Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Lille-Saint-Étienne

Lille-Sainté, les discours du mercato

Le LOSC et l'ASSE ont réalisé des recrutements parmi les plus intéressants de l'été. En suivant des méthodes bien à eux, les deux clubs se construisent des identités très différentes.

Modififié

Huit petits nouveaux. Ce soir, Pierre-Mauroy pourrait voir huit recrues estivales sur le pré au coup d'envoi. Quatre de chaque côté : Bradarić, Djaló, André et Yazici au LOSC, Moukoudi, Aholou, Boudebouz et Bouanga pour l'ASSE. Ajoutez-y le Lillois Cheick Niasse, 19 ans et première à ce niveau, et Timothée Kolodziejczak, reparti puis revenu de Monterrey fin août, et vous obtenez la moitié des joueurs de champ ayant connu du mouvement interne ou externe pendant l'été. Les cellules de recrutement lilloise et stéphanoise n'ont pas chômé pendant que d'autres traînaient dans les pizzerias. Sur le papier, ils ont même plutôt bien bossé, de l'avis unanime des observateurs. Et cela en suivant des lignes diamétralement opposées. De quoi donner raison à ce bon vieil Aristote : il n'y a pas de méthode unique.

Dis-moi ce que tu achètes, je te dirai qui tu es

De Luis Campos et David Wantier, les boss respectifs du marché chez les Dogues et les Verts, on pourrait parier ceci : donnez-leur 100 euros, le premier les placera directement en Bourse, l'autre les enverra sur son livret A. En d'autres termes, quand Lille s'en va chiner en Croatie (Bradarić), en Belgique (Osimhen), en Turquie (Yazici), voire en Angola (Show), Saint-Étienne privilégie la Ligue 1 (Bouanga, Aholou, Youssouf), ses anciens (Boudebouz, Cabaye) et ses petits frères (Moukoudi, Sissoko). D'un côté des paris, avec un risque élevé de pertes, mais aussi la perspective de plus-values folles. De l'autre, une gestion en bon père de famille, dont le principal coup de force est d'avoir gardé l'actif M'Vila dans le portefeuille.



Autre différence entre Campos et Wantier : leurs talents principaux. Le Portugais est aussi habile dénicheur que son homologue français est fin négociateur. Ainsi, cet été, l'ancien agent devenu directeur du recrutement chez les Verts à l'été 2016 a obtenu Miguel Trauco (meilleur latéral droit de la dernière Copa América, 42 sélections avec le Pérou) pour 1 million d'euros quand Flamengo en voulait plus du double. Il a aussi fait la vente à 30 patates de Saliba à Arsenal avec prêt immédiat. Ou encore le prêt de Kolo (les Tigres voulaient un transfert sec), l'arrivée libre de Cabaye (libéré par Al-Nasr), un Moukoudi largement dragué en Ligue 1, mais verrouillé dès avril... Bref, autant de bons coups pour une somme totale estimée à 13 millions d'euros, soit un de moins qu'un Benedetto.

Gros sous, petits papiers et ballon rond

Si Lille, dans une dynamique ultra-positive, a pris le large en matière de moyens financiers (plus de 75 millions alignés sur le marché), les deux clubs se rejoignent en revanche sur le calendrier. À savoir deux mercatos anticipés, essentiellement achevés en début de championnat. Ensuite, place aux opportunités (Renato Sanches à Lille, Yohan Cabaye à Sainté) et aux derniers ajustements (un buteur chez les Verts ?). De l'art du rétroplanning, loin des panic buys massifs à la mode monégasque ou de l'apathie marseillaise. Un OM qui a donc dépensé davantage que l'ASSE, tout en vendant moins bien d'une dizaine de millions. À ce petit jeu-là, seul l'OL a réussi à suivre le train imposé par la locomotive lilloise (134 millions récupérés et solde positif de 45 millions pour Lyon, contre respectivement 141 et 65 millions à Lille).

Et si tout ça, c'est beaucoup de papier, les stratégies se traduisent aussi sur le terrain. Ainsi, on trouve sur les trois dernières saisons un tiercé improbable au Nord (12e, 17e, 2e) contre une progression linéaire dans le Forez (9e, 7e, 4e). Ce qui pose enfin la question du rapport au club. Doit-on estimer qu'une ASSE, avec son Loïc Perrin à la fidélité absolue et sa construction de PME, est un club du XXe siècle, là où un LOSC serait une start-up disruptive du XXIe ? Doit-on être nostalgique ou tourné vers l'avenir ? Comme les milliards de rumeurs estivales, voilà des questions pouvant causer de belles migraines. Une technique pour se soigner : regarder ce qui se joue sur le terrain sur le coup de 19 heures, ne penser qu'à ça et rien d'autre. Comme Christophe Galtier et Ghislain Printant, finalement.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

Hier à 18:30 Bagarre après le but de Nketiah face à Barnsley 12
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom
À lire ensuite
Bury enterré