S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Groupe F
  • Lille/Bate Borisov (1-3)

Lille prend une sacrée claque

Par Mathieu Faure
Lille prend une sacrée claque

Pour son premier match de poule à la maison, Lille recevait l’équipe la plus faible de son groupe en la présence du Bate Borisov. On s’était dit que les trois points n’étaient qu’une formalité. Mauvaise idée. Le LOSC a complètement raté sa première période et par ricochet son match (1-3). Ça commence mal.

LOSC – BATE Borisov : 1-3 Buts : Chedjou pour Lille. Volodko, Rodionov et Olekhnovich pour BATE.

Moroses en Ligue 1, on attendait un sursaut des Lillois à la maison. Il aura fallu une triple piqure biélorusse en première période pour que les ouailles de Rudi Garcia daignent jouer vers l’avant. Sauf qu’avec trois buts de retard à la mi-temps, c’est compliqué. Lille s’incline presque logiquement contre l’équipe la plus faible du groupe. Il faudra se reprendre, début octobre, avec un petit déplacement bucolique chez le Valence d’Adil Rami. Pourtant, Rudi Garcia ne s’était pas emmerdé et avait aligné sa meilleure équipe où le petit Lucas Digne commence de plus en plus à faire son trou. Ce match était également l’occasion pour Marvin Martin de faire taire les critiques concernant son début de saison lillois. D’aucuns avancent que le costume est trop grand pour l’ancien Sochalien. Sur ce match, ils ont eu raison. Le milieu de terrain s’est complètement raté à l’image du collectif des Dogues qui s’est noyé dans un verre d’eau. Pourtant le plan était simple, Martin devait alimenter le trio offensif Payet-Kalou-De Melo. On ne va pas se mentir, sur le papier, la défense du Bate Borisov n’a rien de Fort Knox. Il ne faut d’ailleurs que 4 minutes à Kalou pour tester les gants de Gorbunov.

Estocade

Le LOSC affiche la couleur : du jeu direct. On se dit que si le courant passe, Kalou et Payet peuvent enflammer la défense biélorusse. On se dit tellement de choses qu’on en oublie Volodko, qui s’amuse de Mickaël Landreau sur un délice de frappe à l’extérieur de la surface. Boum ! Lucarne. Stupeur, les visiteurs ouvrent le score sur un missile qui permettra à Grégory Coupet de débattre sur les envolées de Landreau. Sonné, Lille n’y est plus et encaisse même un deuxième but avant la 20e minute sur une saloperie de contre à trois conclu par Rodionov (ouais, il était hors-jeu, mais on s’en fout, puisque l’arbitre était aux fraises). Les Lillois voulaient un minimum d’enjeu, ils sont face à un sacré challenge. Histoire d’y croire un peu, Dimitri Payet arrose un peu tout et surtout n’importe quoi. Borisov laisse passer l’orage avant de porter l’estocade finale juste avant la pause. Toujours sur une attaque placée, la défense lilloise s’aligne mal deux fois de suite. Sur la première, Landreau réalise un miracle, sur la seconde, il se fait perforer par Olekhnovich, resté dans la surface et parfaitement couvert par Digne et Chedjou. En gros, Lille a joué le hors-jeu. Mais pas sur le bon attaquant. C’est ballot. Quoi qu’il en soit, Lille termine sa première mi-temps avec un retard de trois buts à la maison. C’est fou.

Une mini révolte

Rudi Garcia le sait et sort De Melo et Martin à la pause pour injecter plus de mouvement(s) dans le jeu, à savoir Ryan Mendes et Nolan Roux. Les Lillois en veulent tellement qu’ils sont à deux doigts de déclencher une baston collective suite à un tacle à la Paul Scholes signé Lucas Digne. Il en faut plus pour saper le moral d’Aurélien Chedjou et de sa balle de tennis capillaire. Le Camerounais vient placer une tête rageuse sur un corner de Payet et redonne espoir aux siens. Borisov laisse venir et débute alors une grosse séquence de domination territoriale de la part des locaux. Debuchy et Digne jouent quasiment comme des ailiers. Et ça marche. Le surnombre est permanent et l’équipe de Borisov est asphyxiée mais Gorbunov repousse tout. Au final, la défaite est cruelle mais terriblement logique. Lille a eu la possession du ballon mais n’a jamais su l’utiliser à bon escient. Surtout en première période : pas d’appels, peu de mouvements autour du porteur du ballon, bref, le jeu offensif était trop stérile. Surtout, le problème de l’avant-centre n’est pas résolu. De Melo a passé son match à compter ses dents avec sa langue. Certes, la seconde période était beaucoup plus engagée mais à 0-3, les options étaient très limitées. Il fallait réagir. Le LOSC a déçu. On attendait beaucoup plus de cette équipe et notamment des recrues, Marvin Martin en tête. Comme quoi, l’apprentissage est permanent. On va dire que c’est un accident de parcours. Du côté de Lille, on l’espère en tout cas.

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine