Ils ont réchauffé le Stade de France
Jessy Moulin
Donner une note
On doutait de la capacité de Jessy Moulin à assumer la succession de Stéphane Ruffier. Finalement, on n’a presque pas vu la différence, et pas seulement à cause de son allure. Solide et efficace, le portier stéphanois a dégoûté les Parisiens, au point de s’attirer les sifflets du Stade de France. Enfin de ce qu’il en reste.
Wesley Fofana
Boss
Donner une note
On attendait le briscard Perrin, on aura eu le néophyte Fofana. Ce n’est pas le charisme et la barbe bien taillée du premier qui ont sauvé Sainté, mais la vitesse d’exécution et le sens du placement du second. Déjà le nouveau boss.
Neymar
Donner une note
Quand on l’a vu se faire charcuter par Macon en tout début de rencontre, on s’est dit que le maestro brésilien allait passer un sale match. Victime de lui-même. Finalement, Neymar a fait de l’anti-Neymar : brouillon techniquement, mais exemplaire dans l’état d’esprit.
Mitchel Bakker
Donner une note
Hollandais, formé à l’Ajax, blond, jeune et solide. Non, on ne parle pas de Matthijs de Ligt, mais de Mitchell Bakker. La seule différence se lit dans les cheveux : l’un a une coupe de jeune premier, l’autre ne se pose pas ce genre de questions. Un crâne de GI pour un soldat sur le terrain.
Keylor Navas
Donner une note
Le mot clé figure dans son prénom : rien d’étonnant, donc, à ce que le verrou soit difficile à ouvrir. Simple, efficace et sans fioritures, le gardien costaricien est tout ce dont le PSG avait besoin. All you need is Keylor.
Ils ont contribué à la morosité ambiante
Mauro Icardi
?
Donner une note
Pas grand-chose à signaler pour l’attaquant argentin. Ah si, un énorme ballon dans la face à la fin de la première période. Il est peut-être plus efficace que Cavani, mais il n’aura jamais sa classe.
Leandro Paredes
Donner une note
Quoi qu’on en dise, Leandro Paredes est progressivement en train de s’imposer comme le meilleur milieu du PSG. Remplacé par Verratti, venu faire du Marco : averti avant même son entrée en jeu après avoir trop papoté avec M. Delerue, il a ensuite fait parler sa vista. Un phénomène.
Thilo Kehrer
Inshape
Donner une note
Avant le confinement, le petit Thilo se sentait trop fragile : du coup, l’Allemand a profité du temps libre pour soulever de la fonte. Mais malgré son nouveau physique d’athlète, Kehrer n’a tenu que vingt minutes, avant de sortir après un gros choc. Thilo Inshape. Remplacé par Colin Dagba (20e), venu tout regarder avec un air émerveillé.
Kylian Mbappé
Donner une note
Entre jeunes déjà vieux, Macron et Mbappé avaient tout pour s’entendre. L’un a envoyé l’Ancien Monde à la retraite, l’autre s'est chargé de celle du pauvre Loïc Perrin. Mais les deux « génies français » ne sont pas à l'abri des coups : c'est en boitant que Kylian est sorti. Coup dur pour le président. Remplacé par Sarabia (31e), moins fulgurant, forcément.
Denis Bouanga
Donner une note
Avec une série d’occasions franches, Denis Bouanga aurait pu être le héros d’un remake du fameux match David contre Goliath. Mais on n’ose pas imaginer ce qu'il serait advenu du petit David s’il avait raté son tir à la fronde. C’est l’expérience qu’a décidé de mener l’attaquant vert ce soir. Spoiler : ce n’est pas une réussite.
Ils ont déçu comme l'ambiance
Loïc Perrin
François Perrin
Donner une note
« Qu’est-ce que vous foutez encore, Perrin ? – Je m’enfonce. » Ce soir, il y avait du François Perrin dans Loïc, maladroit dans tout ce qu’il a fait. Il y a aussi eu du Sylvain Kastendeuch : comme lui, le capitaine vert a complètement raté sa dernière. Comme quoi, il n’y a pas que des happy end, même quand on s’appelle Perrin.
Idrissa Gueye
Donner une note
Complètement à côté de ses pompes, la saison d’Idrissa Gueye ressemble au destin du Titanic : brillant à son arrivée, le Sénégalais a ensuite coulé. Triste pour un joueur que l’on disait insubmersible.
Mahdi Camara
Street Fighter
Donner une note
Chef de file du commando stéphanois, prêt à se battre à chaque instant, Mahdi Camara n’a pas lésiné sur les moyens pour inspirer la peur. Rugueux dans tous les duels, à deux doigts de péter les plombs, pas loin de prendre lui aussi un rouge après un énorme tacle sur Paredes en fin de première mi-temps, il a donné à la partie un parfum de Street Fighter. Remplacé par Neyou (46e), beau à voir.
Claude Puel
Donner une note
On ne sait pas ce qu’a dit Claude Puel à ses joueurs, et on préfère ne pas savoir. Transformés en machines de guerre, les Verts n’ont rien laissé passer, au point de découper à plusieurs reprises des Parisiens apeurés. Pour l’ouverture de la boucherie, on repassera.
Thomas Tuchel
Achtung
Donner une note
Son 4-2-4 ne fonctionne pas, mais Tuchel s’obstine. Peut-être pour le plaisir d’entendre tout le monde parler des 4 Fantastiques. Mais le foot n’est pas un film Marvel et les super-héros ne finissent pas toujours par gagner. Achtung.
Par Valentin Lutz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.