S’abonner au mag
  • France
  • Disparition d'Alex Dupont

Les joueurs du FC Gueugnon racontent leur Alex Dupont

Propos recueillis par AC
Les joueurs du FC Gueugnon racontent leur Alex Dupont
Didier Neumann, milieu droit du FC Gueugnon en 2000 : « La dernière fois que j’ai pu échanger avec Alex, c’était lors d’une visioconférence avec toute l’équipe du FC Gueugnon qui avait remporté la Coupe de la Ligue. C’était le 22 avril dernier, pour fêter les 20 ans de notre victoire. C’était l’occasion de prendre des nouvelles des uns et des autres, de se remémorer des moments forts de notre saison qui avait été exceptionnelle en tous points. Alex, c’est le premier entraîneur qui m’a réellement fait confiance dans le monde professionnel. J’arrivais en prêt du FC Metz, mon club formateur où je ne m’étais pas imposé, et j’ai tout de suite adhéré à sa philosophie de jeu, à sa façon d’aborder le football. Il était lui même et pouvait rigoler, déconner avec ses joueurs dans le vestiaire tout en sachant être très professionnel et intransigeant dans ce qu’il demandait aux joueurs sur le terrain lors des entraînements ou des matchs. Et même si nous ne nous sommes pas téléphonés après son départ, dès que nous nous retrouvions, c’était comme si on s’était quittés la veille. Les « automatismes » revenaient… Je ne sais pas si cela a marqué les copains mais je me rappelle de notre stage de pré-saison qui se déroulait à Samoëns. Nous étions en train de nous préparer à un travail tactique « à vide » (sans opposition) avec ses fameuses « deux lignes de quatre » et, juste après avoir nommé les deux premières lignes de joueurs (4 défenseurs et 4 milieux de terrain) afin qu’ils se positionnent sur le terrain, Alex et son staff nous ont sorti des cordes que l’on devait tenir à bout de bras et qui délimitaient la distance qu’il devait y avoir entre chaque joueur. Alex « jouait » le rôle du ballon et, en fonction d’où il se trouvait sur le terrain, il attendait de nous un certain type de déplacement. Ça nous a valu quelques rigolades, mais c’est ce type d’exercice qui nous a permis de faire cette saison magique. »

Richard Trivino, gardien du FC Gueugnon en 2000 : « On est un peu tous sur le cul depuis ce matin. On devait fêter les 20 ans de la victoire en Coupe de la Ligue et les 80 ans du club cette année, mais ça a été reporté à cause du Covid. Je n’en doute pas qu’on le fera plus tard, mais malheureusement, ce sera sans Alex. À Gueugnon, notre force c’était le collectif, car hormis Sylvain (Distin) qui a connu le très haut niveau, on a tous ou presque nos 300 matches en Ligue 2 dans les jambes. Alex Dupont, c’est un nom du FC Gueugnon. Moi, l’anecdote qui me restera toujours en tête, c’est le jour où il est revenu du carnaval de Dunkerque le visage tout griffé. Il nous a dit qu’il était tombé dans un buisson mais bon, on n’y a pas cru (Rires). Ça m’a marqué car j’étais jeune, et quand tu vois ton coach revenir dans cet état… Il était pote avec les anciens et dur, pour notre bien, avec nous les jeunes. Au final, il sera le seul coach à avoir battu le PSG en finale de la Coupe de la Ligue. J’ai une grosse pensée pour son épouse et sa famille. »

Xavier Collin, entré à la 85e minute lors de la finale FC Gueugnon-PSG en 2000 : « Je garde le souvenir d’un entraîneur qui avait toujours le mot pour rire malgré son exigence permanente. Il avait un schéma de jeu précis et il savait où il voulait aller. C’était quelqu’un proche des joueurs, qui n’hésitait pas à communiquer et à partager sa bonne humeur. Lorsque je rentre en jeu en finale de la Coupe de la Ligue, il ne reste que quelques minutes. Il me met dans un rôle qui n’est pas le mien mais il me dit d’amener ma détermination, ma grinta. On était dominés, mais après le deuxième but, on voyait qu’il contenait une joie intense, celle générée par l’exploit. Les mots qu’il m’a dit avant mon entrée resteront à jamais gravés dans ma mémoire. »

Éric Boniface, défenseur au FC Gueugnon en 2000 : « Il m’a permis de remporter la Coupe de la Ligue, un trophée très important pour moi. C’était un bon vivant, qui est malheureusement parti trop vite. Je me rappelle une fois qu’en stage à Samoëns, on l’avait vu débarquer avec des mocassins et un survêtement. On avait explosé de rires, ce n’était pas lui ! Comme on était un super groupe, on buvait un coup généralement pour les anniversaires ou une petite bière après l’entraînement et Alex était toujours avec nous. Aujourd’hui, le groupe est triste. On ne s’y attendait pas du tout. C’était un bon coach, et surtout une bonne personne. »
Les Lyonnaises et la revanche européenne

Propos recueillis par AC

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine