- France
- Ligue 1
- 31e journée
- Lille/Lorient (5-0)
Lille atomise Lorient
Il n'y aura finalement pas eu de match entre Lille et Lorient. Déchaînés comme jamais et bien aidés par la défense de PH de leurs adversaires du soir, les Lillois ont explosé des Merlus dépassés dans tous les secteurs du jeu (5-0) et reviennent à un point du podium.
Lille-Lorient : 5-0Kalou (2e, 52e), Payet (8e), Digne (31e), Rodelin (52e) pour le LOSC
Le syndrome du Grand Stade n’est donc plus qu’un lointain souvenir pour Lille. En trente-cinq minutes, les hommes de Rudi Garcia ont fait oublier les mauvais matchs, les occases manquées, et les erreurs défensives infligées à leurs supporters pendant la toute première partie de saison. Trente-cinq minutes de haut vol durant lesquelles les Lillois, emmenés par un trio offensif Kalou, Payet, Rodelin ont fait exploser la défense des Merlus. Quatre buts à la pause, puis un cinquième au retour des vestiaires. Ce soir, les Lillois ont marqué les esprits, enchaînant une septième victoire en huit rencontres. Désormais à un point du podium, les Dogues reviennent foutre leur museau dans la course à la Ligue des champions.
Ecuele Manga, un éléphant dans une boutique de porcelaine
Huitième avec 44 points, le maintien assuré et le wagon pour l’Europe déjà trop loin, Lorient n’a plus grand-chose à jouer et peut se permettre de terminer la saison en roue libre. En revanche, les Lillois, eux, ont une place européenne à accrocher. À peine deux minutes de jeu et voilà que Salomon Kalou, bien aidé par l’alignement plus qu’approximatif de Bruno Ecuele Manga, prend le temps de contrôler et d’ajuster Audard d’une volée entre les jambes (1-0, 3e). Survoltés, les Lillois font le break dans la foulée. Après un beau mouvement collectif, Rodelin frappe à l’entrée de la surface. Audard repousse, mais Payet a suivi (2-0, 8e). Deux-zéro après huit minutes. Ça sent la punition, ce sera une punition. Complètement à la rue, Ecuele Manga s’illustre une nouvelle fois à la demi-heure de jeu. Une mauvaise passe à quarante mètres de ses buts + une faute sur Payet dans la surface = pénalty transformé par Lucas Digne (3-0, 31e). Payet, Rodelin, Kalou, le trio lillois met la défense lorientaise au supplice sur chaque accélération et se permet même de manquer quelques occasions.
« Faut pas prendre de buts en deuxième pour ne pas passer pour des cons »
Finalement, le quatrième viendra du genou de Kalou suite à une frappe de Payet sur le poteau (4-0, 35e). Contrairement à ce que peut dire le tableau d’affichage, Lorient a pourtant eu sa chance dans ce match. Par deux fois, Jérémie Aliadière, en pleine bourre actuellement, aurait pu permettre aux siens de revenir à 2-1. Malheureusement pour l’ancien Gunner, sa tête à bout portant trouva le torse d’Elana, tandis que sa reprise du gauche ira déloger les pigeons du Grand Stade. « Faut pas prendre de buts en deuxième pour ne pas passer pour des cons. » Le souhait de Wesley Lautoa, dépité à la mi-temps, ne sera pas entendu. Audard étant obligé d’aller chercher le ballon dans ses filets une cinquième fois au retour des vestiaires après un oubli de sa défense et une tête de Rodelin (5-0, 52e). Toujours aussi dominateurs en deuxième mi-temps, les Lillois auraient très bien pu corser l’addition à deux ou trois reprises. Peu importe, Kalou, Rodelin, puis Payet sortent sous les applaudissements du Grand Stade qui se tient désormais prêt à accueillir les Marseillais.
Par Thomas Porlon