Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Juventus-Sampdoria (2-0)

Les trois hommes du titre de la Juve

Lauréate pour une 36e fois dans l’histoire du championnat italien, la Juve fête par la même occasion son neuvième titre consécutif en Serie A après sa victoire contre la Sampdoria. Une performance évidemment historique, dont le mérite revient surtout à trois hommes.

Modififié

Cristiano Ronaldo


Pour sa deuxième saison sous le maillot de la Juve, Cristiano Ronaldo est désormais double champion d’Italie en titre. Cependant, le quintuple Ballon d’or (auteur de 450 buts en 438 matchs sous le maillot du Real, quand même) n’est toujours pas détenteur d’un statut de meilleur buteur en Serie A. La faute à qui ? À Fabio Quagliarella, Duván Zapata et Krzysztof Piątek, tous les trois devant CR7 qui calait à 21 réalisations lors de l’exercice 2018-2019. Dès lors, le Portugais s’est retroussé les manches pour cette nouvelle saison : avec son pion marqué contre la Sampdoria ce dimanche soir qui officialise la couronne nationale, le voilà désormais à 31 buts inscrits. Malgré tout, il sera difficile de rejoindre la pointe laziale Ciro Immobile et ses 34 cachous. Bref : parmi ses pions, l’ailier gauche a concrétisé onze penaltys en championnat dont un face aux Romains lors d’une victoire qui rapprochait un peu plus les Turinois d’un nouveau sacre. Avec plus de 40 % des buts inscrits par son équipe, la star de la Juve possède encore deux journées pour marquer six fois et dépasser les 36 buts inscrits en une saison par Gonzalo Higuaín lors de l’édition 2015-2016, un record en la matière. Chiche ?



Wojciech Szczęsny


Gianluigi Buffon a beau avoir fait son retour chez la Vieille Dame l'été dernier, nul doute que le gardien transalpin était là pour servir de doublure au portier polonais. Deuxième meilleure défense de Serie A derrière l’Inter (38 buts concédés), la Juve a pu compter sur l’imperméabilité de son dernier rempart : sur 28 rencontres jouées en championnat, Szczęsny est parvenu à conserver sa cage inviolée onze fois. Autre statistique, révélatrice de sa montée en puissance : sur trois penaltys concédés cette saison en Serie A, Szczęsny est parvenu à en stopper deux contre l’Atalanta de Bergame (victoire 3-1) et la Lazio (défaite 3-1). Deux adversaires directs pour le titre de champion. Enfin, l’ancien gardien d’Arsenal possède aussi un sens de l’humour aiguisé, comme en témoigne sa déclaration au média polonais Przeglad Sportowy : « Quand j'étais numéro 2 à la Roma, c'était derrière le meilleur gardien du monde, Alisson, qui est maintenant à Liverpool. Aujourd'hui, mon remplaçant à la Juventus est Buffon, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. J'en conclus que je suis probablement le meilleur gardien au monde, et même de l'histoire. » CQFD.



Paulo Dybala


Qui peut stopper la Joya, actuellement ? Personne, ou bien une blessure subie contre la Samp qui ne devrait pas le ralentir longtemps. Car même le Covid-19 a tenté le coup, en vain. Après une saison 2018-2019 très décevante sur le plan des statistiques (cinq buts, et deux passes décisives), l’Argentin est revenu en très grande forme pour prêter main forte à l’organisation offensive piémontaise. Les chiffres s’en ressentent : avec onze passes décisives à son actif toutes compétitions confondues, le numéro 10 affiche déjà son meilleur total depuis son arrivée dans le championnat d’Italie en 2012. Et pour les buts ? Dybala sait se montrer décisif au moment où son équipe en a le plus besoin : un but en déplacement à Milan pour une victoire lors du choc contre l’Inter (2-1), un but en déplacement à Lecce (1-1), unique buteur lors de la réception de l’AC Milan seulement 22 minutes après son entrée en jeu (1-0) ou encore buteur en déplacement à Gênes pour vaincre la Sampdoria (2-1). Au total, ce sont sept points supplémentaires acquis pour la Juve grâce à un pion de son meneur de jeu. Un ratio comptable suffisant pour creuser un précieux écart avec les concurrents directs, en championnat. Depuis la reprise post-confinement, Dybala n’a été absent qu’une seule fois pour aider ses coéquipiers. La faute à une accumulation d'avertissements. Résultat ? Une défaite 4-2, face à Milan...




Bonus : Dejan Kulusevski


Il s’est fait acheter par la Juve cette année pour 44 millions d’euros bonus inclus, mais il viendra sévir pour les Zèbres dès la saison prochaine. En attendant, ses chiffres avec Parme sont prometteurs : huit buts et huit passes décisives, en 33 rencontres de Serie A. Accrochez votre ceinture, ça s’annonce explosif.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons