S’abonner au mag
  • Il faut que cela cesse
  • Épisode 20

Les joueurs qui font des coups d’envoi façon rugby

Par Kevin Charnay
Les joueurs qui font des coups d’envoi façon rugby

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur : « Je vous demande de vous arrêter. » Focus aujourd'hui sur ces mecs qui envoient un grand ballon en touche pour démarrer un match.

D’où cela vient ?

En 1871, pour se distinguer définitivement du football et de la « Football Association » , est créée la première Fédération nationale de rugby en Angleterre : la Rugby Football Union (RFU). Mais jusque-là, depuis presque quarante ans, se joue dans les écoles anglaises un sport hybride entre le football et le rugby. Un sport descendant de la soule, un sport très pratiqué dans le nord-ouest de la France depuis le Moyen-Âge. C’est dire si les liens entre football et rugby sont serrés et ancrés en eux depuis longtemps. Alors apparemment, de temps en temps, les footballeurs ont des pulsions de rugbymen, et les extériorisent en balançant des grands ballons en touche sur l’engagement.


Pourquoi c’est insupportable ?

Parce que le rugby est insupportable, notamment à cause de la frange de ses supporters moralisateurs qui passent leur temps à comparer les « valeurs de l’ovalie » à ce sport de « starlettes surpayées » , de « beaufs » , de « fillettes qui tombent au moindre contact » , de « tricheurs » , de « mauvais joueurs qui ne respectent pas les arbitres » . Et puis c’est une question de bon sens : autant au rugby, « gagner du terrain » a une réelle utilité d’un point de vue tactique, autant au football, un ballon perdu n’est rien d’autre qu’un ballon perdu… Alors messieurs, profitez de ce sport qui se pratique sans un ballon aux rebonds aléatoires pour vous distinguer de ces gens à l’accent du Sud-Ouest.


Qui l’incarne le mieux aujourd’hui ?

De plus en plus d’équipes utilisent cette technique. Mais en France, c’est bel et bien l’Olympique de Marseille qui l’incarne le mieux, en envoyant systématiquement une grande praline en touche sur chaque engagement depuis le début de la saison. Même contre le PSG. Malin, quand on sait qu’on risque de passer une bonne partie du match à courir derrière le ballon pour tenter de le récupérer, de le rendre tout de suite à l’adversaire. Pour l’instant, ce coup d’envoi a permis aux Marseillais d’obtenir une demi-occasion de but contre Rennes le 13 janvier. Beau ratio en 28 journées.


Comment faire pour que cela s’arrête ?

Le meilleur moyen d’enrayer une maladie, c’est le vaccin. Et un vaccin, qu’est-ce c’est ? C’est l’introduction d’un agent extérieur, grossièrement un petit bout de la maladie, dans un organisme afin de créer une réaction immunitaire positive. Si les footballeurs ont tant envie de se prendre pour des rugbymen, une petite leçon devrait suffire à les en dissuader. Ainsi, à chaque fois qu’un joueur trouve une touche lointaine sur l’engagement, l’équipe adverse devrait être autorisée à envoyer un de ses hommes lui infliger un énorme plaquage cathédrale. Là, il devrait être vacciné.


Pourquoi cela peut précipiter la fin du monde ?

Ce coup d’envoi directement envoyé dans les tribunes est symptomatique d’une époque et d’une société qui veut tout trop vite, et qui ne sait plus être patiente. Précipiter l’engagement, c’est devenir militant pour un parti politique dès ses douze ans, c’est demander quelqu’un en mariage dès la première rencontre. Déjà que le taux de divorce est élevé, en se précipitant de la sorte, il va être systématique. Résultat, d’échec amoureux en échec amoureux, les gens n’oseront plus aller les uns vers les autres, et seront terriblement seuls. Et la solitude, c’est l’assurance d’une vague de dépressions inédite, qui va aboutir à un immense suicide collectif. S’il vous plaît, gardez un peu ce ballon.


Parole à la défense

Alain Casanova (ancien entraîneur de Toulouse et Lens) : « Quand on aime avoir le ballon, le rendre tout de suite comme ça, c’est quelque chose qui peut paraître dommage. Mais ce type de coup d’envoi peut permettre de mettre une pression immédiate et se retrouver dans une situation rapide de pression offensive. On peut mettre l’adversaire dans l’inconfort. Contre des équipes qui sont dans des dynamiques difficiles, qui sont en difficulté sur le plan mental, ça peut être une option intéressante. »

Elliot Grandin (Fréjus) : « Ma vision du foot, ce serait plus garder le ballon et faire courir l’adversaire dès le début du match. Après, certaines équipes préfèrent balancer un long ballon en touche pour pouvoir presser directement et se placer haut sur le terrain. C’est un choix uniquement tactique. Après, je ne sais pas si c’est vraiment payant, parce que je n’ai pas souvent vu une équipe marquer directement après avoir mis la balle en touche. »

Dans cet article :
OM-PSG : un nouveau record d'affluence en passe d'être établi au Vélodrome
Dans cet article :

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM