Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Liam Gallagher : « Quand le gars s'est mis à chanter, bon... »

«  Ce n'est pas pour moi, ce genre de températures. J'ai besoin d'un peu de fraîcheur. On ne peut pas être rock'n'roll, lorsqu'il fait trop chaud, tu vois ce que je veux dire ? Tu passes ton temps à suer, c'est pas cool.  » Enfoncé dans une banquette de salle de restaurant parisien, Liam Gallagher souffre sous la canicule. Alors, à l'heure du goûter, la moitié d'Oasis tourne à l'Évian. Ce qui n'empêche pas le fan de Manchester City de distribuer quelques baffes. À son frère, bien sûr, mais aussi à Pep Guardiola et l'équipe d'Angleterre, entre autres. «  Ça fait deux nuits que je ne dors pas à cause de la canicule, putain. Mais on ne doit pas se plaindre. On est à la fois en vie et beaux. En revanche, il faudrait que la saison de foot reprenne.  » Au fait : Liam Gallagher porte un coupe-vent.

Modififié
Tu étais devant ta télé, lorsque la Garde républicaine a interprété Don't look back in anger, avant France-Angleterre ?
Oui, bien sûr. J'étais au courant que quelque chose se préparait. Donc j'ai regardé ça, et, comment dire... L'intention était bonne, mais ce n'est pas la meilleure version que j'ai entendue. L'interprétation n'était pas terrible. « T'as une marge de progression, mec ! » Mais encore une fois, le geste était sympa.

Qu'est-ce que tu as ressenti, sur le moment ?
J'ai eu des sueurs froides, j'ai été obligé d'éteindre la télé. J'ai attendu que ce soit terminé, et j'ai maté le match.

Mais tu n'étais pas fier que ce stade chante une de tes chansons dans de telles circonstances ?
« Je suis content que dans ces moments-là, les gens se tournent vers la musique. »
Je n'emploierais pas le mot « fier » . Disons que j'étais heureux que les gens trouvent dans cette chanson un peu d'inspiration, tu vois ce que je veux dire ? Je suis content que dans ces moments-là, les gens se tournent vers la musique, plutôt que vers ces putains de politiciens.

France-Angleterre, Don't look back in anger

Tu as été surpris que les Français reprennent cette chanson ?
Non, parce que les Français sont des gens cools, qui connaissent la musique. Franchement, c'était sympa. C'est juste que quand le gars s'est mis a chanter, bon...


Noel, ton frère, a justement invité Jean-Michel Mekil, le chanteur de la Garde républicaine, à son prochain concert...
Sympa. J'espère qu'ils auront de beaux enfants ensemble.

Et toi, ça te plairait de l'inviter aussi à un de tes concerts ?
S'il veut venir, il est évidemment le bienvenu. En revanche, il faudra qu'il laisse sa guitare chez lui. Qu'il se contente de taper dans ses mains et de boire une bière.

Je ne sais pas s'il boit beaucoup, il est dans l'armée...
N'importe quoi, les militaires sont tout le temps bourrés. Si j'étais dans l'armée, je serais bourré du soir au matin, ça vaudrait mieux que d'aller combattre dans des guerres qui me regardent pas. Fuck that !

Tu écoutes quoi comme musique, en ce moment ?
« Je me suis remis à écouter les Sex Pistols et les premiers albums des Happy Mondays. »
Les Sex Pistols. Je n'écoute rien de récent, il n'y a rien qui m'emballe. Il y a plein de gens qui écoutent des nouveautés pour que la musique continue à vivre, mais si elle ne me plaît pas, je ne vois pas l'intérêt. Donc je me suis remis à écouter les Sex Pistols et les premiers albums des Happy Mondays. Ce genre de trucs.

Tu penses quoi du début de mercato de Manchester City ?
On a acheté un mec de Monaco, c'est ça ?

Oui, Bernardo Silva...
Il est bon, lui. Je l'ai vu jouer quand on a rencontré Monaco en Ligue des champions, toute l'équipe était bonne. Ils m'ont putain d'impressionné. Quelle équipe ! Avec ce Mbappé, qui a joué pour la France contre nous. Vous avez bien joué, d'ailleurs, c'était un bon match.

En Angleterre, les gens étaient surpris par la performance de Monaco contre City ?
Non, pas vraiment. C'est une putain de bonne équipe. Et puis personne ne pense vraiment que City est capable de gagner la Ligue des champions. En vrai, je pense que seuls les fans de City ont été surpris.


Pour revenir à ce France-Angleterre, comment se fait-il que vous soyez aussi nuls ?
J'en sais rien, mec. Il y a de bons joueurs, mais putain, je sais pas. Harry Kane est super, Dele fucking Alli aussi. Mais je suis pas un grand fan de l'équipe d'Angleterre. Je suis plutôt pour l'Irlande, le pays de mes parents. Quand l'Angleterre perd, je ne suis pas plus triste que ça. Parce qu'ils méritent de perdre de temps en temps, ce sont des putains de fainéants.

Manchester City serait intéressé par Pierre-Emerick Aubameyang. T'en penses quoi ?
Le gars de Dortmund ? On en a déjà plein des comme lui, non ? Le plus important, c'est qu'on ait pris un nouveau gardien (Ederson, ndlr).
« Pep a fait une erreur en se débarrassant de Joe Hart trop tôt. Il s'est tiré une balle dans le pied. »
Pep a fait une erreur en se débarrassant de Joe Hart trop tôt. Il s'est tiré une balle dans le pied. Ce n'était pas le meilleur gardien, mais il aurait dû le garder une saison de plus, surtout avec la blessure de Kompany. Avec ces deux-là en moins, on manquait de leadership en défense. Le truc, c'est qu'il faut absolument gagner le titre la saison prochaine, on ne peut pas le laisser à Chelsea. Si on ne gagne pas un trophée majeur, Pep ne pourra pas rester.

Plus que de gagner des trophées, est-ce que finir devant Manchester United reste le plus important ?
Non, on a dépassé ce stade. Maintenant qu'on a tout cet argent, on est dans la « big league » . On doit gagner le championnat. Et on doit réussir en Ligue des champions, putain. On a toujours l'impression qu'on y va en boitant, alors qu'on doit prendre le truc à bras-le-corps. Mais je préfère la Premier League à la Ligue des champions, sans hésiter. L'Angleterre n'est pas un pays de Ligue des champions, j'ai l'impression.

Tu fais partie de ces Anglais qui sont persuadés que la Premier League est le meilleur championnat du monde ?
Je le pense, oui. Je ne regarde pas trop les autres championnats, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont que deux ou trois bonnes équipes. En Angleterre, six ou sept équipes peuvent être championnes. C'est une compétition très difficile.

Alors pourquoi est-ce que ce sont les Espagnols qui gagnent la plupart des coupes d'Europe, ces dernières années ?

J'en sais rien. Manchester City a une marge de progression en Ligue des champions. Mais avec tout le pognon qu'on dépense, on devrait la gagner, putain.

Il vous manque quoi, pour la gagner ?
La saison dernière, la défense était nulle. Et au milieu de terrain, à chaque fois que je l'ai vu jouer, De Bruyne avait l'air cramé. Mais avec Jesus et Agüero devant, je pense qu'on peut faire des dégâts, mec. Avec en plus Sané et l'autre, qui est vraiment bon à gauche. Sterling, ouais.


Daniel Alves devrait rejoindre City...
Il vient d'où, lui ?

C'est l'arrière droit brésilien de la Juve. Ce serait un upgrade, par rapport à Bacary Sagna et Pablo Zabaleta ?
« J'adorais voir Zabaleta courir sur son aile comme un taré. »
J'adore Zabaleta. C'était un putain de bon joueur. Mais je crois qu'il a perdu ses jambes, tu vois ce que je veux dire ? N'empêche qu'on aurait pu le garder un an de plus, son expérience est précieuse. J'adorais le voir courir sur son aile comme un taré. Quant à Sagna, ça va, il est correct. Il fait le job.

Tu vas toujours au stade ?
Non. Je suis bien devant ma télé, maintenant.

Tu es nostalgique du football d'il y a quelques années, avant l'arrivée de tout cet argent ?
Non. Je suis né en 1972. Et je peux te dire que dans les années 1970 et 1980, Manchester City était vraiment une équipe de merde. Je suis donc bien content qu'on se soit fait racheter. Je suis bien content qu'on soit un « money club » .

Quels sont les joueurs qui te font rêver, en ce moment ?
Jesus. J'aime Jesus (Gabriel Jesus, ndlr). Il est génial, putain. Je l'adore. Dans le futur, il fera peur aux gens. Il me fait un peu penser à Ronaldo, parce qu'il tente souvent sa chance. Et je déteste les branleurs qui ne tentent pas leur chance. Et il est agressif.

Il a un nom assez cool, aussi...
Presque aussi cool que le mien. Pas tout à fait, mais presque.

Propos recueillis par Mathias Edwards As you were, le premier album en solo de Liam Gallagher, sortira le 6 octobre 2017.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 17 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 46
Partenaires
Tsugi Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible
À lire ensuite
Giuly Jumper