Claude
Donner une note
Un plébiscite pour Claudio The King, qui a su fédérer tout un pays autour de lui en quelques semaines. Plus que ses 17 victoires sur Koh Lanta, le vrai exploit de Claude, c’est quelque chose d’inédit : mettre tous les Français d’accord sur un sujet. Le boss.
Sam
Donner une note
Si vous voulez comprendre ce qui fascine l’être humain dans les faits divers et dans la violence en général, il suffit de regarder la cote de popularité de Sam. Car plus qu’un petit génie de Koh Lanta, Sam c’est surtout : l’ordre, la préparation méthodique, un culte malsain pour Teheiura, une incapacité à s’insérer en société et un comportement de sociopathe prêt à tuer pour un coquillage de riz en trop. Et pourtant tout le monde l’adore. Flippant.
Denis Brogniart
Donner une note
Sans jamais avoir peur d’enchaîner les allers et retours entre Instagram, Twitter, TF1 et quelques passages radio, Denis a rappelé à qui osait en douter qu’il aimait tacler les candidats sans jamais prendre de carton. Le vrai patron du milieu de terrain, un box-to-box à l’anglaise.
Naoil
82%
Donner une note
Une fâcheuse tendance à ne pas joindre l’acte à la parole, mais surtout un réel talent pour paraître sympa aux yeux du plus grand nombre. Des qualités suffisantes pour remporter une élection, encore plus quand on récupère tous les votes pour faire barrage à la fraude Inès. Élections présidentielles 2002.
Moussa
Donner une note
Pierre angulaire du groupe de Denis Brogniart, il s’est montré aussi indispensable humainement que quelconque sportivement. Passé du côté people de la force où son duo avec Inès a fait parler, il n’en demeure pas moins un héros, qu’on le veuille ou non. L'Adil Rami des Fidji. Avec Joseph à l’extincteur.
Éric
Donner une note
En retrait pendant une grosse partie de l’aventure, on a longtemps cru que c’était dû à de la timidité et à un manque de confiance en soi. Mais c’était juste que Rico la défonce n’en a rien à carrer de tout ça. Lui, ce qu’il voulait, c’était kiffer au jour le jour sans se poser de questions. Et il a accompli de grandes choses comme ça. Le Forrest Gump des Fidji.
Jessica
Donner une note
Livrée à elle-même toute l’aventure avec Claude comme seul allié, elle a su mater la concurrence et éviter les coups de cornes dans le dos pendant de longues semaines. Jessi Matador.
Joseph
Donner une note
On n'a jamais vu quelqu’un d’aussi chaud en tout début de saison depuis Alain Traoré. Quand Joseph est en train de perdre au Monopoly, il est du genre à foutre tout le plateau en l’air. « Et bah puisque c’est comme ça, personne ne gagne ! Voilà ! »
Inès
Donner une note
Comme le nombre de fruits et légumes que l’on doit manger par jour et qu’elle connaît désormais + un point de bonus pour ne pas avoir pris un 9-0 aux votes lors de l’ultime émission. Arrivée sur les poteaux comme une frite dans les potatoes et en finale sur un cadeau de Naoil, elle a su déjouer les pronostics assez longtemps pour tendre les téléspectateurs, mais pas assez pour faire une Grèce 2004.
Régis
Donner une note
Certes, sa parole vaut moins que la barre d’Ovomaltine censée vous tenter juste avant d’entrer en caisse au Go Sport où il bossait. Certes, il est le genre de personne capable de jurer sur la tête de ses enfants en croisant les doigts de pied. Certes, ses punchlines post-conseil chopées sur evene.fr vous ont rappelé les pires heures de Rap Contenders. Toujours est-il que malgré ses capacités physiques pas si éloignées de celle d’Ahmad, Régis a réussi à se faufiler jusqu’aux portes de la finale en éliminant des ténors. Le moment choisi par Claude pour lui faire le coup de l’arroseur karcherisé, sans aucun doute un des grands bonbons de la saison.
Ahmad
Donner une note
Le chauffeur de salle de cette saison. Oui, si les premiers épisodes de Koh Lanta l’île des héros n’ont pas fait un bide, c’est en grande partie grâce au sien. Quelque part entre l’indigeste et l’étrangement satisfaisant, Ahmad a été un bon partenaire de vendredi soir. Celui que l’on regrette le lendemain matin. Cet homme ne vend pas des tacos pour rien.
Valérie
Donner une note
Si Rico la défonce était une femme et qu’il s’exprimait clairement, il aurait pu être Valérie. Si son destin a été moins palpitant que celui d’Éric, Valérie n’en demeure pas moins l’autre mascotte de cette aventure. Merci pour ce moment.
Teheiura
Donner une note
Le même débardeur infâme, le même haka, les mêmes belles victoires, les mêmes stratégies nulles, les mêmes colliers de l’immunité et la même élimination à la noix de coco. Il est censé être un héros, mais le Tahitien est surtout une agréable rediffusion annuelle. Le Père Téhé est une ordure.
Alexandra
Donner une note
Si on avait pu mettre les péchés capitaux à griller sur le feu fidjien, Alexandra aurait permis aux jaunes de se goinfrer. Une bonne brochette de paresse (bronzette), d’orgueil (les défaites), d’avarice (les lettres), de colère (contre Sam ou Claude) et d’envie (à l’égard de tous les gagnants) qui aurait pu nourrir les aventuriers tous les vendredis soir. Candidate coriace sur les épreuves, elle aurait pu être dangereuse sur les poteaux. Dommage qu’elle ait perdu son sens de l’orientation en même temps que son sens de l’altruisme.
Charlotte
Donner une note
De l’anonymat, un gros buzz et un retour à l’anonymat. Si elle n’oubliera jamais « cette soirée-là » passée avec Téhéiura, Charlotte restera tout de même la Yannick de ce Koh-Lanta l’île des héros. Pas la peine cependant, de garder le collier de l’immunité jusqu’à l’aube, bébé.
Delphine
Donner une note
Insupportable dans le rôle de la quadragénaire hyperactive « qui dit ce qu’elle pense » , Dédé nous a offert un moment de légende lors de sa sortie pour se faire pardonner. À deux doigts de dire « Le lion ne s’associe pas avec le cafard » une fois qu’elle a fait le tour des expressions qu’elle connaissait.
Sara
Donner une note
Quand on en est à un point où on doit faire des pompes pour se calmer, c’est qu’on a besoin de se faire aider un peu plus que ça. « Y a pas de fatigue qui soit » , sauf pour nous. Sara-croche.
Pholien
Donner une note
Il avait le niveau pour rivaliser avec Usain Claude, « mais » ... Le Martial Mbandjock de Koh Lanta qui aurait fusionné avec Père Castor.
Benoît
Donner une note
Quelque part entre l’adepte du triathlon et le fan de trimaran, Benoît s’est surtout avéré être très relou. Suffisamment agaçant pour que les poissons fuient son appât prétendument affûté, le jeune quadra a porté haut les couleurs de son Master 2 en crises, option hystérie et hypoglycémie. S’il a bien essayé de casser du sucre sur le dos de Sam pour reprendre un peu d’énergie, il a surtout terminé l’aventure comme le chef d’entreprise crispant qu’il est : en visioconférence avec la seule personne qui le supporte : une statue en bois.
Marie
Donner une note
Faire Koh Lanta quand son métabolisme n’est déjà pas assez robuste pour digérer un poulet tikka chez l’indien, c’est très audacieux.
Claudia
non notée
Donner une note
« Aventurière » parce qu’elle a fait un Erasmus à Madrid et une année sabbatique en Asie du Sud-est pour « découvrir qui elle est vraiment » . Résultat, ça a juste appris à jouer du diabolo et à rouler des clopes.
Par Swann Borsellino et Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.