Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Droits TV

27 propositions pour éviter les nouveaux fiascos

Débutée en juin dernier, l'enquête parlementaire visait à faire la lumière sur l’échec de la chaîne Téléfoot. Elle a pris fin ce mercredi et apporte son lot de recommandations. Nous avons pu les consulter et voici celles qu'il faut retenir.

Modififié
Depuis plusieurs mois, les députés Régis Juanico (Génération.s) et Cédric Roussel (LREM) ont auditionné une cinquantaine de personnes, des spécialistes en droit et en économie du sport aux dirigeants du football français et européen. Leur objectif était clair, il fallait trouver un responsable, un fautif dans ce long épisode Mediapro et, surtout, établir une nouvelle carte, une nouvelle façon de faire, afin que la faillite d’un diffuseur, et tous les déboires que cela peut engendrer, n’arrive plus jamais.

Plus de garanties lors des appels d’offres et des matchs en clair


Résultat, ce sont pas moins de 27 propositions qui ont été faites. Les députés, membres de la commission des affaires culturelles, veulent révolutionner la vente et l’organisation des droits télévisuels. Premier point important, le renforcement des garanties financières, afin d’éviter que, de nouveau, un acteur non solvable puisse candidater lors des appels d’offres. Ainsi, ils souhaitent imposer « le versement d’un acompte systématique de 10% de la valeur du contrat à la conclusion de l’appel d’offres » et « favoriser la garantie autonome à la première demande émanant d’un établissement bancaire de premier rang » . Autrement dit, si vous voulez candidater, il faut prouver que vous avez les moyens. De plus, dorénavant, si ces propositions sont suivies, la LFP aura l’obligation de souscrire à une assurance « pour couvrir le risque de défaut de paiement » et prévenir d’un nouveau Mediapro. Aussi, les contrats passeront d’une durée de 4 à 5 ans, une demande plusieurs fois répétée par les chaînes auditionnées.



Ensuite, dans la modalité des lots, le rapport recommande de créer un lot « match en clair » avec l’obligation de diffuser une rencontre par journée sur des chaînes en clair, d’assurer une diffusion gratuite pour « soutenir l’exposition du football national » . Dans le même sens, les députés proposent la création d’un lot « highlights » afin d’assurer une diffusion des buts et des extraits de Ligue 1 et de Ligue 2 sur les réseaux sociaux, et un lot « streaming » pour « s’adapter à l’évolution des usages et élargir la base des abonnés » .

Des réformes en faveur des clubs


Sur les clubs professionnels spécifiquement, le rapport soutient la création d’un premier contrat de 5 voire 6 ans dans le but d’éviter le « phénomène de fuite des talents » . Demande déjà faite de nombreuses fois par les dirigeants du football français. Le président de la LFP, Vincent Labrune, avait d’ailleurs soumis l’idée devant les sénateurs, lors de son audition, le mercredi 8 décembre dernier. Il est d’ailleurs allé dans le sens du rapport parlementaire puisque y apparaît aussi le souhait d’un salary cap, autour des 60 à 70% du budget total, et d’un plafonnement des effectifs à 25 joueurs. Quant à la fiscalité, les députés Juanico et Roussel recommandent « une réduction du taux des cotisations sociales de l’employeur pour les premiers contrats professionnels » et « une modulation dégressive jusqu’à l’âge de 24 ans du taux des cotisations sociales de l’employeur pour les joueurs prolongeant leur premier contrat professionnel dans leur club formateur » . Autrement dit, moins d’impôts pour soutenir la compétitivité du foot français.



Aider France TV et le foot féminin


Enfin, dans toutes les autres propositions restantes, on peut retenir le rétablissement de la publicité après 20h sur les antennes de France Télévisions lors des rencontres sportives, afin d’assurer une rentabilité pour le diffuseur public et lui permettre de se positionner sur certains droits. On a aussi la demande d’une création d’un service public audiovisuel minimum de diffusion du sport sur les chaînes publiques ou encore « l’augmentation substantielle » de la dotation accordée à l’Agence nationale du sport pour la production audiovisuelle, notamment en faveur du sport féminin. Espérons maintenant que toutes ces propositions, si elles participent réellement à une bonification et une protection du foot, soient débattues et entendues par l’ensemble des acteurs, que certaines puissent être votées et ratifiées. Sinon, tout cela n’aura servi à rien.

Par Pierre Rondeau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom
Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom