Le club moscovite, appartenant à un oligarque très proche de Vladimir Poutine, a dénoncé une décision « extrêmement bouleversante » qui anéantit « les efforts déployés par [ce] club en Ligue Europa » . Dernier club russe encore engagé lors d'une compétition européenne cette saison, le Spartak prône l’apolitisme du sport, expliquant qu’il compte « des millions de fans non seulement en Russie » et que le sport « même dans les moments les plus difficiles » , doit viser « à construire des ponts, et non à les brûler » .
Full statement:https://t.co/QcT9DGe2r1
— FC Spartak Moscow (@fcsm_eng) February 28, 2022
De son côté, la fédération russe de football s’est dite « catégoriquement en désaccord avec la décision de la FIFA et de l’UEFA » . « Nous pensons que cette décision est contraire aux normes et principes de la compétition internationale, ainsi qu'à l'esprit du sport, poursuit-elle dans un communiqué. Elle a un caractère discriminatoire évident et nuit à un grand nombre d'athlètes, d'entraîneurs, d'employés de clubs et d'équipes nationales et, surtout, à des millions de supporters russes et étrangers, dont les organisations sportives internationales doivent protéger les intérêts en premier lieu. » La RFU en a ensuite remis une couche sur l’indépendance du sport vis-à-vis de la politique, avant de préciser qu’elle se réservait le droit de contester la décision de la FIFA et de l'UEFA « conformément au droit international du sport » .
AECЗаявление РФС о решении ФИФА и УЕФА исключить российские команды из международных соревнований: https://t.co/AYxGeVXXwf pic.twitter.com/gZnSafMzkE
— РФС (@rfsruofficial) February 28, 2022
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.