S’abonner au mag
  • France – Ligue 1 – 25e journée

Les pronos d’Ali Traoré

Propos recueillis par Swann Borsellino
Les pronos d’Ali Traoré

La Saint-Valentin ? Très peu pour lui. Entre deux coups de serpillière avec l’oreille collée à son téléphone fixe, Ali Traoré, basketteur international français passé par Nanterre, envoie ses pronostics pour une 25e journée de Ligue 1 qu’il sent « peu passionnante ».

PSG – Valenciennes : 1

« On va dire Paris, évidemment. En ce moment, ils ne sont pas très chatoyants, ils dominent un peu moins leurs matchs, alors ils vont vouloir dire stop. Montrer qu’ils sont vraiment les plus forts. Je pense que Valenciennes va prendre cher à cause de ça. »

Bastia – AS Monaco : 2

« C’est dans le Sud, c’est bien, il fait plus chaud, on est plus à l’aise. Monaco va gagner, déjà. Ça, c’est sûr. Je les vois gagner sur un but de Berbatov. Tu sais à qui il me fait penser, Berbatov ? Tu regardes Harry Potter ? On dirait Viktor Krum, le magicien bulgare champion de Quidditch. Le génie du Quidditch, même. Du coup, Berbatov va nous faire deux ou trois tours de magie pour justifier son transfert. »

Nice – Nantes : 1

« Je vois Nice gagner, notamment parce que Nantes est privé de son joueur majeur, Djordjevic, qui a eu la bonne idée de faire un dodgeball avec l’arbitre à la partie précédente et qui s’est fait avoir. »

Sochaux – EA Guingamp : 1

« Est-ce que quelqu’un va regarder ce match ? Je donne Sochaux gagnant parce qu’ils sont vraiment en galère de victoire. Je les vois gagner dans le « pasintéressantico ». »

Rennes – Montpellier : 2

« Le fameux Courbis ! Apparemment, la méthode « mafia » marche à Montpellier. Honnêtement, je suis désolé, mais Rolland Courbis me fait vraiment penser à un ancien de la « French Connection ». Apparemment, les joueurs adhèrent et marchent au pas et le club est dans une très belle dynamique, je ne pense pas que les Rennais puissent y faire quelque chose. Rennes, c’est toujours pareil : toujours placé, jamais gagnant. »

Reims – Bordeaux : 1

« Ça aussi, ça va être un match pourri. Mais je vais dire Reims, parce que c’est très compliqué d’aller s’imposer là-bas. Apparemment, les adversaires, quand ils arrivent, ils sont bourrés. Je pense que ce match est pour eux. Même Paris galère là-bas. »

Lorient – Toulouse : 1

« Lorient, ça joue bien, je les vois gagner. Je les vois faire le jeu, parce que Toulouse, même si ça va mieux cette année, ça a longtemps été l’équipe somnifère de la Ligue 1. Une petite victoire tranquille pour les Bretons. »

Lyon – Ajaccio : 1

« Lyon est mieux en ce moment, malgré la défaite d’hier en Coupe de France face à Lens. Justement, ils vont rebondir après ce revers qui fait tâche. Je pense qu’ils sont obligés de gagner ce genre de match s’ils veulent viser une place européenne à la fin de la saison. Après, Gourcuff va peut-être se blesser en marchant sur la pelouse, mais je pense que ça va aller pour Lyon. »

Évian TG – Lille : N

« Ah, Évian Thonon Gaillard. Ce nom me fera toujours rêver. Tu te rends compte qu’en Ligue 1, il y a un club qui s’appelle comme ça ? Ça ne choque personne, en plus. C’est un peu le Spirou Charleroi de la Ligue 1. Lille, ils ne sont pas top en ce moment, à part le succès de la semaine dernière et Évian est chiant à jouer. Je vois un match nul entre un LOSC pas au mieux et un Évian qui a envie d’en découdre. »

Saint-Étienne – Marseille : 1

« Ah, voilà un gros match. Pas un « classique », mais un vrai match entre les deux clubs les plus titrés de France. Malheureusement, Marseille, en tant que Parisien, je ne peux que me réjouir de leur saison. Je vais dire Saint-Étienne, je n’ai rien contre eux et j’ai beaucoup de choses contre les Phocéens. J’espère que les Verts vont leur mettre une raclée. L’OM nous a affichés en Ligue des champions, ils méritent de prendre une tannée. Je ne vais pas me faire des amis, mais je suis fier d’être pour Paris et ne pas être un vendu comme certains de mes amis de la capitale qui supportent l’OM. »

Conférence Ouest – Conférence Est : 2

« En fait, ça fait un peu les petits rapides de l’Est contre les grands bourrins de l’Ouest. Allez, je vais dire l’Est. Ils vont être beaucoup plus vifs, plus rapides, tandis que les grands de l’Ouest vont juste vouloir claquer des dunks. Et puis Joakim(Noah, ndlr), il va encore faire le fou en défense, de toute façon, il ne peut pas jouer autrement, dans son cerveau, ce n’est pas possible, à part en dehors du terrain. Donc oui, je vais dire l’Est. »

Le titre NBA : Indiana ou les Spurs

« Ça me ferait chier que Miami gagne une troisième fois… Ça va, à un moment, c’est bon, il faut arrêter ! Il faut que quelqu’un d’autre gagne. J’aimerais bien que ce soit Indiana ou les Spurs. À mon sens, ce sont les deux équipes qui pratiquent le meilleur basket. Disons qu’en tout cas, elles ont ma conception du basket : défense dure et jeu collectif. Je ne suis pas un grand fan du « un-contre-un » et de l’isolation. En somme, mon basket n’est pas du tout le basket du All-Star Game où tu balances des alley-oop n’importe comment et compagnie. Au fait, j’aime bien OKC aussi, Durant est tellement fort… Et puis il a une belle équipe autour de lui. Le jeu est bien rodé. Quand je dis jeu collectif, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir un joueur qui est au-dessus du lot. »

Suivre Ali Traoré sur Twitter

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Propos recueillis par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine