Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options

Revivez la 1ère journée du Vrai Foot Day 2020 !

Pour revivre en temps réel les premières 24h de la journée française du foot amateur organisée par So Foot, dont l'objectif est de célébrer le football du dimanche et de permettre à tous les clubs, entraîneurs, joueurs et bénévoles qui font vivre le football français au quotidien de se faire connaître le temps d'un week-end, c'est par ici.

Modififié
11h02 : A demain donc, pour une nouvelle journée de célébration et de médiatisation des buts du pointu, des chasubles qui puent, des bénévoles et des troisièmes mi-temps. Bref, du football vrai.

Léopards de St Georges : entrée des joueurs pour le Vrai Foot Day


10h57 : Il va être l'heure de conclure cette belle première journée de fête du foot amateur. On revient dès demain 8h30 avec du lourd. Et notamment cette grande première mondiale : un match en plein milieu des docks du Havre, sur un terrain formé uniquement de conteneurs, où 200 spectateurs pourront se hisser pour assister à des matchs façon "The Cage" de Nike.

Projet du RC Port du Havre pour le Vrai Foot Day 2020

De source bien informée, Paul le Guen, le coach du HAC, devrait faire partie de l'assemblée.

Au menu également de la journée, le tournoi interculturel de la Team Autremonde...

Projet de la team Autremonde pour le Vrai Foot Day

...l'escape game en plein air du FC Lac Remoray Vaux façon Casa del Papel...

Projet du FC Lac Remoray Vaux pour le Vrai Foot Day

...et l'after foot de la D5 de Haute-Savoie.

Projet du FC Villy le Pelloux pour le Vrai Foot Day 2020


10h36 : Fin de soirée à Saint-Georges avec la victoire des Léopards contre l'Aigle. Oui, on se croirait dans Jumanji, mais il s'agit bien de foot amateur. La preuve :

Léopards de St Georges : fête dans le vestiaire

22h20 : Partager un verre autour d'un bon barbecue, malgré la pluie qui s'invite. C'est la vie que Pasport FC; leurs adversaires marseillais et tous les supporters ont choisi de mener, et on les comprend.




22h00 : Fin du match intergénérationnel à Limoges entre les U12 et les U72 du walking foot. Score final : 6-6.

Vidéo

Bravo aux enfants ! Non pas pour le score mais pour avoir (tant bien que mal) respecté la règle pas facile de ne pas courir.


21h52 : C'est fini à Toulouse ! Et malheureusement, le Pasport FC voit son rêve s'arrêter là, en quart, face au double champion de France marseillais.



La déception est grande chez les Bleus après cette défaite. « Vous avez écrit l'histoire de Pasport » , lance tout de même le coach pour remonter le moral des troupes.




21h41 : Rectification, l'éclairage était programmé pour s'éteindre à 21h30 et le match avait commencé en retard. « C'est aussi ça le football amateur » , semble s'excuser Medhi. Les aléas du direct.


21h38 : Coup de théâtre ! Le groupe électrogène lâche et l'arbitre siffle la fin du match. Il n'y aura donc pas de vainqueur dans ce derby russe. On en voulait encore...




21h30 : Deuxième but pour les Celtic Irish. Un coaching s'impose côté Pasport FC...




21h26 : Comment dit-on joga bonito en russe ? Après une belle séquence, le Dynamo obtient un coup franc à l'entrée de la surface. Sylvestre, le numéro 5 s'en charge mais c'est stoppé. Toujours 3-3.


21h07 : Les esprits s'échauffent. Malgré l'interdiction de tacler, un joueur du Dynamo emporte son adversaire. « Me dis pas ce que je dois faire ! » . Sur le coup franc, le Spartak Lillois se fait justice. 3-3. Qui a parlé de karma ?

21h05 : Et pendant ce temps à Toulouse, sur le bord du terrain, le stand dédié au documentaire sur le foot amateur bat son plein. Le principe ? Tous les spectateurs sont invités à venir raconter face camera leurs meilleurs souvenirs sur les terrains du dimanche. Oui, la fois où ils ont enfilé un chasuble tout propre, ça compte.




21h02 : La barre pour le Spartak ! Les locaux plient mais ne rompent pas. Dans la foulée, le Dynamo prend l'avantage sur un coup-franc indirect 3-2.


21h00 : Le Dynamo met les petits plats dans les grands. Une soupe aux légumes russes pour se réchauffer et c'est parti pour la seconde mi-temps. En avant camarades !




20h58 : L'heure du bilan est aussi venue au Pays Basque pour les apprentis coachs des Labourdins d'Ustaritz : une victoire 8-0 et un match nul 2-2.



Soyez pas étonnés de le retrouver sur un banc de Ligue 1 en 2051.


20h50 : Le match s'affole à Escaudain ! Deux buts coup sur coup laissent les équipes dos à dos. 2-2 à la mi-temps, le suspense est entier dans ce derby du Nord à la sauce KGB.


20h42 : On vous le disait tout à l'heure : à 18h commençait l'animation du SC Stiring pour la journée du foot amateur. Le club mosellan, très soucieux de la problèmatique du sport santé et en lien avec le programme de la 3F visiant à développer le foot vers de nouveaux licenciés, proposait une séance de FitFoot, pratique dérivée du fitness avec des exercices ressemblant à ce qui se fait dans les salles de sport mais avec un ballon. Objectif : attirer un public plus féminin.

SC Stiring : initiation au FitFoot (Vrai Foot Day 2020)


20h35 : Le Dynamo égalise dans la foulée grâce à Antoine sur un centre de Wangi ! 1-1 à quelques minutes de la mi-temps.

20h26 : Ouverture du score par le Spartak Lillois à Escaudain, un but à la suite d'un mauvais dégagement. « La chaatte ! » déplore un défenseur du Dynamo. Benoît Paire, sors de ce corps !


20h25 : A Peillac, la journée d'anniversaire n'en finit pas. Après l'ouverture du musée et le match des Légendes a désormais lieu la projection des vidéos d'archives devant l'assemblée réunie.

JA Peillac : projection des vidéos d'archive (Vrai Foot Day 2020)

Au bon souvenir des cinémas en plein air itinérant sur les places de village.


20h12 : Le quart de finale de coupe de France FSGT est lancé ! Un monde où les touches se jouent...au pied ! Pour le plus grand bonheur d'Arsène Wenger.



Dans le jeu, malheureusement pour nos locaux, les Marseillais ont pris le dessus et mènent déjà 1 but à 0. Pas pour rien s'ils sont tenants du titre.


20h00 : Le Dynamo a ramené une équipe de légende ! Socrates, Vairelles, Kastendeuch et Darcheville seront à Escaudain ce soir.



Ça méritait bien une entrée digne des plus grandes heures de l'URSS. Avec fumigènes, drapeaux et bien sûr l'hymne soviétique, s'il vous plaît.

Dynamo de l'Escaut : Entrée des équipes pour le derby (Vrai Foot Day 2020)


19h59 : C'est l'heure de l'appel pour les joueurs de Pasport FC. Et c'est le capitaine adverse qui s'y colle.

Pasport FC : appel des joueurs (Vrai Foot Day 2020)


19h58 : Tu sais que tu joues en football amateur quand...ton match est arrêté faute d'éclairage.



La troisième mi-temps est lancée.


19h50 : A 15 minutes du coup d'envoi, les Marseillais des Irish Celtic, leur tenue verte et l'accent du coach reconnaissable entre mille intensifient leur échauffement.

Pasport FC : échauffement des Irish Celtic (Vrai Foot Day 2020)


19h48 : Au Stade municipal d'Escaudain, les Lillois arrivent au compte-gouttes, le kilo de denrée alimentaire sous le bras : « Un pack de bières ça fait bien un kilo ? » « Oui largement » « Je prends le deuxième au cas où la buvette n'a pas prévu assez large. »


19h46 : Dans la Ville Rose, le poste commentateur se met en place au bord du terrain. Ce quart de finale de Coupe de France FSGT sera couvert à la radio dans l'émission Feuille de match de Good Morning Toulouse.






19h20 : Fin de journée également à Bonnesbosq. L'heure du bilan et des résultats, par Alexandre Mongin, secrétaire du club normand : « On a eu 24 participants pour 12 équipes, plus une vingtaine de bénévoles pour encadrer tout ce beau monde. Il a fait beau et les enfants sont contents. » Que demander de plus ?

ES Bonnebosq : bilan de la journée Vrai Foot Day


19h14 : À Peillac, la journée se termine tranquillement et il est temps de faire le bilan : « Tous les anciens qu’on a été voir dans les vestiaires après le match nous ont remercié, informe Baptiste, un des jeunes organisateurs de la journée. J’en avais presque les frissons. » C'est pour ces moments-là que la fête du foot amateur trouve toute sa raison d'être.


19h12 : Les voisins du Spartak Lillois viennent d'arriver pour le match de gala contre le Dynamo de l'Escaut. « Les Lillois, c'est comme le Dynamo... en dix fois plus grand » , confie Mathias à la table de marque. Ce derby prend tout d'un coup des airs de David contre Goliath.


19h09 : A Valenciennes, quelqu'un a oublié de prévenir le personnel du stade poure dire qu'il y avait match... Pourra t-il aller à son terme ? Un suspense très football vrai.




18h49 : Après une journée pleine de sport et d'efforts à l'US Cluny, place au réconfort et à l'apéro. L'attaquant de l'équipe senior « Neto Martins Borges do Brazil » a découpé quelques citrons pour mettre au point son breuvage magique : une cachasa maison. « On est pas rendu » . Tels seront les derniers mots que le président du club, Alexandre Gros, se souviendra avoir prononcé demain matin.




18_h44 : Le coup d'envoi a été donné à Valenciennes entre l'équipe corpo des Hospitaliers et le personnel de l'hôpital.





Un moment bien mérité pour eux qui sont au front dans cette période bien particulière, comme le dit l'affiche.


18h40 : A Toulouse, la tension monte chez les joueurs de Pasport FC alors qu'approche le quart de finale de Coupe de France FSGT face au double champion, les Celtics Irish de Marseille. Bernard, le coach, lors de la causerie : « On va la reprendre cette histoire. On avait laissé le marque-page au chapitre des quarts de finale. Dites-vous que vous avez de la chance de ressentir tout ce qui est en train de monter en vous. Transformez ça en plaisir. »



Coup d'envoi à 20h.


18h31 : Les Hospitaliers de Valenciennes partent à l'échauffement l'esprit tranquille. En cas de blessure, il y aura du monde pour la soigner.




18h29 : Privés d’adversaires à la dernière minute pour cause de pangolin mal cuit, les U15 de l'US Cluny ne sont pas restés devant la console. L’entente Cluny-Tramayes fait match nul contre l’entente Tramayes-Cluny : 3-3. Beau fair-play et bel esprit !


18h22 : Douze chauves sur une seule et même photo à Saint-Georges en ouverture du match de R3 entre les Léopards et L’Aigle. Si le record du monde attendra la fin du Covid-19, la punchline sur la banderole rentre elle directement dans le Guiness des meilleures punchlines de foot district.



Un journaliste s’est incrusté sur la photo, saurez-vous le retrouver ?


18h17 : L'affiche de l'événement ne mentait pas.




18h08 : Petite revue d'effectif avant le deuxième match pour le Dynamo de l'Escaut. Mehdi, gardien et président du club, auteur de plusieurs arrêts malgré la défaite 4-0, fait un debrief tactique : « Ils ont mis le bonus Mur de Berlin c'était compliqué, et on a pris deux buts bêtes dès le début du match. Il faut resserrer les lignes. » Oui, on vous a pas dit, sur la phase de groupe du tournoi KGB, les équipes disposent chacune de 6 bonus dans le but de les avantager et ne peuvent en utiliser que 2 maximum par match.



Le Mur de Berlin donc ? L’équipe adverse ne peut plus dépasser la moitié de terrain pendant 5 minutes. Il faut annoncer à l’arbitre avant le match, la mi-temps choisie.

Mais encore ? Il y a le « Kremlin » : le téléphone rouge a sonné, le parti communiste annule un but pour l’équipe adverse.

Petite préférence au sein de la rédaction pour le bonus « Goulag » qui donne le droit de choisir le meilleur joueur de l’équipe adverse et de l'envoyer sur la touche pendant 5 minutes.




18h02 : Henri (80 ans) et Marie-Thérèse (74ans), bénévole aux Léopards depuis 1978. Ils ont organisé des bals, des tournois de belote, des lotos, des réveillons et des soirées beuverie à n’en plus finir. Marie-Thérèse, aka la reine du bœuf Bourguignon : « On s’est toujours consacré à la jeunesse. Ce que je reproche aujourd’hui, c’est qu’on n’estime pas la jeunesse, alors que c’est la France de demain. Il faut aimer notre jeunesse. »



Surtout quand elle joue au tarot pour préparer son match.




18h00 : Fin du match au mythique Stade Bauer de St Ouen. Défaite 2-1 pour les U15 du Red Star face à Drancy. Joueurs et coachs se retrouvent mercredi pour analyser les vidéos.

Projet du Red Star pour le Vrai Foot Day 2020


17h54 : A quelques kilomètres du tournoi du Dynamo de l'Escaut va se jouer une autre rencontre pour célébrer le foot amateur. Le club de foot corpo des Hospitaliers de Valenciennes organisent une rencontre interservices. L'équipe UNFE vient d'ailleurs de faire la connaissance de l'arbitre de touche du match.




17h45 : Alors que l'après-midi va bientôt toucher à sa fin et que la soirée va pointer le bout de son nez, un petit point programme s'impose. A 18h, le Vrai Foot Day partira en Moselle, au SC Stiring plus précisément, pour une initiation aux nouvelles pratiques du foot. Puis 30 minutes plus tard, un petit décrochage par le Limousin s'imposera pour le match des générations : les U12 de Limoges Foot affrontent les U72 du walking foot sur un terrain à 8 contre 8.

Vidéo

Enfin à 20h, ça se passera à Toulouse, où le club FSGT du Pasport FC joue un quart de finale de coupe de France contre les Marseillais du Celtic Irish. Saturday night fever.

Projet de Pasport FC pour le Vrai Foot Day 2020

On vous parle même pas de dimanche...


17h25 : Pour les retardataires et les lève-tard, le FC Haybes, club du district des Ardennes, a pensé à tout avec cette petite vidéo résumant leur journée Vrai Foot Day. Il faut dire qu'ils étaient sur le pied de guerre dès 8h ce matin. Oui ça piquait. Mais rien que pour ce lever de soleil dans la brume, ça les valait.

FC Haybes : résumé de la journée Vrai Foot Day 2020


17h15 : Ça y est, ils sont fin prêts à l'ES Bonnesbosq pour démarrer le grand concours d'adresse en binôme. Pour les récompenser de leur boulot, le Dieu météo a fait cesser la pluie. Yee-haw!

Vidéo


17h05 : C'est terminé également à Creil! Victoire 24-18 pour nos champions de France B2M. Au final, ils n'auront pas beaucoup tremblé. Place maintenant au bon repas gentiment offert par le sponsor.



Poulet yassa dans l'assiette. Kifsa dans le verre. Et entre une bouchée et une gorgée, le débrief tactique.




17h00 : Fin du match à Peillac. Victoire des Rouges 8-5, qui ont repris le dessus sur la fin. Quoi de mieux que de conclure sur un clapping ? Raté, bien évidemment.

JA Peillac : clapping (raté) de fin (Vrai Foot Day 2020)


16h58 : En Normandie, l'heure est aux derniers préparatifs avec la confection des tifos.



L’orthographe du cafeo est l’objet de nombreux et houleux débats.




16h52 : Déjà 2-0 pour Drancy à la mi-temps face au Red Star.



16h50 : Incroyable boulette de Philippe, le gardien rouge ! Les Bleus reviennent à 6-5.

JA Peillac : boulette de Philippe, gardien rouge (Vrai Foot Day 2020)

16h41 : Tous les Léopards qui ont participé au ramassage de déchets dans les rues de Saint-Georges des Groseillers. Ça ne s’entend pas mais ils feulent tous en cœur ! ?




16h40 : A Escaudain, certains joueurs ont oubliés leur kilo de denrées alimentaires au profit des Restos du coeur, passeport d'entrée pour le tournoi. Retour par la case voiture.


16h37 : But de Kifsa, Jocelyn le gardien de B2M est dégouté... Pourtant Mohamed, son président, avait prévenu avant le match : « Il est du niveau du gardien de l'Ukraine mardi » . On a connu meilleurs encouragements.



Souriant, notre gardien se prête aussi au jeu de l'entretien. La question : qui a inscrit le quintuplé le plus rapide de l'histoire et en combien de temps ? S'il n'a aucun souci à trouver l'identité du joueur (Lewandowski), il s'est trompé sur le timing. 9 minutes et non 15. Résultat : série de jongles pour tenter de revenir sur le terrain.


16h33 : A Saint-Georges-des-Groseillers, les supporters Léopards ont habillé leur terrain d’honneur pour la réception de L’Aigle ce soir en R3. Coup d’envoi 19h15 pour ce derby animalier de l’Orne. Juste avant, à 18h, il y aura la photo des chauves en hommage à Benjamin Nivet, joueur phare du Stade Malherbe de Caen entre 2007 et 2012 et parrain de cette deuxième édition de la journée du foot amateur !




16h30 : A Creil, malgré la belle remontée de Kifsa, B2M gère tranquillement son avance sur ce score de volleyball....




16h26 : 60eme minute. Match arrêté quelques instants à Peillac pour remercier, Alain, juge de touche aujourd’hui et qui fête justement ses 60 ans demain. Bénévole du club depuis 30 ans, il se voit remettre un superbe imperméable du club dans une ambiance dantesque.

JA Peillac : cadeau pour Alain, bénévole du club depuis 30 ans (Vrai Foot Day 2020)

Sinon, entre temps, les Rouges sont passés devant. 4-3.


16h21 : Acte 2 de la journée transmission et formation chez les Labourdins d'Ustaritz dans le Pays Basque : les coachs deviennent joueurs et les joueurs deviennent coachs.





La jeunesse au pouvoir, enfin !


16h18 : Notre envoyé spécial dans le Nord, Tom Déperiers est bien arrivé à Escaudain où les chapkas et les écharpes aux couleurs jaunes et bleues du Dynamo de l'Escaut sont de sortie pour le fameux derby estampillé KGB. Petit rappel pour ceux passés à côté de ce beau projet, encore une fois proposé par l'inventive équipe emmenée par Mehdi Rouiti :

Projet du Dynamo de l'Escaut pour le Vrai Foot Day 2020


16h12 : L’ÉGALISATION ROUGE DES LE RETOUR DES VESTIAIRES A PEILLAC ! Et ce, grâce à un petit piqué magique de Damien Samson en contre-attaque. C’est la remontada en Bretagne.


16h10 : Red Star / Drancy U15. Présentation des deux équipes. Avec à gauche, les vainqueurs de notre Prix "A la recherche de l’Excellence". Force à eux.




16h01 : Dans le match d'urban entre B2M et Kifsa (chasubles jaune fluo), les buts s'enchaînent. Voici celui du 3-2, une belle volée de Lahcen, qui permet aux siens de repasser devant.

But de Lahcen (B2M) contre leur sponsor Kifsa (Vrai Foot Day 2020)

Résultat : un des joueurs de Kifsa doit passer le fameux entretien. Au programme, une question d'histoire. « Quand a eu lieu la 1ere coupe du monde ? »

B2M Foot à 7 : entretien d'un joueur de Kifsa (Vrai Foot Day 2020)

Conséquence : pour revenir sur le terrain, il doit toucher la canette avec le ballon... Et c'est encore raté ! Décidément, ça veut pas.

Vidéo


15h57 : Au Red Star, à St-Ouen, en banlieue parisienne, début de l'atelier « Decouverte de l’analyse vidéo » au Stade Bauer par Julien et André, analystes vidéos. Les U15 ont été sensibilisés une première fois. Aujourd'hui place à la captation, puis atelier d’analyse mercredi prochain. « L’idee est de lancer dès les U15 pour ensuite avoir des joueurs qui comprennent mieux le jeu dès la catégorie U17, explique Julien. Avant, on peut faire de la rétroaction lors de visionnage de match, de l’analyse collective surtout. » André : « C’est de la découverte avant tout, il faut commencer de manière ludique. » Julien: « La base, c’est de la discussion autour des principes de jeu du coach et leur application. » A 16h, commence le match contre Drancy en Régional.




15h53 : Le challenge Wanadoo version Ligue 1 époque 2005 est lancé. Très peu de réussite pour le moment. Ça coince.

Challenge Wanadoo à la mi-temps du match des légendes de la JA Peillac


15h50 : A Creil, les équipes du sponsor Kifsa, adversaire d'un jour de B2M, sont bien arrivées, emmenées par un des confondateurs Abdoulaye. Pas impressioné pour un sou : « Il faut battre B2M. C'est pas parce qu'ils ont été a la Coupe du Monde qu'on doit se laisser faire. » La cote est de 25 contre 1, mais l'important c'est d'y croire, comme disait Obispo.

Vidéo


15h47 : C'est la mi-temps à Peillac. Toujours 3-2 pour les Bleus. On se prépare pour le challenge Wanadoo avec les jeunes...


15h44 : À Saint-Georges, jeunes et plus vieux continuent à ramasser les déchets dans la commune. Au détour d’un chemin, ils tombent sur Philippe, trésorier du club qui taille sa haie et interpelle les enfants : « Ça va, c’est pas trop degueu ? L’autre jour, j’ai trouvé cinq masques dans la rue. Par contre, les cartes bleues et les billets, les gens ne les perdent jamais. » Mais pourquoi donc ? Une bonne question Rapido à poser aux joueurs professionnels dans le prochain So Foot.




15h43 : Dans le Morbihan, Daniel, 65 ans également, vient de prendre une mine à un endroit où ça ne fait jamais du bien. Il est contraint de sortir sur le champ. « Ça va, ça redescend, rassure-t-il. Heureusement qu’on est pas en hiver... »




15h37 : Retour en Provence, à Puyricard, où les U11 ont pris place sur les terrains en ce début d'après-midi. Gaël : « Poussez-vous les vieux véterans , on va vous montrer comment on gagne » . Victoire 13-0



Place aux jongles désormais. S'ils sont aussi habiles qu'en matchs, leurs parents vont débourser quelques euros supplémentaires pour l’orphelinat la Fontaine de l’école Sainte Catherine.

Jongles d'un jeune de l'US Puyricard au profit d'un orphelinat (Vrai Foot Day 2020)


15h35 : « On est costaud derrière et efficace devant, pour l’instant, c’est suffisant » , explique Bernard, arrière droit de 65 ans de l'équipe des Bleus de la JA Peillac, qui vient tout juste de sortir alors que le score est de 3-0. 5 minutes plus tard, les Rouges sont revenus à 3-2 ! Faites revenir Bernard...


15h25 : Alors que le match des légendes de la JA Peillac bat son plein, que l'ES Bonnebosq termine les derniers préparatifs de son challenge son la pluie et que les Léopards de St Georges sont en ville pour la nettoyer de ses déchets, une petite revue de presse s'impose. Car leurs actions ont fait parler dans la région :

  • Ouest-France s'est intéressé à l'anniversaire de la JAP, en anglant son papier sur les jeunes à l'initiative de cette célébration d'histoire.
  • Ce même Ouest-France s'est aventuré dans les terres normandes pour titrer sur le défi des Léopards d'attirer un maximum de chauves pour obtenir une séance photo record.
  • L'Orne combattante enfin déroule par le menu l'après-midi festive et solidaire organisée par le club ogeron dans son stade Yul Brynner. Çaa ne s'invente pas !




    15h22 : Vérification faite, la table des entretiens est prête. Tout un symbole pour ce club qui, face à l'impossibilité pour certains joueurs de pouvoir payer le billet pour le Mexique, s'étaient à leur retour retroussés les manches pour proposer des formations aux entretiens d'embauche et remises à niveau en français. Avec succès puisqu'à l'arrivée, leur sponsor Kifsa a trouvé pour trois d'entre eux un emploi chez leur transporteur.




    15h16 : A Creil, dans l'Oise, tout au Nord de la région parisienne, l'équipe B2M (Bande de Montmagny) attend son adversaire. Réglage tactique en cours pour les champions de France de foot à 7, dont l'ossature a constitué l'équipe de France qui l'année dernière a représenté les couleurs bleu, blanc et rouge aux championnats du monde à Cancun. A l'arrivée ? Une honorable défaite en demi-finale contre le Brésil, futur champion bien sûr.



    Leur projet pour le Vrai Foot Day ? Un mix entre foot, social et boisson à la fleur d'hibiscus. Si, si, c'est possible.

    Projet de B2M Foot à 7 pour le Vrai Foot Day 2020


    15h14 Tutululututututu. BUT À PEILLAC SAMUEL OLIVIEEEEER !! Ouverture du score pour les BLEUS face aux ROUGES !!!!! Et quoi de mieux qu’un bon vieux CSC tout degueu sur corner pour se faire. La journée du foot amateur jusqu’au bout.

    Comment les deux équipes ont été formées ? « Équilibrage des générations et des postes » , nous dit-on. Aurait pu être rajouté équilibrage des poids. Ils sont plusieurs à dépasser aisément le quintal. Le foot qu’on aime.


    15h09 : Les caméras de François Charles-Bideaux (oui, c'est pas un double prénom mais un double nom de famille !) vous proposent de revivre l'entrée des légendes de la JA Peillac sur le terrain.
    JA Peillac : entrée des joueurs pour le match des légendes (Vrai Foot Dau 2020)

    Suivront un gros craquage de fumigènes du kop, puis une minute d'applaudissements et un lâcher de ballons pour tous les joueurs Peillacois disparus.


    15h04 : C'est parti à Saint-Georges pour le ramassage des déchets dans la ville. Plusieurs groupes d’adultes et de jeunes du club sont partis pour ramasser mégots, papiers plastiques et détritus en tout genre. Nicolas Hulot approves this projet. Et nous aussi.




    15h00 : Le match des légendes du club va commencer pile à l'heure à la JA Peillac. Tous les artistes sont sur le terrain et sous ce grand soleil pour fêter en grandes pompes l'anniversaire du club.







    Ils ont même un kop pour les soutenir. Green Angels, Brigade Loire et Magic Fans sont prévenus.

    Kop de la JA Peillac (Vrai Foot Day 2020)


    14h 56 : La friperie se termine tranquillement au CA Paris. Bilan : Une vingtaine d'articles vendus, et la satisfaction « d'avoir vendu à des familles qui vont rellement en profiter » .


    14h50 : 89 kilomètres et 1h15 de retour (via la D511 et D16) séparent St Georges des Groseillers de Bonnebosq, plus au Nord de la Normandie. Et ça se voit rien qu'au ciel. Vive la Normandie !

    Préparation sous la pluie à Bonnebosq (Vrai Foot Day 2020)

    Le club de l’ES Bonnebosq prépare son grand concours technique, inspiré du «  Skills challenge  » du All Star Game de la NBA aux États-Unis. Un jeune et un senior feront équipe en binôme et devront obtenir le plus de points possibles. Tous les fonds récoltés lors de cette journée seront reversés à l'association Le Sourire d'Hélèna, qui œuvre à l'amélioration du quotidien des patients du service d'hématologie du CHU de Caen. Accélération, virgule, petit-pont, frappe...


    14h45 : Notre régional de l'étape, envoyé spécial aujourd'hui, Maxime Renaudet, à peine arrivé, leur a posé la question à 1000 euros. Pourquoi les Léopards ? « Car à l’époque, beaucoup de dirigeants travaillaient aux usines textiles de Flers (la grosse ville mitoyenne, ndlr), ils ont donné au club le nom de Léopard car c’était l’emblème des syndicats. »






    14h40 : On remonte quelques centaine de kilomètres plus au Nord, on passe le Mont-St-Michel et on arrive en Normandie, à Saint Georges des Groseillers plus précisement, où l’équipe première des Léopards accueille ce soir l’équipe de L’Aigle. Mais avant cela, les Georgiens ont concoté un programme aux petits oignons pour le VFD 2020. En trois temps : entrée, plat, dessert. Jugez plutôt.

    Projet des Léopards de St Georges (Orne) pour le Vrai Foot Day 2020


    14h35 : Envie de visiter le musée mais vous êtes à plus de 400 kilomètres de la Bretagne, avachi dans votre canapé ? Simple, il suffit de demander à notre reporter sur place Félix Barbé. 80 ans d'histoire résumés en 1 minute. Prends ça Marty McFly !

    Visite du musée de la JA Peillac pour les 80 ans du club (Vrai Foot Day 2020)


    14h30 : Pour constituer les collections de ce musée, les anciens du club ont été fouiller au fond (du fond, du fond, du fond) des archives de la mairie. Certaines licences ont d’ailleurs été croquées par les souris avec le temps.






    14h19 : A la Jeanne d'Arc de Peillac, dans le Morbihan, les animations commencent juste avec l’ouverture du musée retracant les 80 ans du club. Les gars du club ont fini à 3h du mat cette nuit pour tout installer. Force et respect !




    14h12 : Twitter est dans les bacs pour le VFD, aussi.



    14h08 : B2M Foot, Hospitaliers de Vallenciennes, JA Peillac, Dynamo de l’Escaut, Es Bonnebosq, SC Stiring, Limoges Football, Pasport FC, Léopards de Saint-Georges, Air France Roissy FC, Red Star FC, CA Paris 14... Ils ne sont pas beaux, tous ces noms ? Bah ils participent tous au Vrai Foot Day 2020. Et encore, il en reste plein d'autres.



    14h02 : Friperie, toujours. Parmi les objets partis sur la pause de midi, un maillot de Paris… 16, l'ancien club de Kenza. « Il ne faut pas que le petit garçon ou la petite fille qui l'a pris se fasse chambrer à l'entrainement ! » , s'inquiète-t-elle. Et pour cause, il existe une petite rivalité sportive entre le CA Paris 14 et le club de Paris 16 : « Surtout chez les filles, car il y a deux très bonnes équipe féminines. Il y a eu beaucoup d'échanges de joueurs ces dernières années mais ça reste une rivalité saine, on pouvait très bien se retrouver au bar après les matchs. » Plus houleux qu'un PSG-Paris FC, à n'en pas douter.

    Vidéo


    13h59 : Ça ne s'arrête plus, à la friperie. Une dame, qui a acheté six articles, revient voir Kenza : « Je viens de parler avec ma copine, vous auriez dû mettre une pancarte pour dire que tout était à un euro. » Kenze prend note, et court en préparer une pour l'heure restante : « On ne l'a pas fait d'entrée car sinon, les gens se seraient rués dessus et ce n'était pas le but de les voir prendre des vêtements dont ils n'allaient pas se servir. » Intelligence, anticipation et tactique. Elle doit être forte sur un terrain de foot, celle-là.




    13h54 : Forcément, la blague est sortie. On l'attendait, et c'est un lecteur qui est tombé dans le piège avec son « Clunylingus » . Au moins, personne ne la refera.



    13h51 : Attirés par l'odeur du poulet, les U9 de l'US Cluny sont bien rentrés de Clessé et ont fait bonne impression pour leur première sortie avec leurs coachs Enzo et Romain. La tournée des caves coopératives du coin se poursuit, avec les U13 qui partent affronter La Roche-Vineuse à 14h. Dans neuf minutes chrono.




    13h48 : La friperie, la friperie ! Les vestes se sont arrachées, les fameuses chaussures rouges sont parties et beaucoup de protège-tibias ont été réclamés… Mais pas de stock. Kenza, encore : « Beaucoup de jeunes filles en réclament, car c'est ce qu'ils leur manquent en ce début de saison. Quand elles achètent leurs chaussures, chaussettes, maillots en début d'année, c'est l'objet où elles y voient le moins d'intérêt. Donc elle n'y pensent pas forcément, au départ. » De là à en vouloir des connectés…



    13h44 : Aujourd'hui, il y aussi ça. Mieux que de traverser la rue, bonne écoute !

    Vidéo


    13h42 : Petite pensée au monde professionnel et à Santiago Arias, qui s'est méchamment blessé. Âmes sensibles, s'abstenir.

    Vidéo


    13h38 : La mi-temps devrait bientôt prendre fin, sur les terrains du Vrai Foot Day. Un événement inédit en France, faut-il le rappeler.



    13h32 : « Les vieux sont au service des jeunes mais purée, qui va s'occuper de nous quand on sera en EHPAD ? » Entendu à Puyricard. Ceux qui payent vos retraites, répondent les politiques. Le personnel soignant méprisé par ces même politiques, répondent les plus réalistes.

    Vidéo


    13h29 : …Pour toujours faire plaisir au président, toujours.

    Vidéo


    13h24 : …Toujours respecter leurs consignes, toujours…

    Vidéo


    13h20 : Toujours écouter ses coachs, toujours…

    Vidéo

    Vidéo


    13h16 : Ils ne sont pas beaux, ces maillots bleus ? Ils n'ont pas l'air de gérer, avec leur ballon en l'air ?








    13h11 : Mais qu'est-ce qui se passe, à l'US Puyricard ? Hé bien, on ne chôme pas : 200 euros (hors taxe !) récoltés en une matinée, pour l’association la Fontaine de l’école Sainte Catherine reversés à un orphelinat. Comment ? En jonglant, on vous dit ! Les résultats, dans les deux catégories de vétérans et au nombre de buts marqués ? Défaite 0-2 pour les vétérans à onze (35-50 ans) conte le Val Saint-André, victoire 9-1 des vétérans à huit (+ de 50 ans) contre Velaux. Conclusions : les gens sont généreux, et les vieux ne savent pas défendre.

    Vidéo


    13h09 : Si vous ne savez ni lire ni cliquer, il y a la vidéo. Pas d'excuse.

    Vidéo


    13h06 : Petite question… Vous vous souvenez du grand vainqueur de la première édition du Vrai Foot Day ? Non ? Alors, regardez ceci au lieu de vous resservir de la mayonnaise.



    13h00 : Aïe aïe aïe, mauvaise nouvelle pour Bonnebosq. Sans que personne ne soit au courant, le club a recruté Ela Pluie qui arrive en Normandie. Ne reste plus qu'à prier le Roi du soleil Yul Brynner pour interrompre ce transfert, et échanger les termes du contrat météorologique avant que les participants ne débarquent.




    12h51 : C'est manifestement la pause déjeuner bien méritée, les ventres grognent et les corps réclament à boire. Saucisse ou merguez ? Rosé ou blanc ?


    12h49 : Si Marcus Rashford décoré par la reine, chaque participant au Vrai Foot Day devrait être décoré par le pape. Je dis ça, je dis rien.



    12h42 : Réponse illico de Cluny, par communiqué de presse. « Que les lecteurs ne s'inquiètent pas, on l'aime notre tondeuse, indique le club, coupant court aux rumeurs. Même si c est une feignasse, on l'a emmené recharger sa batterie. Du coup, on peut s'ouvrir une bouteille et couper le poulet : le match des U15 est annulé, Jean-René Covid s'étant invité chez l'adversaire. Courage à eux. » Jean-René Ben Arfa n'aurait donc pas signé chez les Girondins de Bordeaux ?



    12h37 : N'oubliez pas que cet après-midi, le planning est dense. Et je n'ose même pas parler de ce soir.



    12h31 : « C'est pour ca que vous avez un champ de patate à Cluny, vous ne respectez pas votre tondeuse. » Punchline d'un lecteur, à destination de Cluny. La VAR, s'il vous plaît ?




    12h28 : Bon, c'est officiel, la Camargue a décidé d'en mettre plein les yeux à ses hôtes. Des commentaires ?




    12h25 : Moins de monde que prévu au CA Paris, ce matin. Et pour cause : les gamins de Montrouge n'ont finalement pas pu venir. « C'est dommage, on aurait aimé que des gens de l'extérieur profitent aussi de la friperie » , souffle Eddy. Le test positif au Covid de Ben Arfa paraît bien dérisoire, à côté.




    12h20 : « Merde, ça ne me va pas, je fais du 33-34 ! » , clame un jeune joueur du CA Paris, en train de manger des M&M's. Elle était pourtant belle, cette paire de Nike rouge…




    12h17 : Terminé également au stade Jean-Renaud pour les U11 de Cluny, qui prennent soin de leurs crampons comme de la propreté des vestiaires. Ce n'est pas partout comme ça, il faut l'avouer.




    12h14 : Retour à la friperie, qui marche à mort. La preuve avec Masato Yamamoto, le client évoqué précédemment, qui vient de Tokyo au Japon et qui est venu habiter en région parisienne pour le travail. Rien à dire, il est emballé par l'événement : « J'étais très surpris par la dimension sociale du club. Au Japon, il existe bien sûr des actions sociales mais ce n'est pas aussi gros qu'au Paris 14 par exemple. C'est vraiment super. » Bah ouais, il n'y a pas de V rai Foot Day en Asie.




    12h11 : Terminé, au FC Haybes ! Bah ouais, les premiers qui commencent sont aussi les premiers à terminer. Que des belles tronches, en tout cas ! '(Saurez-vous retrouver le fils de Thiago Silva ?)






    12h05 : Pas de pause-midi, pour les vrais gars et les vraies femmes. Comme Kenza, du CA Paris 14 et sa friperie : « Au début, on était partis sur une idée de ramassage des déchets mais on voulait un truc un peu plus anglé. Les petits, pour la plupart, ils savent qu'il ne faut pas jeter de trucs par terre. Mais pour ce qui est de réutiliser des vêtements ou même de ne pas en jeter des anciens, c'est moins évident. » Comment est née l'idée, alors ? « On est trois-quatre de la section féminine à être vachement impliquées sur la question, ma sœur est aussi est là-dedans » , répond-elle, au moment où un père de famille et sa fille s'arrêtent en s'exprimant en anglais. Kenza demande si la petit fille, six ans, tape la balle. Verdict : « She should play ! » Tous les articles étant un euro, ils repartent avec deux anciennes vestes du club. Vinted a vraiment de quoi flipper, on vous dit ! (On remet le lien, au cas où.)



    11h59 : Un peu de foot pro, parce ça intéresse les amateurs. Jack Grealish vient de se dire flatté d'être comparé à Paul Gascoigne. Dès lors, une question : y a-t-il davantage de jeune Grealish ou de vieux Gascoigne, dans la communauté du Vrai Foot Day ?



    11h51 : Attention, place à la Camargue. Avec une initiation des traditions taurines, pour des jeunes étrangers à qui l'on souhaite bien du courage.






    11h47 : La parole est à Eddy, responsable de la section jeunesse du CA Paris 14, qui cause du Covid : « Pour le moment, on serre les fesses mais je ne pense pas qu'on ira au bout cette saison… » Pas loin, Kenza, membre de la section féminine qui s'occupe du stand, explique le concept de la friperie à un jeune licencié : « Tu vois, ça évite de jeter toutes les affaires que tu ne mets plus. C'est mieux pour la planète. » Vinted a trouvé son principal concurrent.



    11h42 : Les U11 de Cluny vont bien, merci pour eux. Encore un petit effort, et ce sera le goûter. Celui qui dit qu'il a faim, on lui offre… un sandwich !



    Vidéo


    11h39 : À Mardyck, chauvinisme positif oblige, on tient à souligner que les diables jaunes locaux ont planté vingt cachous en trois batailles contre leurs adversaires et frangins de cœur. Aucune pitié sur le terrain, amitié en dehors. Avec un petit chambrage à la Paul-Georges Ntep ?

    Vidéo


    11h36 : Détour au CA Paris, où la friperie s'est officiellement installée. Quelle belle idée…




    11h32 : Breaking NEWS ! Enfin, pas vraiment mais quand même. Du côté de l'US Cluny, les nouvelles du front manquent : les U9 partis pour leur plateau à Clessé, plus connu pour ses vignes que pour son stade, n'ont pas envoyé leur pigeon voyageur. En espérant que les petits jaunes et bleus ne vendangeront pas trop sur le terrain…



    11h26 : « Je me réveille à peine. Et j'ai honte de voir que des gamins ont déjà lancé une collecte de déchets pendant que je pionçais. » Avis d'un lecteur à 10h30, partagé par 90% des Français en âge de voter. Aussi gênant que cet instant.



    11h24 : Ouf, on souffle un peu en cette matinée bien chargée. Il yen a pour tous les goûts, de toutes les couleurs. Ça fait plaisir.

    Vidéo


    11h19 : C'est terminé, à Mardyck ! Applaudissements pour les gosses, les mioches, les mômes, les chenapans… Appelez-les comme vous voulez, mais ils ont plus fait en deux heures que nous en un week-end. Ils ont même gagné le droit de faire ce genre de vannes, sans prendre de claque.

    Vidéo


    11h14 : RETOUR AU DIRECT ! Les jeunes de Bonnebosq ont fait honneur à leur commune, en s'imposant 3-1 et 7-0. Pour rappel, le club de l’ES Bonnebosq organise un grand concours technique, inspiré du «  Skills challenge  » du All Star Game de la NBA aux États-Unis. Un jeune et un senior font équipe en binôme et doivent obtenir le plus de points possibles. Tous les fonds récoltés lors de cette journée sont reversés à l'association Le Sourire d'Hélèna, qui œuvre à l'amélioration du quotidien des patients du service d'hématologie du CHU de Caen. Qui dit mieux ?




    11h05 : Bon, trêve de mystère. Et tant pis pour l'honneur ou l'anonymat. Pourquoi y a-t-il des gens en vidéo jouant au cap's dans un bus ? Il s'agit d'un voyage réalisé pour le derby… des 1000 bornes. D’un côté, l’AS Nîmes Camarguais Croix de Fer. 35 licenciés, une équipe en Départemental 4 de district Gard-Lozère et un record du monde de la passe au sol la plus longue. De l’autre, l’AS Steenvoorde. 535 licencés, 22 équipes dont la première en Régional 1 et des centaines de kilomètres à parcourir pour partir à la rencontre d’une culture et de traditions totalement différentes. C’est le concept du premier derby des mille bornes échafaudé par les dirigeants du club sudiste. Au programme des deux jours : pétanque, barbecue, visite de la Camargue, jeux avec une vachette, paëlla à gogo et, le dimanche, le match.

    Vous avez la flemme de lire ? Alors, regardez cette vidéo.

    Vidéo



    10h56 : Petit point score, pour le derby. Trois matchs sont encore en cours, mais les deux premier sont été remportés par Mardyck 4-0 et… 7-1. Soit une différence de buts de +10, en deux rencontres. Sinon, 7-1, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Maintenant que les amateurs ont joué le jeu en copiant les pros, aux pros de copier sur les amateurs avec ce genre de week-end !

    Vidéo


    10h48 : Pendant ce temps-là, les U11 de Bonnebosq font le show. Autant que dans le derby de Mardyck ?




    10h46 : On ne blague pas avec les jeux de mots footballistiques. Du coup, Peillac a fait les choses bien avec une buvette au pseudo aussi efficace que ses bouteilles. Prête à affronter le coup de feu de (l'après)midi ?!




    10h44 : D'ailleurs attention, la réincarnation de Lionel Messi a fait irruption.

    Vidéo


    10h40 : À Cluny, les U11 sont prêts pour la Ligue des Champions.




    10h37 : S'il fallait d'autres images, pour connaître leur activité favorite...










    10h34 : Des inscrits au Vrai Foot Day qui, indice, sont Chti et se rendent en Camargue. Comparaison avec l'original ?

    Vidéo

    Vidéo


    10h30 : Alerte, à Cluny ! La copine Bigmow est en grève ! Je rép^ète, la copine Bigmow est en grève ! Mais est-ce que ça change de d'habitude, finalement ?




    10h25 : Et encore, on avait oublié de vous montrer l'échauffement.

    Vidéo


    10h20 : Des images du derby, toujours.










    10h15 : Derby laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaancééééééééééééééééééé pour les U6-U7 !

    Vidéo


    10h10 : Style, classe et compétence. Tout y est, les jeunes éducateurs des Labourdins peuvent faire le taf. Dans la joie et la bonne humeur, bien entendu.




    10h05 : Bonne action terminée, place au tournoi au FC Haybes !










    10h00 : Ça y est, ça s'agite un peu partout ! Les stars en herbe de l'US Mardyck arrive, avec un bon jus d'orange offert par le restaurant Le Robinson. Utile pour l'essence des organismes, puisqu'un gros derby se prépare : un duel U6-U7 entre l'Athlétic Club de Spycker (propre club créé par les ex-licenciés de l'US Mardyck) et les anciens coéquipiers resté à Mardyck. Attention, ça va commencer !




    9h53 : Vers 11h, l'US Puyricard entrera en piste. Leur programme ? Un concours de jongles, pour la bonne cause. Tous les dix jongles, un euro sera reversé à une association caritative. Non, le PQ Challenge n'est pas de la partie.

    Vidéo


    9h48 : En avant-première, toujours plus d'images du musée de la JA Peillac. Pas de chômage ou de grasse matinée, là-bas.






    9h45 : Poème envoyée d'un témoin sur place, à l'US Cluny. « La brume se lève sur les retardataires d'hier soir, et les U9 sont lancés pour leur plateau. » Qui peut en dire autant, à une heure où beaucoup de dents ne sont pas encore brossées malgré les besoins ?




    9h40 : Magnifique boulot, non ? Donnez-leur une semaine, leur gymnase devient le Louvre. Dernier peaufinage, et l'expo sera ouverte pour 14h.




    9h35 : Vers 14h, il y aura également l'expo de la JA Peillac à aller voir. Hier, ils ont bossé comme des malades pour tenir les horaires. Mais eux, la pression ne leur fait pas peur. Ils la boivent, même.






    9h30 : 9h30, c'est l'heure de votre petit-déjeuner un samedi matin d'octobre pour les plus sages ? C'est aussi l'heure du début d'événement pour les Labourdins d’Ustaritz. Une journée «  Jeunes éducs  » , où des U9 officient comme adjoints du coach des U19. Pas commun, hein ?



    9h24 : Cette année, C'est Benjamin Nivet qui fait office de parrain. Pour le kif, on se remet son appel en profondeur.



    9h20 : Un petit retour sur la première édition du VFD, en 2019. La France du foot amateur symbolisée par Steve Savidan s'était bien marrée, quand même.

    Vidéo


    9h18 : Savez-vous ce que le le CS Stiring-Wendel a prévu de faire, ce week-end ? Vous pouvez le découvrir en lisant ceci.


    9h12 : En tout cas, le FC Haybes donne le bon exemple avec sa collecte de déchets. Réchauffement climatique, pollution, dégueulasserie, santé de la planète… On sait, vous savez, ils savent. Mais attention, ce n'est pas le cas de tout le monde.



    9h05 : Un petit mot de tennis, comme ça ce sera fait et on ne reviendra plus dessus. Demain, Rafael Nadal deviendra officiellement le meilleur joueur de l'histoire de ce sport. Pas la peine de débattre, la discussion est close.




    9h02 : Voilà, qu'est-ce qu'on disait ! De gens de confiances, ces gars et filles du FC Haybes ! Avec le quart d'heure de retard qui va bien, la collecte démarre dans quinze petites minutes. Le temps de feuilleter quelques pages de So Foot Club !






    8h59 : La connexion est manifestement coupée avec le FC Haybes (Ardennes/Grand Est). Deux possibilités : l'arbitre a déjà sifflé le coup d'envoi de la collecte des déchets avant le grand tournoi des U9, ou personne ne s'est réveillé. La première a toutes mes faveurs.




    8h51 : Encore des news de l'US Cluny, ou le café et la tireuse attendent les arbitres pour une formation du District 71 à l’intérieur du foyer. On est d'accord, le rouge n'est pas pour expulser mais pour être bu. À noter le magnifique graffiti, en arrière-plan.




    8h47 : Une image de Villy-le-Pelloux, où les mascottes ont manifestement bien surveillé les gens de la nuit. Faut dire qu'elles étaient dans l'ambiance, et qu'elles n'avaient qu'à se pencher pour faire partie de la soirée…




    8h41 : Ça vous a plu, hein ! Vous en d'mandez encore… Serge Gainsbourg n'est plus de ce monde, mais répond par la positive en vous envoyant à Vesoul dont le combat du ballon contre le coronavirus aura lieu demain. C'est Jacques Brel qui aurait été jaloux…


    Vidéo

    Vidéo


    8h39 : Un peu de littérature, pour faire passer les vingt minutes qui restent avant le premier coup d'envoi de ce week-end légendaire. L'heure de gloire du Paris FC, ce sera ce samedi soir aux alentours de 20h.



    8h35 : On me souffle que ça s'échauffe, au FC Haybes. Un club qui a d'ores et déjà remporté le titre du courage. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est-à-dire à l'heure où d'autres se couchent.

    Vidéo


    8h30 : Enfin des gens sérieux. Entre Lyon et Dijon, l'US Cluny a entamé l'installation de son exposition portant sur le foot comme vecteur d'intégration. Même si bon, l'intégration est parfois prétexte à tous les abus ailleurs. En revanche, pour ce qui est de l'état de sa pelouse, les joueurs vont devoir faire des efforts pour s'acclimater. En même temps, c'est ça le football vrai !






    8h20 : En exclusivité, des images qui pourraient bien faire polémique. Nous tairons les noms des équipes concernées, pour respecter l'anonymat de ces champions qui ont démarré leur préparation dès vendredi soir.





    Vidéo

    Vidéo


    8h16 : Pour se documenter un peu et combattre l'impatience, il est possible de visualiser tous les lieux festifs de France (et un peu de Belgique) sur ce lien.


    8h08 : J'aime autant vous dire que si certains restent aussi en forme qu'hier soir, le week-end risque de devenir mythique. Parce que beaucoup n'ont pas attendu le coup d'envoi, pour débuter les festivités…


    8h04 : Premier réflexe à avoir, ce samedi matin ? Contempler le programme XXL qui nous attend, et le mémoriser. Parce que ça va partir très fort, dès 9h. Avec le FC Haybes et sa collecte des déchets, tout près de la Belgique. Un petit pas pour le football, un grand pas pour la planète.



    8h00 : Salut les loulous ! J'espère que vous avez tous passé un vendredi soir endiablé. Si oui, tant mieux. Si non, tant pis. Maintenant, on passe à autre chose puisqu'on est samedi octobre, date du début du week-end Vrai Foot Day 2 ! Cet accueil vous fait penser à quelque chose, au plus profond de vos cerveaux ? Normal, on avait entamé la première édition avec les mêmes mots.

    Par Florian Cadu, Maxime Marchon, Maxime Renaudet, Andrea Chazy et la rédaction de sofoot.com
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Partenaires
    Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

    Hier à 16:30 Wilshere s'entraîne dans un parc : « Ce n'est pas l'Emirates, mais c'est suffisant » 6
    Partenaires
    Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
    Hier à 11:16 Viens fêter les 10 ans du magazine Pédale! demain 6