L’América et River, compagnons d’infortune
Avant-dernier sur la moyenne des trois dernières années (système similaire à celui utilisé en Argentine) et donc condamné à jouer un barrage aller de relégation, l’América s’en va dans un premier temps décrocher un nul sursitaire (1-1) à Tunja face à Patriotas de Boyacá (second de D2). Ce week-end, la revanche s’achève sur le même score à Cali. Le destin des Diables rouges se joue donc aux tirs au but. La police repousse tant bien que mal les supporters de la formation écarlate, révoltés derrière le grillage. A 3-3, l’idole Jario « el Tigre » Castillo, vainqueur de la Copa América 2001 avec la sélection cafetera, voit sa frappe s’écraser sur le poteau gauche de Carlos Chavez. Ironie du sort, c’est ce dernier, formé à l’América et appartenant encore au club, puisque prêté, qui est chargé du tir au but décisif qui met fin à… quatre-vingt quatre ans de présence de l’América Cali en première division, le club n’ayant jamais connu la relégation depuis sa fondation en 1927.
L’arrache-cœur de Chavez
Le jeune portier, le regard dans le vide après avoir enfoncé la dague de la trahison dans le cœur des supporters de son club formateur, est immédiatement encerclé par ses partenaires, fous de joie. Il aura été l’artisan majeur de la résistance héroïque de son équipe dans ce match retour épique. Un péno qui lui vaut cependant d'être accusé de trahison et menacé de mort par son "ancien" public. Il a notamment reçu un message lui disant « qu'il ne passerait pas le mois de décembre » et a du changer le lieu de son mariage. Ambiance... Bref, au lendemain de la tragédie, le quadruple finaliste malheureux de la Libertadores (1985, 1986, 1987 et 1996) tente le tout pour le tout pour sauver sa tête et porte réclamation devant la ligue colombienne de football, arguant qu’un délégué de Patriotas se trouvait sur la pelouse durant la séance de tirs au but. L’ancien club de Willington Ortiz, Antony De Ávila et Freddy Rincón vient néanmoins de se résigner et de retirer sa requête. Et se prépare désormais aux fourches caudines de la B.
Vidéo
Par Florent Torchut
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.