Pelé, avec six statues et une septième en construction, est le joueur le plus représenté. Le Royaume-Uni est en tête des pays avec 80 statues, tandis que le Brésil, l’Espagne ou les Pays-Bas en ont érigé plus de 20. La Chine, Israël ou l’Indonésie en possèdent également au moins une. La France possède une statue de footballeur anonyme, à Metz, mais également celle d’Adel Abdessemed représentant le coup de tête de Zidane en finale du Mondial.
Le Dr Stride précise également que « la première statue de footballeur identifiée, un joueur anonyme, peut être trouvée à Copenhague, au Danemark, et a été sculptée en 1903. Le Real Madrid était le premier club à construire des statues dans son stade, représentant ses stars argentines Sotero Aranguren et Alberto Machimbarrena en 1925. Cependant, presque 95% des statues ont été érigées depuis 1990 et plus d’une moitié dans la dernière décennie, ce qui montre qu’il s’agit d’un phénomène moderne. »
PP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.