Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options

Lille, l'envahissement de l'indécence

Jean-Michel Moralisateur est en colère. Il n'a pas du tout apprécié l'attitude nauséabonde des « supporters » du LOSC.

Modififié
Ce Lille-Montpellier aurait dû être bien vite oublié, mais une poignée d'imbéciles en ont décidé autrement. « La pelouse envahie par des supporters à Lille » titrait un article publié sur le site du quotidien sportif L'Équipe dans la soirée de samedi. Pfffff ! Des supporters ? Vraiment ? Comment utiliser ce terme pour parler de la horde de hooligans qui a déferlé sur la pelouse du stade Mauroy après le match ? Ces gens ne sont pas des supporters, ce sont des animaux. Il est vrai que le nul (1-1) n'arrangeait personne. Ni les Lillois qui luttent pour le maintien, ni les Montpelliérains qui se battent pour une place européenne. Mais alors que les fans du MHSC sont restés d'un calme exemplaire et applaudissaient leur équipe malgré tout pour la féliciter du combat mené, ceux du LOSC ont décidé d'envahir le terrain et d'en découdre avec leurs propres joueurs.


Quel triste spectacle offert par les voyous de Lille qui s'étaient déjà illustrés en septembre dernier en démolissant une barrière de sécurité au stade de la Licorne d'Amiens. À l'époque, le président du club picard, Bernard Joannin, avait courageusement pointé du doigt ces sauvageons pour les dénoncer : « Ils se sont lancés de façon désordonnée à plus de 500 personnes sur cette barrière qui était en parfait état. Il n'y a jamais eu de problème depuis que ce stade a été construit jusqu'à maintenant. » Désormais, tout le monde espère que l'identification des délinquants se fera rapidement grâce aux images des caméras de vidéosurveillance, mais aussi grâce à celles captées par beIN Sports, qui diffusait le match.

Des stades pris en otage


Une fois les contrevenants reconnus, il faudra évidemment les punir avec une extrême fermeté, car ces individus n'ont rien à faire dans les stades. Sinon, comment le père de famille pourra-t-il emmener son enfant voir un match et applaudir ses idoles ? La LFP fait déjà beaucoup pour protéger les vrais supporters, et les chaînes de télévision ont également pris les bonnes mesures en s'interdisant de filmer les fumigènes, ces cancers des tribunes dont le football doit être lavé. « Oui, mais c'est beau, c'est la ferveur » , répètent en chœur leurs partisans, tels des perroquets. On verra s'ils tiennent le même discours le jour où le pire arrivera, et quand un accident surviendra au milieu d'un virage. Le plus terrible, c'est que le débat est phagocyté par quelques parasites qui prennent en otage tout un stade. La loi du plus fort ne doit être appliquée nulle part, surtout quand le plus fort ne représente que quelques dizaines de personnes sur des milliers. Le football, sport populaire par excellence, doit le rester, surtout dans le Nord où la ferveur est si belle. La vie n'est pas toujours simple dans ces anciens bassins miniers, et le FN prospère sur les peurs d'une population souvent délaissée par l'État. Alors plus qu'ailleurs, le football doit assurer son rôle social et éducatif. Respect des valeurs, de l'adversaire, de l'arbitre, autant d'éléments piétinés par une bande d'ingrats qui oublient un peu vite à quel point les dirigeants de leur club se décarcassent pour eux.

Salir, toujours salir


Car en hurlant leur colère contre leur président Gérard Lopez, ces barbares ont hué l'homme qui s'évertue à faire entrer le LOSC dans le cercle très fermé des grands clubs. L'Hispano-Luxembourgeois a en effet offert aux Lillois un recrutement XXL avec 70 millions d'euros de recrues. À titre de comparaison, c'est autant que les Qataris lors de leur première saison à Paris. On peut donc imaginer que d'ici cinq ans, Lopez aura transformé Lille en un nouveau Paris Saint-Germain capable d'attirer les plus grands joueurs de la planète. Ce fabuleux projet avait même démarré avec l'arrivée de Marcelo Bielsa, surnommé le « loco » (le fou, en espagnol), entraîneur fantasque réputé pour tirer le meilleur de ses joueurs et proposer un football champagne. Le coach a déjà quitté le navire, et maintenant, les vandales veulent la peau du président. « Vous salissez notre maillot » ont crié les envahisseurs une fois sur la pelouse. Non, messieurs. C'est vous qui salissez cette tunique. C'est vous qui salissez le football, et c'est vous qui salissez le mot « supporter » par votre violence et votre égoïsme. Au point qu'aujourd'hui, la seule chose qu'on espère vous voir envahir, c'est la Ligue 2. Et toc !


Les coups de gueule de Jean-Michel Moralisateur :
  • Neymar, le prix de l'indécence
  • Fekir, le maillot de l'indécence
  • Chapron, le tacle de l'indécence

    Par Jean-Michel Moralisateur
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Hier à 09:51 GRATUIT : 10€ offerts sans sortir la CB pour parier sur la Ligue des champions
    Hier à 16:26 Une amende de 2250 euros pour Lampard 10
    Partenaires
    Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
    Hier à 09:25 Pochettino compare l'expérience à des vaches devant un train 27 Hier à 08:54 Infantino contre les matchs de Liga aux USA 28