S’abonner au mag
  • Amical
  • France/Chine (0-1)

Les Bleus rient jaune

Par
Les Bleus rient jaune

Génial, la France qui perd contre la Chine, 2567e au classement Fifa, pour son dernier match de préparation à la Coupe du Monde. Un match comme on nem. Ah ça, pour être préparée, elle est bien préparée.

Au coup d’envoi, toujours le même onze pour la France de Raymond Domenech. Pas la peine de l’écrire, on commence à la connaître. 433 donc, les repères sont là, et le jeu est d’ailleurs d’entrée de jeu un peu trop ronronnant. Ouverture du score, toutefois, de Gallas (notre goleador) mais sa talonnade est refusée pour hors-jeu. Anelka, toujours en pointe, fait toujours débat. Décidément, Nico n’est pas à l’aise à ce poste. Il est là, comme engoncé dans un costume trop étroit pour lui, pour un homme qui a autant envie que besoin de beaucoup toucher le ballon. Pourtant, Anelka constitue bel et bien les meilleures chances françaises de marquer…
Coup-franc bien placé pour la France. Ribéry le pique à Gourcuff, tout ça pour tirer sur le gardien, évidemment. Après avoir été son porte-clé en 2006, Ti’Franck en 2010 se prend pour le sauveur de la nation, et veut tout faire lui-même. Exaspérant. Un moment, on se demande même si la nouvelle disposition en 433 de la France ne serait pas une tactique mise au point par Ray Charles. Le mettre à gauche pendant les trois matchs de préparation histoire de pouvoir lui dire à la fin « tu vois Francky, t’es pas meilleur à gauche qu’à droite, donc hop à droite. » On peut toujours rêver…

Si dans ses maillots blancs, l’Equipe de France est très séduisante, très estivale, elle n’est pas pour autant belle à voir jouer. Tout le monde joue trop bas dans ce schéma, il y a trop d’écarts entre les lignes. Govou, déjà qu’un peu limité, est trop oublié sur son côté droit et sur le côté gauche. Ribéry fait toujours la même chose. Malouda, lui, fait le marathonien, va au pressing et laisse traîner la batte, pendant que Ribéry attend pour chiper le ballon et courir trop droit. La domination des Bleus est hyper stérile. La Chine est très limitée mais a le mérite de jouer à fond la caisse, et d’obliger vraiment la France à jouer. Mi-temps. Entrée de Reveillère pour Sagna, Anthony était le dernier joueur à ne pas avoir joué pendant ces préparations, c’est maintenant chose faite. Les meilleures occasions de la France restent quand la Gallas monte sur corner. Entre autres problèmes, on remarque surtout le manque de connexion entre Gourcuff et ses coéquipiers, ce qui continue d’alimenter les rumeurs de désamour entre le meneur de jeu des Bleus et certains de ses coéquipiers.

Dans ce poste de relayeur, Yoann se retrouve un peu au milieu de nulle part. Malouda est lui aussi un peu perdu dans ce poste milieu relayeur. Deux joueurs qui ne sont pas alignés à leur poste, et surtout pas un véritable relayeur, hormis Diaby, dans une équipe qui joue en 433, étrange… Pendant ce temps, Ribéry gueule comme un dingue pour que pendant un match amical l’arbitre colle un jaune à un Chinois. Bravo. Ribéry est clairement énervé. Le jeu n’y est pas. Faussement dangereux, stéréotypé… Les longues phases de possession de balle françaises ne sont même pas belles, stériles et chaotiques. Si encore cette possession était sublime comme le toque ou mignon comme le « mes que un club » …

Entrée de Titi, Abou Diaby, Gignac (qui s’est coupé les chaussettes de manière à pouvoir jouer pieds nus dans ses chaussures ou un truc comme ça, un génie) pour Ribéry, Anelka et Malouda. Cissé n’entre pas contre la Chine, traumatisme oblige. On se fait chier. Et d’un coup, sensation, but de la Chine!!!! Au moins, il y en a qui sont heureux. Lloris trompé sur coup-franc par une trajectoire un peu bizarre qui relancera la tendance sur ces nouveaux ballons. Valbuena entre pour Govou, pour apporter un peu de vie et d’envie. Trop tard. La France perd un zéro contre la Chine. De bon augure, sans doute.

C’est fait : Johan Cruyff à Barcelone !

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine