Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Euro 2020
  2. // Gr.F
  3. // France-Portugal (2-2)

Les Bleus, win diesel !

On a beau se plaindre du jeu, de la manière, des frayeurs aussi parfois, mais le constat est là : la France termine première de son groupe encore une fois dans une grande compétition. Comme en 2014, 2016 et 2018. Et c’est bien le principal.

Modififié
Une nouvelle fois sous Didier Deschamps, les adeptes des départs canons façon Grand Prix de Formule 1 ont été déçus. Presque bizarrement, tant c’est une constante sous « la Desch » depuis sa prise de fonction post Euro 2012. Sa France à lui est un diesel, un orchestre non pas bâti pour tout envoyer d’entrée tel un adolescent qui découvrirait son corps, mais bien pour qu’à la fin du bal, ce soit ses musiciens qui reçoivent les louanges du public. 2018 lui a donné raison, maintenant 2021 ?

Chi va piano va sano

Il suffit de se replonger dans l’histoire récente des Bleus pour comprendre le démarrage de cette cuvée 2021 qui est apparu poussif, notamment dans le jeu. En 2014, pour son match d’ouverture face au Honduras, la France avait dû attendre un carton rouge de Wilson Palacios juste avant la pause avant de voir... Karim Benzema plier l’affaire. En 2016, face à la Roumanie et l’Albanie, les Bleus ont dû s'en remettre à des pions tardifs de Payet et de Griezmann pour se sortir de ces deux matchs bourbiers. 2018 ? Pareil. L’Australie avait donné du fil à retordre à la bande à Grizou (2-1), le Pérou n’avait perdu que 1-0, et le Danemark avait offert une belle purge et le seul 0-0 du tournoi. À chaque fois, Deschamps s'était servi de ces trois premiers matchs pour monter en puissance et effectuer des réglages qui s'avèreront précieux pour la suite. Ainsi, en 2018 face au Pérou, il fixait pour de bon Giroud en neuf, choix qu'il assumera jusqu'au sacre final. Un autre exemple ? Deux ans plus tôt, le match face à la Suisse (tiens, tiens...) lui permettait d'installer un 4-3-3 qui lui permettra d'aller jusqu'en finale.

En 2021, le sélectionneur tricolore a eu le mérite de croire en ses idées et de continuer à faire confiance à son trio Benzema-Mbappé-Griezmann. Pour travailler des automatismes qui n’existaient pas ou peu et qui ont débouché face au Portugal sur la fin de la traversée du désert de la star du Real, auteur d’un doublé, quand une partie du public français réclamait Olivier Giroud en urgence. Faire confiance à son guide, tel est le leitmotiv à suivre.

Faire confiance à la Desch' ou rien

Car quand on y regarde de plus près, d’un point de vue cynique, du point de vue de Deschamps, qu’est-ce qu'aurait pu faire de mieux la France lors de ces trois premières journées ? Au moment de faire les comptes, la France termine première du groupe le plus relevé de cette édition 2021, devant l’Allemagne et le Portugal sans perdre un seul match. Quand la Selecção affrontera la Belgique et l’Allemagne ira à Wembley pour défier l'Angleterre, les champions du monde joueront contre Shaqiri & co à Bucarest en étant forcément un poil plus sereins.

À la fin du face-à-face avec les Portugais, Deschamps replaçait justement les priorités. « C'était un combat, ce n'était pas évident, d'autant plus qu'on leur donne les deux buts sur des erreurs. On savait que ça allait être difficile, on a cherché à le gagner, et en fin de match, sachant le résultat de l'Allemagne... Ça nous permet d'être premiers, ce qui est la meilleure place. On va l’apprécier, cette première place. » En conférence de presse d’après-match, Jules Koundé abondait : « On est en train de monter en puissance, on peut encore s’améliorer, notamment au niveau des automatismes, mais l’essentiel, c'est que nous sommes une équipe difficile à manœuvrer. » Les fans du coq peuvent dormir sur leurs deux oreilles : Deschamps a un plan. Et généralement, il y a un happy end au bout.


  • Profitez de 200€ de bonus en EXCLU chez Unibet au lieu 150€ en cliquant ICI !

    Par Andrea Chazy
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
    Hier à 18:55 Une statue pour Landon Donovan au stade du Los Angeles Galaxy 27
    Hier à 17:59 Thierry Henry dans la liste des consultants d'Amazon Pass Ligue 1 67 Hier à 16:24 Le tribunal donne l'ordre à beIN Sports de diffuser la Ligue 1 91
    Partenaires
    Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE
    Hier à 10:59 Copa Libertadores : Fluminense écarte Cerro Porteño et passe en quarts 2