- Bilan
- Europe
- Chiffres
Les chiffres de mai
Mai, c'est le mois des verdicts. Les titres de champion sont attribués, le Bayern Munich remporte (enfin) la C1, Chelsea empoche la C2, Benfica n'empoche rien du tout, Zlatan finit à 30 buts, Monaco a déjà claqué 70 millions, Sir Alex tire sa révérence après 27 années à United. Bref, un gros mois de frissons.
27. Le nombre d’années passées par Sir Alex sur le banc de Manchester United. Le coach tire sa révérence, avec à son actif 38 trophées remportés, soit plus d’un par an. Bon courage, monsieur Moyes.
19. Le nombre d’années qu’a dû attendre le PSG avant d’être à nouveau sacré champion de France. Entre temps, nous avons connu quatre présidents de la République, et 9 autres clubs champions de France. Dont le RC Lens, ne faut-il pas oublier.
65. À propos de ce titre, cela faisait 65 ans qu’un entraîneur italien n’avait pas remporté le championnat de France. Le seul à y être parvenu avant Ancelotti se nomme giuseppe Zilizzi, en 1947-48, avec l’OM. Même si en vrai, le mec s’appelait Jozsef Zilisy et était né à Budapest. Ce serait drôle, quand même, Károly Ancelotsczy.
76. Cela faisait 76 ans qu’Everton n’avait pas terminé deux saisons de suite devant Liverpool. La dernière fois, c’était en 1936 et 1937. Sur ce, David Moyes peut partir serein à Manchester United. Mais pour terminer deux fois de suite devant qui ? Devant Arsenal ? LOL.
203. Le nombre de buts inscrits par Frank Lampard avec le maillot de Chelsea. Grâce au doublé inscrit sur la pelouse d’Aston Villa, il devient le meilleur buteur de l’histoire du club, devant Bobby Trambling, désormais deuxième avec 202. Et dire qu’il aurait même pu inscrire le 204e d’une frappe complètement en finale de l’Europa League. Mais la barre a dit d’attendre jusqu’à la saison prochaine.
1. Le nombre de vainqueurs de la FA Cup relégué en D2 anglaise à la fin de la saison. Wigan devient en effet le premier club à remporter la Cup, et à être relégué, tout ça en l’espace de trois jours. C’était déjà arrivé à deux vainqueurs de la League Cup : Norwich en 1985 et Birmingham en 2011. Joueur l’Europe le jeudi, et en D2 le dimanche : Yes, Wigan.
0. Le nombre de victoires obtenues par Greuther Fürth à domicile cette saison. C’est une première depuis l’instauration de la Bundesliga en 1963. Le promu n’a remporté que 4 victoires cette saison, toutes à l’extérieur. Alors, les supporters, dégoutés d’avoir payé l’abonnement ?
24. Le nombre de trophées remportés par Xavi, un record en Espagne. Le capitaine du Barça a ajouté un nouveau titre de champion avec le Barça, ce qui porte son total à 21 trophées avec le club catalan, auxquels s’ajoutent les trois titres remportés avec l’Espagne. Son pote Iniesta est quant à lui à 23 : il ne lui manque que la Liga 1998-99. T’inquiète, Andres, tu te rattraperas quand Xavier prendra sa retraite.
27. Le nombre de buts inscrits par Pellé avec le maillot de Feyenoord cette saison. L’attaquant est le meilleur buteur italien en Europe cette année, alors qu’il ne joue pas en Serie A. Doit-on en déduire que les défenses néerlandaises sont bidons ?
3. Le nombre de buts inscrits cette saison par Kelvin, tous décisifs. Le joueur de Porto a inscrit un doublé contre Braga, pour une victoire 2-1 (son équipe était menée 1-0), puis a scoré le but le plus important de la saison, face à Benfica, à la 91e minute du match pour le titre. Kelvin Klein.
84. Le nombre de buts encaissés par Pescara, cette saison, en Serie A. Jamais personne n’avait fait pire depuis la Pro Patria en 1955-56, 87 buts encaissés. Pescara détient également un autre record : le Delfino a concédé 28 défaites cette saison en Serie A, personne n’avait jamais fait pire. Prends ça, Arles-Avignon.
5. Le nombre de buts inscrits par Klose lors du match de championnat face à Bologne. Le quintuplé de l’attaquant de la Lazio est historique : personne n’y était parvenu depuis 1986, et un certain Roberto Pruzzo, attaquant de la Roma. Ah, ces histoires de derbys…
5. Tiens, d’ailleurs, en parlant de derbys… En s’imposant 1-0 en finale de Coupe d’Italie contre la Roma, la Lazio a remporté sa 6e Coupe d’Italie, la 5e depuis que Totti a débuté sa carrière, en 1993. Sur la même période, le Capitano n’a, pour sa part, remporté que 2 Coupes d’Italie avec la Roma. Ah, ces histoires de derbys…
3. Le nombre de trophées européens remportés par Rafael Benitez… avec 3 clubs différents. Le coach espagnol a décroché l’UEFA avec Valence en 2004, la Ligue des Champions avec Liverpool en 2005, et l’Europa League avec Chelsea en 2013. Ce à quoi on peut ajouter la Supercoupe UEFA en 2005, et le Mondial des Clubs en 2010 avec l’Inter. Mais à part ça, il est nul.
0. Le nombre de défaites concédées par le FC Porto en championnat cette saison. Chiffre complètement aberrant : Porto n’a perdu que 2 de ses 100 derniers matches de Liga Sagres. Le premier le 28 février 2010 face au Sporting, le second le 29 janvier 2012 à Gil Vicente. Une défaite tous les deux ans. Bon ratio.
3,03. La moyenne de buts marqués par le PSV Eindhoven cette saison en championnat. Il s’agit là de la meilleure moyenne européenne, juste devant le Barça (3) et le Bayern Munich (2,88). Sauf que le PSV n’est pas champion. Ah ah.
7. Cela faisait 7 ans que le CSKA Moscou n’avait plus remporté le titre de champion de Russie. Le règne du Zénith s’arrête après deux sacres consécutifs. Tout ça avec un mec qui a des dreadlocks bleues en attaque.
15. C’est la 15e fois dans l’histoire que le Celtic réalise le doublé Coupe-championnat. Le club de Glasgow avait même réalisé deux fois un triplé avec la Coupe de la Ligue en prime (1968-69 et 2000-01), et, en 1966-67, avait claqué un incroyable poker : Championnat, Coupe, Coupe de la Ligue, Coupe des Champions. Une autre époque.
2. Le nombre de trophées remportés par le Vitoria Guimarães en 91 ans d’histoire. L’équipe portugaise a donc remporté cette saison la Coupe du Portugal face à Benfica, le deuxième titre de son histoire après une Supercoupe en 1988. Supercoupe à laquelle Guimarães avait participé en tant que finaliste de Coupe. Peu glorieux, donc.
0. Le nombre de trophées remportés par Benfica cette saison. Le club lisboète a perdu le titre national à une journée de la fin en prenant un but à la 91e minute, puis s’est incliné en finale de la C3 en prenant un pion à la 92e, et a également perdu en finale de Coupe du Portugal, en encaissant des buts aux 80e et 82e. Même pas besoin de vanner.
99. Le nombre de buts inscrits par Roberto Soldado en Liga. L’attaquant de Valence en a inscrit 2 avec le Real Madrid, 11 avec Osasuna, 29 avec Getafe et 57 avec Valence. Le 100e pourrait être celui qui envoie définitivement Valence en Ligue des Champions. N’en déplaise à Philippe Montanier.
12. Cela faisait 12 ans qu’aucun club allemand n’avait remporté un trophée européen. Le dernier trophée en date, c’était déjà une Ligue des Champions remportée par le Bayern Munich en 2000-01. Depuis, les clubs allemands ont disputé 5 finales, mais ont toujours perdu. La fin de la lose.
10. Le nombre de buts inscrits par Libor Kozak en Europa League. L’attaquant de la Lazio est le meilleur buteur de la compétition cette saison. Mais ce qui est dingue, c’est que le Tchèque n’a pas marqué le moindre but en championnat d’Italie cette saison. Docteur Libor et Mister Kozak.
12. Le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo en Europa League. L’attaquant du Real Madrid est le meilleur buteur de la compétition cette saison. Mais ce qui est dingue, c’est que le Portugais n’a pas marqué le moindre but en championnat d’Espagne cette saison. Non, on déconne, il en a planté 34. Seulement.
11. Le nombre de défaites consécutives pour Brest en championnat. Le club breton a perdu tous ses matches à compter de la 28e journée, et ce jusqu’à la fin de la saison. Bilan de ces 11 rencontres maudites : 25 buts encaissés et seulement 4 marqués (2 par Raspentino, 2 par Benschop). Tout va bien, Corentin ?
70. Le nombre de millions d’euros déjà investis par l’AS Monaco dans ce mercato 2013, qui n’est pas encore officiellement ouvert. 45 pour James Rodriguez, 25 pour Joao Moutinho. Et on attend l’officialisation du transfert de Falcao, pour quelque 60 millions d’euros… La carte bleue russe va chauffer, cet été.
60. Bon, bah ça y est, c’est officiel. Falcao pour 60 millions d’euros. La folie monégasque.
720 000. Le nombre de followers de Mario Balotelli sur Twitter. L’attaquant du Milan AC s’est inscrit le 16 mai, hein… Pendant que vous, vous galérez depuis 3 ans avec vos 500 followers…
Eric Maggiori