S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 8e journée

Les pronos de Thomas Thouroude

Pronos recueillis par Romain Duchâteau
Les pronos de Thomas Thouroude

Fraîchement nommé à la tête de la nouvelle émission Le Before du Grand Journal et aux commandes de L’Équipe du dimanche depuis 2010, Thomas Thouroude s’est peu à peu imposé comme l’un des présentateurs phares de la célèbre chaîne cryptée. Pour cette fois, il délaisse son fauteuil de l’EDD pour livrer ses pronostics sur la 8e journée de Ligue 1 à venir : « En préambule, tu peux quand même préciser que normalement, je n’aurais aucune bonne réponse. Je suis hyper mauvais en pronostics. Chaque fois que j’en ai fait, je me suis planté, donc je veux bien me planter avec toi. »

Lorient – Marseille : N

« Déplacement compliqué pour l’OM. D’autant que Lorient n’est pas très bien au classement, donc il ne faut pas qu’il lâche à domicile. Je pense que ça va être un peu chaud pour Marseille, même s’ils ont claqué deux beaux buts contre Sainté. Un nul 1-1, ça me semble déjà très bien. »

PSG – Toulouse : 1

« Toulouse, à domicile ou à l’extérieur, c’est moyen, ils galèrent un peu… Remarque, ils pourraient peut-être faire un coup, je ne sais pas. C’est une équipe avec de grandes intentions, qui a un schéma tactique très ambitieux avec des joueurs qui se portent vite vers l’avant. Ils ont tout de même montré des choses. Mais faire un coup à Paris, ça me paraît compliqué. À tout moment, pour ne pas prendre une danse, Toulouse peut changer son schéma tactique, mais je ne pense pas. Sur la feuille de route d’un entraîneur, t’as des matchs qu’il faut absolument gagner, d’autres où tu sais que tu n’as pas de grandes chances. Soit tu décides de tout verrouiller pour essayer de ramener un point ou pour ne pas prendre une grosse trempe, soit au contraire tu joues ton va-tout et tu changes rien à ce que tu fais d’habitude. Moi, je vois plutôt Casanova rester dans cette configuration. De son côté, le Paris Saint-Germain, la force qu’ils ont cette saison, c’est d’avoir une profondeur de banc vachement importante. Ils ont des joueurs de folie et peuvent faire tourner sans que cela ne se voit trop. Ce qui, à mon avis, leur permettra peut-être à terme de faire la différence face à Monaco, à moins que ce dernier ne fasse des coups au mercato. Au regard de la qualité des effectifs aujourd’hui, le PSG aura des ressources supplémentaires. Je vais mettre 2-0. But de Lavezzi parce que j’le kiffe et but de Matuidi parce que j’le kiffe aussi. »

Saint-Étienne – Bastia : 1

« Saint-Étienne parce que c’est une belle équipe. Bastia en déplacement, je ne sais pas si c’est costaud, alors qu’ils sont imbougeables à domicile et peuvent battre n’importe qui. Après, ils sont capables de faire quelque chose. Kazhri est capable de coup d’éclat de temps en temps. Mais non, je vois Saint-Étienne avec but de Hamouma, ancien joueur du Stade Malherbe, forcément (rires). »

Lyon – Lille : 2

« Putain, tu sais que ça c’est un match clé dans la saison pour les deux équipes, je pense. Les deux premières équipes, on sait qui ce sera : le PSG et Monaco. Ensuite, la troisième marche du podium reste ouverte, avec un avantage pour l’OM. Mais ça va batailler entre Lille, Lyon, Saint-Étienne, ce genre d’équipes. C’est vrai qu’entre ces deux formations, ce n’est plus le choc de ces dernières années. Attention à Lille qui, je trouve, est en nette progression quand même, après des résultats un peu décevants en début de saison. Leur victoire 3-0 contre Évian laisse augurer de belles choses pour la suite. Y a sans doute quelque chose à faire pour le LOSC. Lyon alterne le bon et le mauvais, c’est dommage parce qu’ils ont des putains de joueurs. Je suis fan absolu de Grenier, j’adore ce joueur. En revanche, pour le score, j’en sais rien, tu m’en demandes trop. »

Évian-TG – Bordeaux : 1

« Ça ressemble à une belle purge… Ouais, c’est, pffff… Heureusement, il y a Bérigaud. Donc, moi, je mise tout sur lui. Je fais tapis sur Bérigaud, c’est lui qui peut nous sauver le match (rires). Il met que des doublés, quand il marque, il en met toujours deux, ce mec. Victoire d’Évian avec Bérigaud dans la place. Bordeaux, en ce moment, puis depuis l’année dernière déjà, je ne comprends pas ce qu’ils font. Il y a rien, quoi. Je suis hyper déçu par Bordeaux. C’est une équipe qui par le passé développait un football ambitieux. Quand ils étaient champions avec Blanc, c’était chouette Bordeaux. Franchement, c’était bien, c’était une belle équipe. »

Nice – Guingamp : 1

« Nice, obligé, parce que défaite à Nantes. Nice, parce que c’est une équipe ambitieuse. Déjà la saison passée, très très belle surprise. Et la confirmation que Puel est un excellent entraîneur avec une formation modeste et de bons joueurs, mais pas des stars. Il avait réussi un bon championnat et un parcours d’exception. Ils sont libérés de la Coupe d’Europe, donc ils sont peinards. Ils ont perdu à Nantes où ils espéraient autre chose, puis ils sont pas mal à domicile. Cvitanich c’est fort, ils ont un milieu solide et ont recruté Bodmer. Un joueur qui sait créer quelque chose. Guingamp, c’est pas mal, mais je ne les vois pas s’imposer. »

Sochaux – Valenciennes : 2

« Sochaux, c’est compliqué là. Je pense qu’ils peuvent perdre encore car ils sont dans une spirale négative. Mais ça ne date pas de ce début de saison, mais depuis l’année passée où ils s’étaient sauvés à l’arrache. Puis quand tu fais un début de saison comme ça… Valenciennes va arriver comme un mort de faim en se disant qu’ils peuvent les torpiller. Et c’est des concurrents directs pour le maintien. En plus, l’entraîneur a présenté sa démission… C’est triste, mais ils arriveront à remonter rapidement s’ils descendent. Malherbe est un club historique et ils sont descendus en Ligue 2, mon gars. Le club Otis, tu sais les ascenseurs Otis, c’est le Stade Malherbe, depuis toujours. Et je signale qu’on avait battu deux fois Monaco la saison dernière, à la maison et au Stade Louis-II. Eh oui papa ! »

Rennes – Nantes : 1

« Brave derby, brave derby. Je vais dire match nul… Puis non, pas match nul en fait. Je vais dire Rennes. C’est une équipe qui fait un bon départ et présente un jeu plus solide que Nantes. Nantes a des résultats en dents de scie. Ils ont 3 victoires, 1 nul et 3 défaites, ce qui n’est pas mal pour un promu. Mais ils ne semblent pas avoir les armes pour gagner à Rennes. Je crois à fond en Montanier. Puis il jouait où avant ? Il était gardien de but… au Stade Malherbe de Caen ! Eh oui, on y revient toujours ! »

AC Ajaccio – Montpellier : N

« Montpellier, parce que les joueurs sont meilleurs. C’est tout. Non, je ne sais pas. Vas-y, match nul. Ce n’est pas le match que je regarderai, ça c’est sûr… (rires) »

Reims – Monaco : 2

« Monaco, papa ! Parce qu’ils ne sont pas près de s’arrêter de gagner, voilà. Ils sont très forts, c’est pas fini à mon avis. Falcao va continuer à claquer et si Rivière se met à marquer en plus… Impossible que Monaco s’incline lors de ce match. »

Bonus :

Caen – Le Havre :

« Alors déjà, un, c’est un match qu’il ne faut pas perdre parce que c’est le derby. Deux, c’est un match qu’on ne perd jamais, car c’est le derby. Et trois, c’est un match qu’on va gagner parce que Duhamel est en très grande forme (5 buts en 6 matchs de Ligue 2, ndlr). Mathieu Duhamel, et Rothen ! Putain, Rothen, quoi ! Je me souviens lorsque j’avais fait mon premier stage de journalisme à Radio France à Caen, Rothen jouait à l’époque. C’est pas impossible que je fasse une dédicace à Duhamel dans l’EDD s’il marque ce week-end. »

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Pronos recueillis par Romain Duchâteau

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine