S’abonner au mag
  • SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

Les notes de la finale contre Zizou au Z5 d’Aix-en-Provence

Par Eric Maggiori, à Aix-en-Provence
5 minutes
Les notes de la finale contre Zizou au Z5 d’Aix-en-Provence

Vendredi 14 juin, sous le soleil d'Aix-en-Provence et dans le superbe cadre du complexe de foot en salle Z5, plusieurs équipes se sont disputées le droit d'affronter, pour la finale du tournoi, une formation menée par Zinedine Zidane. Retour sur ce match inoubliable…

Pendant toute la journée, sous un soleil digne du mois d’août, le tournoi a battu son plein. C’est finalement l’équipe des Invaincus, qui avait résolument bien choisi son nom, qui termine en tête, à égalité avec La Rivton, mais avec une différence de buts favorable. Le droit d’accéder à la grande finale contre Zidane. Un peu comme le dernier boss dans un jeu vidéo, en somme. Évidemment, tout le monde était là pour voir Zizou. Et l’ancien Ballon d’or n’a pas déçu les attentes. Aligné avec des joueurs qu’il ne connaissait pas, il a tout simplement été monstrueux. Des passes parfaites, des accélérations, des feintes, des frappes : les Invaincus ont eu droit à toute la panoplie. Alors que le score a longtemps été équilibré, avec un Zizou qui, sourire aux lèvres, demandait en permanence à ses coéquipiers « on a encore un but de retard, là ? » , les Invaincus ont finalement pris le large en fin de rencontre, s’imposant 8-4. Mais à vrai dire, tout le monde est gagnant, dans cette finale : ceux qui ont eu l’honneur d’affronter Zidane, ceux qui ont joué à ses côtés, et ceux qui ont pu se délecter de ses prouesses. Zizou président !

Les Invaincus

Thomas (6) : Enquiquiné par une petite douleur derrière la cuisse depuis les matchs précédents, il a vaillamment serré les dents pour jouer la finale. Costaud derrière, même s’il a parfois galéré lorsque Zidane se mettait à enchaîner les feintes, il a offert une jolie passe décisive en fin de rencontre, pour clore la partie. Oubliée, la douleur.

Thibaut (6,5) : Dès le lendemain du tournoi, il pourra se vanter d’être le gardien qui a encaissé le moins de buts de la compétition. Il pourra aussi se vanter d’avoir réalisé quelques grosses parades, notamment lors de ses face-à-face remportés avec brio. Mais en réalité, ce dont il se targuera le plus, c’est d’avoir encaissé un triplé de Zizou. Ce qui n’est pas donné à tout le monde, hein.

Lucas (8) : Il est là, le leader de l’équipe. Pendant tout le tournoi, il a été énorme, et a confirmé en finale. Un peu émoustillé par la présence du double Z sur la pelouse (de son propre aveu), il a peut-être été un peu moins concentré qu’à l’accoutumée. Ce qui ne l’a pas empêché d’ouvrir le score, avant de servir, un peu plus tard, un caviar à son pote Sylvain, sur un centre parfait.

Florian (7,5) : Il remporte haut la main le titre de frappe la plus lourde du tournoi. Déjà auteur d’une minasse du milieu de terrain lors d’un match précédent, il a récidivé avec un nouveau pétard que Zidane a dû apprécier. Toujours dans les bons coups, très juste dans son jeu, on lui pardonne même sa ressemblance avec Federico Macheda. D’ailleurs, il devient quoi, lui ?

Hichem (7) : Un peu de Marcelo dans la barbichette, un peu de Fellaini dans la coupe de cheveux, il a régalé sur son aile gauche, avec des crochets courts et autres râteaux. C’est notamment de l’un de ses grigris qu’est venu le premier but des Invaincus. Il se souviendra de ses beaux gestes, mais aussi d’avoir fini sur le cul sur un double contact et feinte de Zidane. Suivi d’un but, évidemment.

Sylvain (8) : Le renard des surfaces des Invaincus. Toujours dans les bons coups, toujours à traîner au bon endroit, il n’a pas arrêté de planter, dans toutes les positions, des deux pieds. En finale, il a inscrit une magnifique frappe en lucarne, un vrai but d’attaquant et une superbe reprise de volée. Merci.

À voir : leurs réactions en vidéo

L’équipe de Zizou :

Zinedine (9) : La preuve vivante que le talent et la classe n’ont pas d’âge. Balle au pied, Zizou est un régal pour les yeux. Un peu moins pour les reins de ses adversaires. Du haut de ses 41 ans, il a illuminé la finale du Z5, avec des contrôles ahurissants et un touché de balle dingue. Il est présent sur 100% des buts de son équipe (un triplé et une passe décisive) et a offert au public ce qu’il était venu chercher : beaucoup, beaucoup de plaisir.

Franck (6,5) : Le boss de So Foot a du ballon, indéniablement. Mais un manque de condition physique, indéniablement aussi. Il a été très bon dans le jeu, a souvent dialogué avec l’ancien numéro 10 des Bleus, et a beaucoup tenté, autant en phase de construction que de finition. Peu réaliste face aux cages, on préfèrera retenir son superbe contrôle orienté en porte-manteau. Un hommage à son illustre coéquipier.

Ivan (6,5) : Le gardien, qui représentait l’équipe des employés de l’OM pendant le tournoi, a commencé son échauffement par quelques parades sur des tirs de Zidane. Rien que ça. Au cours de la rencontre, il a repoussé bon nombre d’offensives, étant notamment énorme sur une frappe qui aurait pu lui détruire le bas-ventre. Mandanda peut être fier.

Mehdi (6) : À chaque soirée qu’il passera avec ses potes, ce fan de Karim Benzema pourra désormais dire qu’il est comme Trezeguet, comme Inzaghi, comme Del Piero, comme Ronaldo, comme Van Nistelrooy. Oui, désormais, lui aussi, il a marqué un but sur une passe décisive de Zidane. Classe.

François (5) : Avec son équipe de la Team Fibre, il est arrivé dernier de la compétition, avec aucune victoire au compteur. Aux côtés de Zidane, il a donc tenté de faire du mieux qu’il pouvait, et s’en est plutôt bien tiré. Bon, ce n’est pas Thiago Silva non plus, hein, mais ça fait le job.

Sébastien Salles-Lamonge : « Croiser Gignac est un privilège »

Par Eric Maggiori, à Aix-en-Provence

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
104
106

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine