Belgique ![]()
Thibaut Courtois
Donner une note
Des côtes de la mer du Nord à Rostov-sur-le-Don – à l'embouchure de la mer d'Azov –, le flegmatique et solitaire marin tenait la barre du navire belge jusqu'à ce qu'une tempête japonaise le balance par-dessus bord. Lâché par son équipage, Courtois Maltese s'est finalement accroché aux cordes. Heureusement qu'il était sur le pont en fin de match.
Jan Vertonghen
Donner une note
Au moment de balancer la composition officielle des Diables rouges, le compte Twitter de la sélection annonçait à tort la titularisation de Thomas Vermaelen. C'est bien Jan Vertonghen qui a tenu sa place et qui a laissé filer dans son dos Genki Haraguchi sur l'ouverture du score japonaise, avant de voir quelques minutes plus tard sa remise de la tête rentrer avec beaucoup de réussite dans la cage japonaise. Un prêté pour un rendu.
Vincent Kompany
Donner une note
De retour de blessure chez les Diables rouges avec le brassard autour du biceps, le commandant de bord a vécu un vol mouvementé avec de sévères turbulences. Kompany low cost.
Toby Alderweireld
Donner une note
Il s'est fait ensorceler par Kagawa, mais a fini par se libérer de ses chaînes. Méchant Toby.
Thomas Meunier
Donner une note
Il s'est arraché pendant 90 minutes et comme un symbole, c'est lui qui offre la passe décisive de la délivrance à Nacer Chadli. Il prive ainsi la France d'un duel au sommet PSG-OM Sakaï-Neymar vendredi, parce que c'est lui qui s'occupera de son coéquipier parisien en quarts de finale.
Kevin De Bruyne
94
Donner une note
Sur le deuxième but japonais, il est à deux mètres du frappeur, mais ne bouge pas un orteil et continue sa balade nocturne. C'est Inui d'être aussi dilettante devant sa surface. Il a gardé de l'essence dans le moteur pour remonter le ballon de la gagne à la 94e.
Axel Witsel
Donner une note
Seul, trop seul, au milieu de terrain côté belge. Un cargo de nuit qui naviguait dans l'étendue du Don. Axel Bauer.
Yannick Carrasco
Donner une note
Pas dans le bon tempo, il a manqué toutes ses combinaisons avec ses coéquipiers. Cette soirée-là, Yannick peut l'oublier. Nacer Chadli (65e), lui, va danser jusqu'au lever du jour, il a marqué le but de la gagne au buzzer.
Eden Hazard
Donner une note
Il récupère, provoque des cartons, mais surtout, il distribue des caviars. Et si Lukaku ne déguste pas sa cuisine comme il se doit, Fellaini, lui, ne se prive pas pour s'en goinfrer et marquer le but du 2-2 de la tête.
Dries Mertens
Donner une note
Le détonateur belge sur le côté droit a fait les frais de l'opération survie de Roberto Martínez à 0-2. Mais pourquoi le remplacer par un joueur à vocation défensive comme Marouane Fellaini (65e) ? Bah parce que le toufu mancunien a une grosse tête et qu'il sait s'en servir. C'est lui qui offre l'égalisation aux Diables rouges dix minutes après son entrée.
Romelu Lukaku
4. puis 8
Donner une note
Pour marquer contre Stoke City en League Cup ou contre le Panama lors de la phase de poules, il y a du monde. En revanche, dans les matchs décisifs, on peut l'attendre longtemps. Heureusement, à la dernière seconde, son inspiration folle permet à Chadli de donner la victoire à la Belgique. Un geste qui vaut au moins autant qu'un but.
Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.