ciblé par les Phocéens depuis le départ de Sanson, l'international turc de l'İstanbul Başakşehir (17 sélections) s'est engagé avec Fenerbahçe contre 7 millions d'euros. Ça doit arracher les cheveux, d'être passé à côté de Kahveci...


14h29 : Ma foi, le marché est bien calme depuis une bonne grosse heure… Enfin, comme d'hab', remarque. Plus les heures vont passer, et plus les choses vont s'accélérer. Ce qui nous promet une fin de journée assez folle. En tout cas, on va y croire…

14h21 : Ça y est, on commence à avoir les premiers chiffres concernant la possible opération Olivier Ntcham à l'OM, dévoilés par L'Équipe. Les Olympiens ont ainsi proposé de récupérer le milieu français en prêt, avec une option d'achat de 5,5 millions d'euros, là où le Celtic en demande 8. Mais pas de panique, il reste près de dix heures pour se mettre d'accord.

14h15 : Rutter parti pour rester ? D'après RMC Sport et L'Équipe, l'attaquant rennais devrait s'éterniser en Ille-et-Vilaine jusqu'à la fin de saison, malgré un intérêt insistant d'Hoffenheim. Les dirigeants bretons souhaiteraient en effet conserver le joueur de 18 ans six mois de plus, quitte à le laisser partir libre, lui qui est en fin de contrat en juin.

14h01 : Allez, sur le pouce pour digérer le gros dej' de ce midi, on vous chuchote à l'oreille deux transferts qui devraient se conclure très vite, puisqu'ils en sont rendus au stade de la visite médicale. D'abord, comme attendu, Jean-Clair Todibo devrait être prêté à Nice par le Barça pour terminer la saison. Prêt également prévu pour le prometteur attaquant du Bayern, Joshua Zirkzee, en partance pour Parme.

13h53 : Tiens donc, voilà enfin des nouvelles de M'Baye Niang, dont on surveille le dossier depuis ce matin ! Sur le départ de Rennes depuis deux mercatos, l'attaquant sénégalais pourrait - comme son néo-coéquipier Rugani - rejoindre Bologne, d'après Sky Italia. À moins que Saint-Étienne, intéressé depuis plusieurs mois, ne revienne à la charge une bonne fois pour toutes…

13h47 : Umut Bozok file vers Troyes ! L'ESTAC accueille en effet en prêt le buteur de Lorient, qui terminera la saison avec l'actuel leader de Ligue 2. En espérant pour lui qu'il retrouve l'efficacité assez incroyable qui le caractérisait à sa grande époque nîmoise.


13h39 : Newcastle s'intéresse à Joe Willock. Barré à Arsenal par notamment l'émergence d'Emile Smith-Rowe, le milieu offensif pourrait aller gratter du temps de jeu chez les Magpies, qui souhaiteraient le récupérer sous forme de prêt, comme le rapporte Sky Sports. Une option qui pourrait plaire au club du nord de Londres, afin d'éviter que le joueur de 21 ans ne ronge son frein trop longtemps sur le banc.

13h28 : Bon, bah ça fait un petit moment qu'on n'a aucune officialisation d'un quelconque transfert à se mettre sous la dent, donc autant officialiser une résiliation de contrat. Elle concerne Alan Dzabana, qui quitte Le Havre. Arrivé en provenance de l'OL il y a deux ans, l'attaquant n'avait fait qu'une seule apparition cette saison en Ligue 2.


13h22 : D'ailleurs, à Marseille, si on a parlé d'une probable arrivée d'Olivier Ntcham au milieu de terrain, c'est aussi et surtout parce que la piste menant à Amine Adli, un temps prioritaire, semble éteinte. Selon RMC Sport, Toulouse continuerait de se montrer intransigeant et compterait sur sa pépite de 20 ans pour terminer la saison et aider le club à retrouver la Ligue 1.

13h15 : Allez, on se fait un gros point sur les plus grosses actus du jour. Pour résumer, Nemanja Radonjić devrait quitter l'OM pour le Hertha sous forme de prêt avec une option d'achat située à 12 millions d'euros. Par contre, son pote Duje Ćaleta-Car devrait quant à lui rester dans la cité phocéenne, le club ayant refusé une offre de 23 millions d'euros de Liverpool. Pendant ce temps-là, Paris n'avance toujours pas pour Dele Alli… Ah oui, et au milieu de tout ça, ce bougre d'Ibrahim Afellay a pris sa retraite.

13h10 : Oussama Idrissi va retourner aux Pays-Bas. Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, l'attaquant du Séville FC, révélé à l'AZ Alkmaar, va rejoindre l'Ajax Amsterdam pour terminer la saison. Un prêt qui, contrairement aux premières rumeurs, ne devrait pas être accompagné d'une option d'achat. Arrivé en octobre dernier en Andalousie, le Marocain a trop souvent été barré par la concurrence, lui qui n'est apparu que trois fois en Liga.

12h53 : Yaya Sanogo de retour à l'AJA ? C'est en tout cas ce que laisse croire France Bleu Auxerre, ce lundi matin. Formé en Bourgogne, avant de s'envoler vers Arsenal en 2013, l'attaquant n'a jamais confirmé les espoirs placés en lui. La preuve : il n'a plus de club depuis l'été dernier et son départ, libre, de Toulouse. À 28 ans, il s'entraîne déjà depuis quelques temps avec la réserve auxerroise.

12h46 : Nicolas Cozza ne devrait pas s'envoler pour Valladolid, d'après nos confrères de L'Équipe. Le club espagnol s'intéressait au jeune défenseur de Montpellier depuis quelques heures, mais n'aurait finalement pas réussi à s'entendre avec les dirigeants héraultais. L'actuel 16e de Liga proposait au MHSC un prêt, assorti d'une option d'achat entre 4 et 5 millions d'euros. Pas assez, visiblement, pour faire flancher la formation coachée par Michel Der Zakarian.

12h36 : Ça va bouger au Hertha, comme le sous-entend le compte Twitter du club… Comme indiqué un peu plus tôt, la formation de la capitale allemande devrait accueillir le marseillais Nemanja Radonjić, mais également - et c'est un peu plus étonnant - Sami Khedira. L'international allemand n'a pas joué une seule minute depuis le début de saison avec la Juventus.


12h31 : Toujours du côté de l'Italie, Daniele Rugani, pas franchement emballant depuis son arrivée à Rennes, pourrait retourner au pays un peu plus tôt que prévu. Le défenseur central, prêté en Bretagne par la Juve, serait notamment sur les tablettes de Bologne.

12h27 : Les affaires se compliquent pour le PSG dans le dossier Dele Alli. D'après Sky Italia, Tottenham ne souhaiterait pas libérer son milieu offensif sans lui avoir trouvé de remplaçant au préalable. Celui-ci aurait pu être Christian Eriksen, pour un improbable retour aux sources… Mais après avoir été longtemps catalogué comme indésirable à l'Inter, le Danois pourrait profiter de sa récente montée en puissance pour rester du côté de la Lombardie.

12h17 : Du côté de la Bundesliga, où le mercato fermera ses portes un peu plus tôt qu'ailleurs (18h), le Bayer Leverkusen se renforce avec l'arrivée de Demarai Gray, en provenance de Leicester. Voilà ce qui ressemble à un très bon coup pour les Allemands, qui n'ont déboursé que deux millions d'euros pour s'attacher les services de l'attaquant anglais. Son nouveau contrat filera jusqu'à l'été 2022.


12h09 : Au vu des résultats catastrophiques du moment, la journée devrait aussi possiblement être animée du côté du FC Nantes, qui n'exclut pas de pouvoir se renforcer, même si Raymond Domenech dit vouloir éviter le « panic-buy » . En tout cas, le club a déjà libéré certains éléments, puisque le milieu de terrain Mehdi Abeid s'est engagé il y a quelques heures avec Al Nasr, club de Dubaï, contre une indemnité d'environ 1,5 million d'euros.


12h01 : Concernant le dossier Ćaleta-Car, des chiffres commencent à sortir du frigo. RMC Sport nous apprend ainsi que l'OM aurait donc refusé l'offre de Liverpool, à hauteur de 23 millions d'euros. Le joueur devrait terminer la saison sur la Cannebière.

11h57 : D'ailleurs, en parlant de la Roma, et c'est également passé un peu inaperçu : Stephan El Shaarawy est de retour. Passé par la capitale italienne entre 2016 et 2019, l'attaquant italien s'était exilé au Shanghai Shenhua depuis un an et demi. Difficile de deviner son réel niveau du moment, mais la Louve chope au moment un joueur gratos. C'est déjà ça.


11h50 : Aujourd'hui, on sera également attentif en Italie aux situations d'Edin Džeko et d'Alexis Sánchez, possiblement en partance de la Roma et de l'Inter. Pendant un temps, un échange entre les deux joueurs était même envisagé, avant que cette piste ne se refroidisse. Le départ respectif des deux hommes reste malgré tout d'actualité…

11h44 : Saïd en National ! Rassurez-vous, il ne s'agit pas de Wesley - qui pour l'instant reste bien au chaud à Toulouse pour continuer de se rétablir après sa rupture des croisés - mais bien de Rafiki. Le joueur de 20 ans est prêté jusqu'à la fin de saison au Stade Briochin. L'occasion de se rendre définitivement compte que le dernier jour du mercato hivernal correspond à la journée internationale des prêts de six mois…


11h36 : Oh bah tiens, des nouvelles de Diego Rolán ! L'ancien prolifique buteur des Girondins de Bordeaux, aujourd'hui au Deportivo La Corogne, vient de filer vers l'exotisme en s'engageant avec le Pyramids FC, en Égypte. L'Uruguayen est prêté là-bas pour six mois. Son cinquième club depuis son départ de Bordeaux, en 2018. Sacré goût pour le voyage.


11h23 : Ça a un peu échappé à tout le monde, mais hier soir, Valence a également officialisé l'arrivée en prêt de Patrick Cutrone. L'attaquant italien des Wolves évoluait depuis un an à la Fiorentina, mais son prêt a été récemment résilié. Il rejoint donc l'Espagne jusqu'à la fin de la saison, avec, on l'espère pour lui, un peu plus de réussite qu'à Florence.


11h17 : La quille pour Ibrahim Afellay ! À 34 ans, l'ancien joueur du Barça a annoncé sur la chaîne néerlandaise NOS, qu'il raccrochait les crampons. Sans club depuis son départ du PSV l'été dernier, le milieu offensif aura été finaliste du Mondial 2010, quadruple vainqueur du championnat des Pays-Bas avec Eindhoven, et aura même soulevé la Ligue des champions avec les Blaugranas, lors d'une année 2011 complètement folle pour les Catalans. Salut l'artiste !

11h09 : Le mercato, ça ne concerne pas uniquement les joueurs. Et oui, ça bouge aussi sur les bancs de touche. Licencié par Amiens en septembre dernier, Luka Elsner rebondit déjà et rejoint Courtrai, actuellement 15e du championnat belge. L'avenir y sera sûrement plus radieux qu'à Téléfoot, « la chaîne du foot » !


11h03 : Vers une bataille à trois pour Ainsley Maitland-Niles. Déjà sur les tablettes de West Brom et de Southampton, le latéral d'Arsenal intéresse également Leicester, d'après une information de Sky Sports. En manque de temps de jeu chez les Gunners, le joueur de 23 ans devrait être prêté jusqu'à la fin de saison dans l'une des trois formations. Reste à savoir s'il souhaite jouer l'Europe, ou le maintien.

10h55 : Tiens, c'est vrai qu'on n'a pas encore fait le point sur le milieu de terrain tant recherché par l'OM pour compenser le départ de Morgan Sanson. Les plus folles rumeurs courent ces derniers jours, d'Imran Louza à Amine Harit… Ce lundi matin, RMC Sport nous apprend que les Phocéens pourraient finalement jeter leur dévolu sur Olivier Ntcham, le frenchy du Celtic. Les Olympiens auraient déjà formulé une offre de prêt avec option d'achat pour le milieu de 24 ans, passé par Manchester City. Affaire à suivre…

10h49 : Avec 372 types sous contrat, le LOSC cherche aussi à dégraisser un peu. Les Dogues devraient ainsi prêter deux jeunes joueurs pour faire de la place. Cheikh Niasse pourrait donc rejoindre le Panathinaïkós, tandis qu'Abou Ouattara file - et c'est déjà officiel - à Amiens. Ce dernier a vu son prêt assorti d'une option d'achat, contrairement à son coéquipier, que les Grecs devraient accueillir via un prêt sec dans les prochaines heures.


10h38 : Une dernière journée de mercato hivernal, c'est aussi l'occasion de retrouver des mecs dont on avait complètement oublié l'existence. La preuve : vous vous souvenez de Yannis Tafer, petit prodige du centre de formation de l'OL ? Eh bien, à 29 ans, après des passages en Suisse et en Tunisie, il vient de s'engager pour six mois avec le Racing FC Union Lëtzebuerg, au Luxembourg. Quelle carrière.



10h32 : Ça bouge aussi à l'étranger. En galère à Everton, Cenk Tosun retourne au pays… et dans un club qu'il connaît par cœur. C'est en effet au Beşiktaş, où il avait déjà évolué de 2014 à 2018, que l'attaquant turc a été prêté jusqu'à la fin de la saison.


10h26 : Bon, le Racing avait déjà prévu le coup, en officialisant dès hier soir l'arrivée de Fred Guilbert, pour compenser le départ de Lala. Le latéral d'Aston Villa, passé par Bordeaux et Caen, a signé en prêt jusqu'à la fin de saison avec le RCSA.


10h22 : Allez, assez parler de rumeurs, on veut de l'officiel ! Et ça tombe bien, puisqu'on a ça sous le coude. Après trois saisons et demie à Strasbourg, Kenny Lala s'envole officiellement pour l'Olympiakos. L'arrière-droit, qui était en fin de contrat en juin prochain en Alsace, a signé en Grèce jusqu'en 2023.


10h18 : Du côté du PSG, en attendant l’arrivée (ou pas) de Dele Alli, ça cherche à dégraisser. D’après L’Équipe, le club de la capitale se serait mis d’accord avec Newcastle pour laisser partir Idrissa Gueye… Oui, mais voilà : hors de question pour le milieu sénégalais d’aller jouer le maintien en Premier League. Il a donc gentiment recalé les Magpies, et reste pour l’instant à quai.

10h13 : Du coup, pour compenser cette vraie-fausse arrivée, les Reds devraient se tourner vers Ben Davies, selon Sky Sports. Attention, pas l’arrière-gauche de Tottenham mais bien son homonyme, qui évolue comme libéro à Preston, en Championship. L’officialisation de cette arrivée pourrait intervenir assez rapidement.

10h10 : Toujours du côté de l’OM, info assez folle dévoilée hier soir par RMC Sport : Duje Ćaleta-Car aurait pu rejoindre… Liverpool. En quête d’un défenseur central pour pallier notamment la blessure de Virgil van Dijk, les Reds auraient pu accueillir le Croate, qui était d’ailleurs quasiment déjà dans l’avion hier soir. Mais faute de remplaçant, le club phocéen a mis son véto au dernier moment. DCC reste donc, pour le moment, à la Commanderie… ou ce qu’il en reste.

10h05 : Avant de revenir sur les quelques infos qui ont fuité hier soir et dans la nuit, on file droit vers Marseille, où selon les informations de RMC Sport, Nemanja Radonjić devrait rejoindre le Hertha Berlin dans les prochaines heures. Les Allemands pourraient accueillir le Serbe sous forme de prêt, avec une option d’achat fixée autour de 12 millions d’euros. L’ailier de 24 ans devrait donc quitter la Canebière comme il est arrivé : dans l’anonymat le plus total.

10h00 : Salut les furieux ! J'espère que tout le monde va bien, histoire de débuter de la meilleure des manières ce mois de février. Remarque, il va forcément bien démarrer, puisque pour inaugurer ce 32e jour de l'année, on va se faire une bonne petite journée marathon en votre compagnie, afin de suivre les derniers mouvements de ce mercato hivernal. Un peu plus de douze heures en notre compagnie… Y'a pire non ? ALLEZ, FEU !!!

Par Félix Barbé et Jérémie Baron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi
Hier à 18:43 Marvin Martin s'engage avec le Hyères 83 FC 32 Hier à 17:00 Roberto Carlos passe ses diplômes d’entraineur 25
Hier à 13:30 Les jumeaux Bender reprennent du service dans leur premier club 8
Partenaires
Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
Monaco enfonce Nantes