Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Mercato estival 2013 – Eredivisie

Les bonnes affaires de l'Eredivisie

Pour affoler le marché et émoustiller les (très) gros clubs d'Europe, il y a les têtes de gondole Wilfried Bony, Christian Eriksen, Kevin Strootman, Nacer Chadli ou Marco van Ginkel. Mais derrière ? Derrière, le championnat hollandais possède en deuxième, voire troisième choix de la très bonne came à pas forcément très cher. Ces dix-sept-là, par exemple.

Modififié
Les gardiens

Kristoffer Nordfeldt (Heerenveen)

Ne pas se fier aux statistiques : si Heerenveen a encaissé moult buts la saison passée, c'est surtout la faute au jeu à risque prôné par l'entraîneur, un certain Marco van Basten. Le dernier rempart de l'équipe Kristoffer Nordfeldt n'a certes pas souvent pu garder sa cage inviolée, mais il n'a pas démérité pour autant. Pour une première saison pleine en Eredivisie – en provenance de sa Suède natale et du petit club de Brommapojkarna –, ça ressemble même à une révélation. À 24 ans, l'international aux deux sélections intéresserait Sunderland, qui cherche un remplaçant à Simon Mignolet.
Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 2 millions d'euros

Jeroen Zoet (PSV)

Paolo Di Canio n'a pas que Nordfeldt dans le viseur : Jeroen Zoet l'intéresse aussi. Le profil est similaire : jeune – encore plus ce coup-ci, 22 ans –, même valeur marchande et même progression cette saison, en l'occurrence au RKC Waalwijk, où il était prêté pour la deuxième saison consécutive par son club formateur, le PSV. Or au PSV, on ne compte pas forcément sur l'international espoir, qui ne serait donc pas contre un transfert définitif cette fois.
Valeur marchande estimée : 2 millions d'euros

Les défenseurs

Nick Viergever (AZ)

Peu connu hors des frontières hollandaises, le capitaine de l'AZ Nick Viergever jouit en revanche d'une belle cote au pays et fait partie de la prometteuse nouvelle génération de défenseurs oranje. Lui peine encore à se faire une place en sélection et, pour jouir d'une meilleure visibilité, il pourrait envisager un départ vers un club plus huppé, à un an de la fin de son contrat. Le PSV notamment aimerait le débaucher.
Valeur marchande estimée : 4 millions d'euros

Roberto Rosales (Twente)

Le latéral droit international vénézuélien Roberto Rosales vient de passer trois saisons aux Pays-Bas, à Twente plus exactement. Auparavant, il était arrivé en Europe en Belgique, à La Gantoise, trois saisons également au compteur. Ce qui commence à faire une jolie petite expérience, à seulement 24 ans, qu'il serait bon de faire fructifier. Sauf que pour l'instant, il n'y a qu'un retour à La Gantoise et un transfert au Standard qui sont évoqués. Personne n'est chaud en France ? Il doit pouvoir être récupéré en dessous de sa valeur…
Valeur marchande estimée : 4 millions d'euros

Ricardo van Rhijn (Ajax)

Comme bon défenseur droit sinon, il y a aussi Ricardo van Rhijn, qui a piqué la place de Gregory van der Wiel à l'Ajax et en sélection (où il est actuellement en concurrence avec Daryl Janmaat, le latéral de Feyenoord). C'est pas dit que l'Ajax se décide à lâcher facilement sa pépite, mais ça se tente. À gauche de la défense ajacide sinon, il y a Daley Blind – fils de – qui monte aussi en puissance.
Valeur marchande estimée : 4,5 millions d'euros

Miquel Nelom (Feyenoord)

« Nickel » Nelom, c'est la grosse affaire potentielle. Visez un peu : un néo-international hollandais de 22 ans, 70 matchs d'Eredivise déjà dans les pattes avec Excelsior puis Feyenoord et une valeur marchande qui reste pourtant encore relativement faible : autour de 1 million d'euros. Un latéral gauche avec un CV pareil, ce n'est pas courant.
Valeur marchande estimée : 1 million d'euros

Mike van der Hoorn (Utrecht)

Utrecht, ça a été l'une des bonnes surprises de l'Eredivisie la saison passée. Une équipe bien équilibrée avec pour principale révélation l'émergence du jeune stoppeur Mike van der Hoorn : 20 ans, 1,90 m. Un joueur qui ne demande qu'à progresser, même s'il a manqué son Euro espoir. L'Ajax envisage de le récupérer pour pallier le probable départ de Toby Alderweireld.
Valeur marchande estimée : 3 millions d'euros

Douglas (Twente – libre)

La grosse affaire du moment : le défenseur central brésilien naturalisé hollandais, récemment intégré à l'équipe nationale, est libre ! Puissant, déjà pas mal expérimenté et encore jeune (25 ans), Douglas Franco Teixeira a été un temps annoncé en contact avec Newcastle, mais Joe Kinnear semble finalement faire marche arrière. Il semble pourtant avoir largement de quoi s'imposer en Premier League. Ou en Ligue 1, non ?
Valeur marchande estimée : 8 millions d'euros

Vidéo
Les milieux

Lerin Duarte (Heracles)

On ne peut pas dire d'Heracles que ce soit une top équipe aux Pays-Bas. Elle compte néanmoins un milieu de terrain sacrément prometteur, auteur d'une vraie belle saison dernière (seulement perturbée par une blessure en avril). International espoir, ce jeune originaire de Rotterdam n'a finalement pas été retenu pour l'Euro et le sélectionneur de la A Louis van Gaal en a profité pour le retenir lors de la récente tournée de la sélection oranje en Asie. Il n'a pas disputé la moindre minute, mais ça lui a certainement donné l'ambition de viser plus haut qu'un milieu de tableau de championnat hollandais…
Valeur marchande estimée : 2,25 millions d'euros

Jordy Clasie (Feyenoord)

Parmi cette liste, Jordy Clasie est peut-être le plus talentueux. Un bébé star de 22 ans qui compte déjà près de 100 matchs de championnat dans les jambes. Clasie est le symbole du renouveau de Feyenoord, son club formateur. Ne pas se fier à sa bouille enfantine, c'est un milieu central travailleur, dur au mal et parfait relanceur, comparé à Xavi au pays. L'Angleterre le drague, l'Italie aussi, mais pour l'instant il reste au pays. Jusque quand ? Son contrat court jusque 2016, ce qui pourrait freiner pas mal de prétendants.
Valeur marchande estimée : 6,5 millions d'euros

Georginio Wijnaldum (PSV)

L'autre gros talent de cette liste, avec des stats franchement pas laides : 45 buts et 20 passes décisives en 176 matchs d'Eredivisie, à seulement 22 ans ! Transféré en 2011 de Feyenoord au PSV, ce milieu offensif spectaculaire peut déjà viser plus haut. Mais vu sa marge de progression, il devrait falloir doubler sa valeur réelle actuelle pour commencer à intéresser son club en vue d'un futur transfert…
Valeur marchande estimée : 7 millions d'euros

Vidéo
Ryan Koolwijk (Nimègue)

Là, tout de suite, c'est nettement plus abordable. Koolwijk est certes bien moins talentueux que les deux joueurs précédemment cités, mais ça peut néanmoins constituer une bonne petite affaire de le recruter. Le longiligne milieu offensif de Nimègue, 27 ans, a signé une bonne saison perso dans un club qui a pourtant terminé en bas de classement. Il mérite mieux, même si pour l'instant, de son propre aveu, aucun club n'a formulé d'offre concrète. Dommage.
Valeur marchande estimée : 1,2 million d'euros

Les attaquants

Mike van Duinen (ADO)

Planter 14 buts en championnat quand on porte les couleurs de la modeste équipe de l'ADO La Hague, c'est assez remarquable. Et d'ailleurs ça a été remarqué du côté des voisins allemands, avec deux clubs intéressés par l'acquisition de cet attaquant de 19 ans et 1,93 m : le promu Eintracht Braunschweig et le relégué Greuther Fürth. Et c'est vrai qu'il y a peut-être une bonne affaire à faire. Le Bas Dost du pauvre.
Valeur marchande estimée : 1,5 million d'euros

Jacob Mulenga (Utrecht)

Là, on ne parle pas de talent à polir, mais de valeur sûre : Jacob Mulenga, ancien de Châteauroux et de Strasbourg, a déjà 29 ans. Alors certes, le Zambien n'est pas et ne sera jamais un attaquant de classe mondiale, mais il sort d'une bonne saison à 14 buts avec Utrecht. En évitant les blessures, le bon Jacob peut parfaitement tenter de rééditer de pareilles stats dans un championnat plus huppé. La Real Sociedad se serait un temps intéressée à lui.
Valeur marchande estimée : 2,5 millions d'euros

Tim Matavz (PSV)

On change de calibre avec Tim Matavz. On change de tarif aussi. Oui, le Slovène est assez cher et son contrat court encore jusque 2016, mais quand même il mérite de figurer dans cette liste. Le mec a quand même déjà dépassé les 100 buts en compétition depuis le début de sa carrière, dont 56 rien qu'en Eredivisie. Et il n'a que 24 ans ! Révélé à Groningue, la grande gigue s'épanouit depuis deux saisons au PSV. En principe, une troisième est déjà en route, à moins que quelques clubs intéressés (Benfica ? Lazio ?) ne formulent d'offres concrètes ?
Valeur marchande estimée : 6 millions d'euros

Alfred Finnbogason (Heerenveen)

Certainement l'une des meilleures surprises de l'Eredivisie la saison passée. Alfred Finnbogason, arrivé à Heerenveen l'été dernier, a tout de suite pris le pli en signant un doublé face à l'Ajax dès son deuxième match avec sa nouvelle équipe. Le protégé de Marco van Basten a signé 24 buts au total en championnat, se classant troisième de l'exercice derrière Wilfried Bony et Graziano Pellè. Le premier est déjà hyper cher et le second n'a pas l'air vraiment décidé à quitter Feyenoord. Reste l'Islandais, que lorgnent notamment le Werder et Augsbourg.
Valeur marchande estimée : 4,5 millions d'euros

Jozy Altidore (AZ)

C'est bon, cette fois, ça paraît sûr : après pas mal de saisons d'errance, l'ex-grand espoir du soccer américain semble définitivement avoir pris ses marques en Europe. Merci l'AZ Alkmaar, qui a fait office de bon tremplin pour retrouver confiance et chemin des buts : 16 en 2011-2012, 23 la saison passée. Le puissant attaquant a le profil parfait pour cartonner en Angleterre, peut-être d'abord dans un club de milieu/bas de tableau. Sunderland – décidément – est dans la place.
Valeur marchande estimée : 5 millions d'euros

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Concours FIFA 19 Gagne un séjour à Barcelone pour assister au Clasico il y a 58 minutes Un chien tacle un joueur en D4 roumaine 7
il y a 5 heures DERNIER JOUR : 10€ offerts sans sortir la CB pour parier sur la Ligue des champions
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 16:26 Une amende de 2250 euros pour Lampard 12